S'INSCRIRE

Sauce de kumquats style Hakka 客家金桔酱 kèjiā jīnjújiàng

Vous savez sans doute que je suis une grande fan de kumquats, je profite de la fin de saison pour réaliser cette nouvelle recette que j'ai vue sur le blog taïwanais de Carol, c'était un petit coup de cœur pour moi !
C'est une sauce dips dans laquelle on trempe de la viande ou des légumes, c'est une recette traditionnelle Hakka.
100 g de kumquats
2 c. à café de sucre en poudre
du sel
1 petit piment rouge séché
2 c. à café de liqueur de kumquats (sinon vin de riz blanc ou alcool de riz)

Ici, j'ai utilisé ma liqueur de kumquats maison : j'ai juste fait mariner les tranches de kumquats dans de l'alcool de riz chinois très fort avec un peu de sucre, cela peut se garder pendant très longtemps (au moins 6 mois).

Préparation
Coupez les kumquats en deux, enlevez les pépins.
Dans une casserole, ajoutez les kumquats, couvrez d'eau à hauteur, ajoutez le sucre, le sel et le liqueur de kumquats.
Portez le tout à ébullition, puis laissez réduire à feu moyen pendant 6 à 10 min. Ajoutez le piment 2 min avant la fin de cuisson.
Mixez le tout, mais si vous ne pouvez pas manger trop épicé, il faut retirer le piment avant de mixer.
Si le mélange est assez épais, laissez le refroidir ; sinon, faites le réduire à feu doux.

On utilise traditionnellement cette sauce (avec un peu de sauce de soja) pour accompagner de la viande ou des légumes blanchis. Ici, j'ai fait du poulet poêlé, accompagné d'une salade. 

11 commentaires:

  1. Miam ! Moi aussi j'adore les kumquats, je mets ça au programme de la semaine qui vient... (et incidemment, j'ai mangé dans un restaurant spécialisé en cuisine Hakka à San Francisco, c'était très bon !)

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, j'y goûterais volontiers à cette sauce, elle doit sublimer plein de bonnes choses, j'en suis sûre !
    Bon vendredi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adore cette idée moi aussi ! J'espère que je pourrai encore trouver des kumquats, mais en tous cas je mets soigneusement cett erecette de côté pour la saison prochaine ! Comme ça je commencerai par préparer la liqueur de kumquats pour pouvoir savourer cette sauce dans toute son authenticité ! Pourrais-tu juste préciser les proportions que tu as utilisées (même dans un prochain billet, ce n'est pas urgent) ? Merci merci pour le partage ! Bises et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Helana, pour la liqueur, je n'ai pas noté les proportions, je l'ai tout fait un peu au pif. En gros, j'ai saupoudré du sucre sur les kumquats coupés en rondelles (juste une couche très fine de sucre), puis je les laisse macérer pendant 2 ou 3 jours dans un bocal stérilisé à température ambiante. Ensuite, je couvre les kumquats avec l'alcool de riz fort et je laisse pendant au moins 1 mois toujours à température ambiante, cela peut garder longtemps, je pense que cela fait un peu plus de 3 mois pour la mienne.
      Désolé pour ce message un peu tard. Bonne journée !

      Supprimer
  4. une bien belle idée encore chez toi, bisous Margot

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi fan du kumquats (et des agrumes en général), j'ai tellement aimé tes kumquats confits que je suis sûre d'aimer cette sauce
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. et encore une recette qui me donne envie de découvrir le kumkat , iol va bien falloir que je finisse pas en trouver!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. Une recette qui me replonge dans mes vacances à Taïwan ! J'adore !
    Merci pour la découverte du blog de Carol !

    RépondreSupprimer
  8. Hum ça doit etre un délice !
    très belle soirée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes tes recettes.
    J'ai du passer au moins 1 heure à étudier celles qui me plaisent avant d'aller acheter les ingrédients et de les reproduire.
    Je suis très curieux de voir le résultat du kumquat.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer