S'INSCRIRE

Idée menu Nouvel An chinois

Puisque vous êtes nombreux à me demander un menu pour le repas du Nouvel An chinois, voici mes petites suggestions, j'espère qu'elles vous donnent de l'inspiration.

Un repas 100% à la chinoise, c'est-à-dire que les plats sont communs et servis en même temps, il n'y a pas de "entrée-plat-dessert": les plats sont au milieu de la table et les convives les partagent.
Dans cette option, préparez vos plats en petite portion:

Pour 4 à 5 convives
Organisation : Comme il faut servir les plats en même temps, il faut bien gérer le travail en cuisine, voici l'ordre pour la préparation des plats
  1. 1 ou 2 ou même plusieurs jours avant le jour J : pour avoir moins de travail, on prépare le plat qui peut être congelé à l'avance: raviolis au porc et poireau.
  2. Le jour J : on prépare en premier le plat qui demande une longue cuisson: poulet aux trois tasses.
  3. En dernier : les plats qui demandent moins de cuisson : le chou sauté aigre-douce et les crevettes sautées (n'oubliez pas de couper le chou et décortiquer les crevettes à l'avance).
Et surtout, il ne faut pas oublier de préparer en petite quantité, si vous êtes 4, préparez chaque plat pour une quantité de 1 à 2 personnes.

Accord vins : un Chateauneuf-du-Pape 2012 pour le poulet, un Lirac blanc pour les crevettes et les raviolis


Un repas chinois mais servi à la française

Apéro : Oeufs de caille marbrés au thé noir ou bien rouleaux de printemps chinois
Entrée : raviolis crevettes avocat
Plat : Bœuf sauté aux oignons ou Porc caramélisé.
Dessert : Crème de mangue avec pulpe de pomélo et perles de sagou.
Organisation : 
  1. 1 ou 2 ou même plusieurs jours avant le jour J : on prépare les plats qui se conservent: raviolis aux crevettes et avocat, œufs de caille ou rouleaux de printemps (sans cuisson).
  2. Le jour J : il ne vous reste plus qu'à préparer le plat principal et faire frire les rouleaux de printemps. Le dessert peut être également préparé 1 ou 2 heures à l'avance et réservé au frais.
Accords vins : Lirac blanc Reine des Bois 2013 pour les crevettes et les rouleaux de printemps, Lirac rouge Dame Rousse 2012 pour le bœuf ou le porc et le dessert.

Maintenant, à vous de jouer, n'hésitez pas si vous avez des questions ! 

10 commentaires:

  1. tout est tres beau, et ça doit etre delicieux..bisous

    RépondreSupprimer
  2. Toi au moins, tu es une cuisiniere organisee!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Margot pour ces idées de menu.
    Justement je réfléchissais au menu, je vais prendre le menu numéro 1 les raviolis sont une pure merveille,quant au poulet ils me tente beaucoup.
    Chantal.
    P: Pour celles qui n'ont pas encore réalisé les raviolis à faire de toute urgence

    RépondreSupprimer
  4. sympa ces idées de menus!!! gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margot,
    Tout d'abord merci pour tout ce que vous partagez (ça doit être la centième fois que je vous remercie mais ce blog est une mine d'or).
    Pour la décongélation des raviolis, peut-on la faire au micro-ondes ou vaut-il mieux utiliser un cuit-vapeur ? Et congelez-vous avant ou après cuisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sachant que je ne mets pas de viande dans les miens)

      Supprimer
    2. Bonjour Adel, merci beaucoup pour votre commentaire, c'est très encourageant pour moi !
      Pour décongeler les raviolis, il vaut mieux utiliser le cuit vapeur parce que le micro-onde sèche un peu la pâte.
      Je congèle les raviolis crus, juste après le pliage, saupoudrez de la farine dans votre boite de congélation, puis mettez les raviolis l'un à côté de l'autre en laissant un petit espace.
      Bonne chance et très bon Nouvel An chinois !

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce blog qui est une inspiration permanente pour essayer de nouvelles recettes. J'ai appris la cuisine chinoise il y a quelques années et j'apprécie particulièrement de pouvoir continuer à tester grâce à vous de nouveaux produits et de nouveaux plats. Vos fiches produits sont drôlement pratiques. Alors bonne continuation et surtout très bonne nouvelle année de la Chèvre !! Pour nous ce sera présentation 100% chinoise, c'est plus amusant.

    RépondreSupprimer
  7. Encore une fois tes recettes donnent terriblement envie! J'ai fait une recette de canard pour le nouvel an chinois, je serai ravis d'avoir ton oeil expert ^^

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le lien! Ça ma becoup aidé! D'après ce que je comprend pour faire un travaille simple: Un repas plus consistant et pluis le reste on fait des truc simple, c'est ca ?

    RépondreSupprimer