Baozi à la patate douce, pomme et vanille 红薯香草包子

Voici une recette pas très traditionnelle, mais je suis contente d'avoir trouvé ce mélange de saveurs grâce à la recette de soupe épicée de patate douce du blog "Framboise et Bergamote". Cette farce est douce et parfumée sans être écœurante. Si vous êtes encore débutants en baozi, vous pouvez utiliser cette farce pour faire du pain, des rouleaux de printemps sucrés, ou bien tout simplement la dégustez telle quelle, c'est déjà délicieux !

Pour 7 baozi
Pour la farce
650 g de patate douce crue
1/2 pomme moyenne acidulée
1 gousse de vanille
1 c. à soupe de beurre fondu
Pour la pâte
200 g de farine type 45
120 ml d'eau tiède
2 g de levure sèche boulangère
1 pincée de sucre
1 pincée de sel

Préparation
Pour la farce
Faites cuire les patates douces au four pendant 1 heure.
La cuisson au four permet d'avoir une chair plus sucrée et plus goûteuse. Cela peut être un dessert sans sucre ajouté ! 
Laissez refroidir les patates. Prélevez la chair, mélangez avec la gousse de vanille et la pomme coupée en très petits dés (en brunoise).
Ajoutez une cuillère à soupe de beurre fondu, salez un peu et mélangez. Réservez cette farce au frais.
On peut faire cette farce la veille.

Pour la pâte
Mélangez la farine, du sel et du sucre.
Ajoutez petit à petit le mélange eau-levure tout en touillant.
Pétrissez la pâte pendant 5 à 10 min pour obtenir une boule homogène et lisse.
Laissez pousser dans un endroit doux et pas trop sec pendant 1 heure environ.
Au bout d'une heure, sortez la pâte, chassez les bulles en pétrissant.
Divisez la pâte en 7 morceaux équivalents.
Étalez chaque morceau en galette. Mettez une grosse cuillère de farce. Pliez et fermez, voici deux vidéos pour deux pliages différents : vidéo pliage 1, vidéo pliage 2.
Laissez pousser de nouveau pendant une vingtaine de min dans le récipient allant à la cuisson vapeur.
Faites cuire à la vapeur avec un départ eau froide et 10 min de cuisson à partir d'ébullition.
Quand la cuisson est terminée, laissez reposer pendant 5 min sans enlever le couvercle.
Dégustez chauds ou tièdes.
Bonnes fêtes de fin d'années à tous ! 
Imprimer la recette

12 commentaires:

  1. Je suis sure que ca me plairait - moi j'ai un faible pour les farces aux haricots mungo, mais la, l'acidule de la pomme doit etre un plus. Jolie trouvaille.

    RépondreSupprimer
  2. je suis fan de la patate douce alors tes petits trucs je sens que je vais les adorer!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,
    Encore une recette somptueuse et originale, inédite et parfaite pour étonner pendant les fêtes de fin d'année, bravo ! je commence à me débrouillée pas trop mal avec ces baozi et c'est avec grand plaisir que je referai cette recette, un tout grand merci à toi !
    Je te souhaite une très belle journée de jeudi, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle découverte, originale et pleine de saveurs qui me plairaient à coup sûr ! Bravo, les photos me donnent déjà très envie !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, j'adore, j'adore... Tout ce qu'il faut en cette saison pour un petit instant de réconfort... Merci pour cette recette et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui ai testé l'association patate douce et pomme, je confirme beaucoup apprécier ce mélange de saveurs. Je vais très certainement tester ton baozi (par contre je suis une grande débutante et, ce n'est donc pas gagné ...)
    Merci beaucoup pour le clin d'œil et à bientôt
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Je suis curieux du goût étonnant que doit avoir ce plat :)

    RépondreSupprimer
  8. Un plat qui me donne très envie ! Bravo pour l'association !

    RépondreSupprimer
  9. Une combinaison comme je les aime. Une découverte à faire très vite.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir
    j'ai une petite question:
    pourquoi les mettre directement dans le cuit vapeur à levé?
    Car je pense que le mien ne sera pas assez grand pour les mettre tous et que je devrais les cuire en 2 fois!
    merci
    NATH'S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      C'est pour que la deuxième levée de bao, puisque le panier contient le couvercle qui peut éviter la pâte soit sèche, et aussi pour éviter de trop manipuler les baos une fois bien levées. Si vous ne pouvez pas tout mettre dans le panier, mettez-les sur un plan de travail bien farinée, et couvrez-les avec une cloche ou un torchon léger. Et vous les faites cuire en deux fois.
      Bonne journée.

      Supprimer