S'INSCRIRE

Asperges crépitantes 响油芦笋 xiǎngyóu lúsǔn

C'est une recette de la ville de Ning bo 宁波 dans la province de ZheJiang 浙江, elle est hyper facile à réaliser, en10 min, tout est prêt !

Mais ça veut dire quoi "l'huile crépitante" ?
Pour résumer, ce sont des asperges vertes blanchies puis arrosées d'huile de sésame fumante, la haute température de l'huile au contact des asperges donne des bruits secs spectaculaires, c'est assez sympa de faire cette opération devant vos invités !
Vous pouvez réduire la quantité d'huile, ce sera moins spectaculaire, mais moins calorique.

Pour 2 personnes
une botte d'asperges vertes fines
1 gousse d'ail
2 tranches de gingembre
1 demie ciboule
3 à 4 c. à soupe d'huile de sésame
un peu de piment rouge mariné et haché

Pour la sauce
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz foncé
1 c. à soupe d'eau
1 pincée de sucre
Préparation
Portez à l'ébullition 1,5 litre d'eau dans un fait-tout. Salez avec du gros sel.
Pendant ce temps, hachez l'ail, le gingembre et la ciboule.
Mélangez tous les ingrédients pour la sauce dans un bol, faites chauffer cette sauce dans une casserole, portez à l'ébullition et arrêtez tout de suite la cuisson (on peut aussi le faire au micro-onde).

Quand l'eau de votre fait-tout bout, mettez les asperges, laissez blanchir pendant 1 min.
Égouttez les bien. Dressez dans un plat. Arrosez de la sauce chaude.
Mettez le gingembre, l'ail et la ciboule par dessus. Mettez un peu de piments rouges marinés (option).
Chauffez l'huile de sésame à feu fort, versez cette huile sur les asperges, vous entendrez des crépitements, attention aux éclaboussures, ne mettez pas vos enfants à côté !

20 commentaires:

  1. Qu;'est-ce que ca doit etre bon! Merci pour cette belle recette de printemps.

    RépondreSupprimer
  2. J'en salive devant mon écran , j'adore les asperges , il faut absolument que je tente ça

    RépondreSupprimer
  3. ça doit faire son effet, le top et la présentation est très belle!!! bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  4. Une recette de saison qui semble tout à fait délicieuse !!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Absolument flamboyant !!! Peut-être mes asperges auraient mérité une minute de cuisson de plus (sans doute pas assez fines) mais la préparation est mieux que bonne ! Recette très facile pour un goût venu... d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui, selon la taille des asperges, il faut peut-être prolonger un peu la cuisson. Bonne journée.

      Supprimer
  6. bonsoir . . .
    Peux -t'on faire la même recette avec des asperges blanches . . . , ? Votre blog est extra et vos recettes super bonnes . . . ! ! ! elles m'ont reconcilié avec la cuisine chinoise que je trouvais trop grasse . . . merci . . . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yvonne, oui bien sûr on peut faire avec les asperges blanches, dans ce cas, j’enlèverais l'ail qui est un peu fort pour les asperges blanches pour moi. Bonne journée !

      Supprimer
  7. Bonjour, je voulais vous demander, votre botte d'asperges elle est de 250g ou de 500g? Parce que chez moi on trouve les deux.
    Merci pour cette recette qui me donne l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message ! Si c'est pour 2 personnes, je prends 250g, si vous êtes plus nombreux, c'est 500g. Dans ma recette, c'est une botte de 250g.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, c'était pour 2 personnes!
      Je vais les faire ce soir avec du cabillaud à la vapeur je pense.

      Supprimer
    3. C'était très bon, les asperges croquantes c'est super et la sauce est délicieuse!
      Merci beaucoup.

      Supprimer
  8. Et bien j'en ai fait hier soir, et je confirme que c'est très bon. Surprenant, mais vraiment très bon. Non pas que je sois lassé de la sauce mousseline ou hollandaise, ni des « asperges et champignons » (pleurotes, shitakés frais...) qui accompagnent si bien le poisson ou le veau après qu'elles soient délicatement rôties au beurre, mais enfin vraiment ça change et gatronomiquement c'est impeccable.

    J'ai pris des asperges vertes tendres et fraiches, vu le résultat final que crois que c'est en effet une meilleure idée que de prendre des asperges blanches ou violettes, et j'ai fait nettement plus de hachis de gingembre-ail-ciboule et et nettement plus de sauce : je ne l'ai pas regretté ! Et ça accompagnait... rien du tout, ça s'accompagnait tout seul, un plat de légumes pour le dîner, avant un grand bol de fraises délicatement saupoudrées de sucre et arrosées d'un filet de vinaigre balsamique.

    Et donc : merci Margot Zhang pour votre recette et pour vos bons conseils.

    PS. Tant que j'y suis : le canard laqué à la pékinoise est à juste titre très réputé, mais on ne fait jamais de poulet laqué de la même manière. Pourquoi ? Parce que c'est décevant ? La chair blanche du poulet se mélangerait-elle mal à la sauce laquées ? même mangé froid ? Certes le poulet est moins gras que le canard, ça peut gêner pour la recette, mais quand même un poulet de ferme c'est déjà bien gras, et une poularde encore plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, j'apprécie beaucoup.
      Oui, je suis bien d'accord, les asperges vont très bien avec les champignons.
      Pour le poulet, il existe du poulet rôti avec un laquage, mais pas aussi sophistiqué que celui du canard, moins relevé pour garder le goût subtil du poulet, et vous avez raison, on le déguste froid (à température ambiante), par exemple celui de DeZhou est très connu, mais la préparation est assez longue.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Bah de rien, la cuisine c'est d'abord des échanges et si on ne fait pas de retour sur expérience des recettes, à quoi ça sert ? (rires).

      D'ailleurs je dois préciser que j'ai fait cuire les asperges un peu plus que vous, mais au vu de vos photos les miennes étaient peut-être un peu plus grosses. Deux à trois minutes après la reprise de l'ébullition ? Quelque chose comme ça : elles étaient bien croquantes, mais pas crues.

      « Les asperges vont très bien avec les champignons ». Les gens ne le savent pas assez : ça fait un légume absolument délicieux et totalement tout terrain. Cela dit, avec une mousseline, une hollandaise, une béarnaise... c'est aussi très fabuleux, non ?

      Pour le poulet, celui de DeZhou me semble fascinant : frit puis longuement braisé dans une braise ultra-parfumée à plein de choses dont de l'angélique et des agrumes, ça doit être délicieux mais j'envisage mal de l'emporter en pique-nique ! Je verrai bien, peut-être que j'essayerai quand même, ou bien qu'un jambon de porcelet, traité façon char siu puis coupé en tranches fines, fera l'affaire. Et sinon le poulet simplement rôti c'est aussi très bon, surtout si lui met de l'ail, du thym, du citron et un peu de gingembre dans le ventre avant de le faire cuire.

      Supprimer
  9. Juste essaye aujourd'hui, tres bonne recette, j'adore la sauce

    RépondreSupprimer