S'INSCRIRE

Guō tiē : raviolis grillés à la poêle 锅贴

Voici un classique du ravioli, le nom chinois de cette recette est Guo tie. Cela se rapproche du Gyoza japonais, nettement plus connu en France, mais ce n'est pas tout à fait la même chose !
"贴 tie" est un mode de cuisson chinoise, à la poêle, qui consiste à dorer l'aliment d'un seul côté (le côté qui touche la poêle), le mot "tie" signifie "coller".
Pour 44 raviolis
Pour la pâte
200 g de farine type 45
140 ml d'eau bouillante
une pincée de sel
Pour la farce
250 g de filet de poulet ou le haut de cuisse sans peau ni os
100 g de carotte
10 g de champignon shiitaké séché
2 c. à soupe de sauce de soja claire
2 c. à soupe de vin jaune chinois shaoxing
1 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à café d'huile de sésame
coriandre fraîche
un peu de gingembre haché
du sel
du poivre

Le Guo tie vraiment authentique n'est pas fermé à ses deux extrémités. Cela permet de laisser s'échapper la vapeur quand les raviolis gonflent et ainsi éviter qu'ils ne se percent. Je ne les ai pas pas fait de cette façon cette fois, parce je voulais garder le juteux de ma farce.

Préparation
Pour la pâte
Faites bouillir de l'eau, versez l'eau bouillante sur la farine par petite quantité tout en mélangeant à l'aide d'une paire de baguettes. Laissez la pâte refroidir pendant 10 min.
Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et lisse. Couvrez la pâte d'un film et laissez reposer à température ambiante.

Faites tremper les champignons shiitaké dans l'eau tiède pendant 30 min.
Hachez le filet de poulet, mélangez avec la sauce de soja, le vin jaune shaoxing et les deux huiles.
Hachez la carotte et les champignons shiitaké, mélangez avec le poulet. Salez et poivrez. Ajoutez le gingembre et la coriandre fraîche hachés.
Formez la pâte en boudin long. Coupez en petits morceaux (taille d'une petite fraise). Abaissez chaque morceau en disque fin (1 mm d'épaisseur).
Mettez une cuillerée de farce au centre du disque, fermez le disque en pinçant avec les doigts pour former une demie lune.
Prenez une poêle ou une sauteuse, mettez un peu d'huile et faites chauffer à feu fort, mettez les raviolis côte à côte dans la poêle.
Mélangez 60 ml d'eau, 1 c. à café de sauce de soja claire et
 1 c. à café de farine. Quand les raviolis commencent à crépiter, versez le mélange de farine-eau dans la poêle, mettez un couvercle par dessus, baissez un peu le feu. Faites dorer les raviolis pendant 7 à 8 min jusqu'à la disparition totale de l'eau.
Pour les plus motivé(e)s, je serais ravie de vous accueillir lors de ma démonstration de cette recette à l’occasion du salon de blog culinaire le samedi 16 novembre prochain.

22 commentaires:

  1. rapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui suis un immense fan des raviolis chinois quels qu'ils soient je ne peux qu'adorer ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ces raviolis m'apparaissent délicieux! Ce type de cuisson est celui que j'utilise quand je cuisine des raviolis que j'achète congelés.
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que tes visiteurs au salon vont se regaler - autant les yeux que les papilles.

    RépondreSupprimer
  5. Des raviolis grillés, ça me donne très envie, c'est très appétissant ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de découvrir ce type de ravioli ! Etant déjà fan des gyozas, je suis sûre qu'ils me plairaient beaucoup, bravo et merci pour le partage d'une nouvelle recette fabuleuse et tout à fait dans mes goûts !
    Bises;

    RépondreSupprimer
  7. miamm je devais y aller mais je bosse......grrrrrr.... a moins que mon bossss accepte de me laisser libre deux jours

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Margot,
    J'y serai ! déjà la recette sera imprimée comme chaque fois mais si en plus je peux avoir la démonstration en direct... c'est avec grand plaisir et beaucoup de bonheur que je serai présente, un immense merci à toi ! à très vite au salon des blogs,
    excellente fin de journée de mardi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Margot.
    Je serai évidemment présent pour ta démonstration au salon de blog cuinaire. Je ne voudrais la rater pour rien au monde. :)
    Sinon, c'est vraiment super qu'il y ait enfin une recette de raviolis avec une farce au poulet ! Je vais pouvoir en faire pour ma famille qui ne mange pas beaucoup de viande en dehors de la volaille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Si tu as besoin du programme du salon pour savoir les horaires et les endroits de chaque atelier, je peux t'envoyer par email ! Bonne journée.

      Supprimer
    2. J'ai fait les Guo Tie pour ce midi. Ils étaient délicieux. J'en ai fait goûter à ma collègue de travail qui a également adoré.:)
      Mais en suivant la recette hier soir, j'ai remarqué quelque chose. Dans la liste des ingrédients pour la farce, il y a mentionné « coriandre fraîche » et « un peu de gingembre haché ». Mais dans la préparation, tu n'en parles pas du tout. Est-ce que ça signifie qu'ils sont optionnels ? (de toute façon, je n'avais pas de coriandre, donc j'ai fait sans coriandre et sans gingembre)

      Supprimer
    3. Merci pour le retour ! Cela doit être un oubli, il faut les ajouter dans la farce, mais comme tu dis, on peut le faire sans. Bonne journée !

      Supprimer
  10. J'ai très envie de faire cette recette; ça me fais penser au raviolis pékinois grillés que j'adore.
    Par contre j'aimerais savoir combien je dois compter de raviolis par personnes environ?
    Merci beaucoup pour votre blog, il est très bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien savoir avec quoi on peut l'accompagner (une salade...) ou si ça se mange toute seul? Merci beaucoup

      Supprimer
    2. Merci pour votre commentaire !
      Cela dépend que vous voulez les servir comme plat principal ou non, pour un repas avec seulement des raviolis, je compte au moins 10 à 15 par pers, cela dépend aussi de la taille des raviolis. Sinon, on peut faire des plats de légumes sautés comme le chou chinois, les liserons d'eau, les aubergines... Une soupe va bien aussi avec les raviolis. Bonne journée.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup.
      Je me demande aussi comme ça se fait, que vous obtenez 44 raviolis avec 200g de farine et que dans l'autre recette (celle avec la farce avec des œufs) vous en obtenez 42 avec 300g de farine? Est-ce parce que ce n'est pas la même farine?

      Supprimer
    4. Celle de 200 g de farine est une pâte avec de l'eau bouillante, on peut étaler le disque très finement, en plus j'en ai fait des petits; l'autre recette de 300 g de farine, je ne sais pas que c'est dans quelle recette de raviolis vous l'avez vu, mais c'est peut-être une pâte avec de l'eau à température ambiante, puis les raviolis étaient plus grands.
      En tout cas, ce n'est pas une question de type de farine. Bonne soirée.

      Supprimer
    5. D'accord, merci beaucoup.
      Voici le lien de votre autre recette: http://recetteschinoises.blogspot.fr/2011/10/raviolis-grilles-guo-tie-guotie.html
      Bonne journée

      Supprimer
    6. Merci, oui les raviolis sont plus gros dans l'autre recette. Bonne journée.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je me demande: est-ce que c'est possible de remplacer les shiitaké séchés par des champignons noirs séchés (parce que là où j'habite je ne trouve pas de shiitaké)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui vous pouvez remplacer par les champignons noirs, mais cela n'a pas du tout le même goût. Vous pouvez acheter des champignons shiitakés séchés sur la boutique on ligne par exemple, voici le lien http://www.asianmarket.fr/45-legumes-secs
      Bonne chance.

      Supprimer