Velouté d'abricots et de petits pois

Au début de cet été, j'ai reçu des abricots, des pêches et des brugnons qui viennent directement des producteurs Abricots de nos régions et Pêches de nos régions. C'est difficile d'en trouver d'aussi bons à Paris. J'en profite pour faire une recette avec ces abricots très fruités, mais j'avoue que je préfère juste les mordre à pleines dents !
Cette recette peut être servie en apéro, en entrée ou pour accompagner de la viande : un filet mignon de porc laqué par exemple.

Pour le chutney d'abricot
2 abricots
1 c. à café d'huile végétale
un peu gingembre
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café de sucre en poudre
une petite pincée de cannelle en poudre

Pour le velouté au petit pois
100 g de petits pois
un peu d'eau
un peu de bouillon de volaille
une pincée de sel
Préparation
Faites bouillir les petits pois avec de l'eau pendant 5 min.
Égouttez et mixez les avec un peu de bouillon de volaille, un peu de sel et un peu de poivre. Filtrez pour avoir une texture fine.
Hachez une tranche de gingembre, coupez les abricots en petits dés.
Dans une petite casserole, chauffez l'huile à feu moyen, ajoutez le gingembre et les abricots, faites revenir pendant 2 à 3 min. Ajoutez la sauce de soja claire et un peu de bouillon de volaille. Continuez la cuisson pendant 1 min à feu doux, ajoutez une mini pincée de cannelle et du sucre, mélangez.
Mixez cette préparation d'abricots, filtrez.
Mettez la purée de petit pois et d'abricots dans des petites verrines, on peut déguster tiède ou à température ambiante comme un accompagnement.

8 commentaires:

  1. De jolies verrines de saison pleines de saveurs. L'aspect bicolore est très sympa en plus, j'aime beaucoup !
    Bon WE Margot, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer, merci pour toutes ces excellentes recettes .

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une recette très originale que je soupçonne d'être savoureuse! Le chutney d'abricots doit être délicieusement parfumé!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  4. C'est très joli.J'aime beaucoup .Merci pour cette recette.Je vais le faire.

    RépondreSupprimer
  5. Les couleurs sont magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  6. elles sont très jolie et bien savoureuses tes verrines, j'adore mais rien ne remplace le plaisir de croquer dans un fruist bien mur et juteux!!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. c'est bon et facile à faire
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer