S'INSCRIRE

Petits dés sautés 炒疙瘩 chǎo gēda

Le titre français de ce billet est plutôt une description qu'un nom de recette, parce que je n'arrive pas à trouver une bonne traduction de ce plat chinois très populaire. Si je traduis littéralement, ce sera"des boutons (ou des nœuds) sautés", "geda 疙瘩" signifie un nœud que l'on n'arrive plus à défaire, ça fait une petite boule irrégulière. J'aime beaucoup la texture de ce plat, ça demande de mâcher un peu, sinon, pas très bien pour la digestion.  
C'est une recette d'origine du Nord de la Chine.
Pour 4 personnes
200 g de farine type 45
75 ml d'eau à température ambiante
une pincée de sel

Pour les légumes sautés 
1 demie carotte
80 - 100 de petits pois ou edamame
200 g de champignons de Paris (ou d'autres champignons)
2 gousses d'ail
1 ciboules chinoise
2 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz foncé (option)
2 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café d'huile de sésame grillé
Préparation
Mélangez la farine et le sel, ajoutez l'eau petit à petit, pétrissez pour formez une boule lisse et homogène. Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
Pendant ce temps, coupez tous les légumes en petits dés (sauf les petits pois), hachez l'ail et la ciboule.
Chauffez l'huile dans un wok à feu moyen, faites revenir l'ail et la ciboule pendant 30 sec. Ajoutez les dés de carottes, faites sauter pendant 2 minutes environ, ajoutez ensuite les champignons. Mettez la moitié de sauce soja, mélangez. Arrêtez la cuisson et gardez les légumes au chaud.
Après le repos de pâte, abaissez la en une galette ronde ou ovale de 7 mm d'épaisseur environ.
Coupez la pâte en lamelles (1 cm de largeur).
Coupez les lamelles en petits dés (1cm de long et 1cm de large). Pendant tout le travail de pâte, n'oubliez pas de saupoudrer de farine pour qu'ils ne se collent pas.
Chauffez 1-1.5 litre d'eau dans un fait-tout pour cuire les dés de pâte. Dès que l'eau bout, mettez les dés à cuire pendant 2 à 3 minutes. A la fin de cuisson, rincez les dés sous l'eau claire et égouttez.
Rallumez le feu, mélangez les dés avec les légumes précuits à feu fort, ajoutez le reste de sauce soja, si le mélange est trop sec, ajoutez 1 c. à soupe d'eau. Continuez la cuisson pendant 1 à 2 minutes, arrêtez la cuisson et parfumez avec l'huile de sésame.

Les dés doivent être al dente, si vous n'aimez pas al dente, prolongez un peu la cuisson en rajoutant 1-2 c. à soupe d'eau, surtout ne laissez pas les dés devenir tout collants.

Ce plat était un de mes préférés quand j'étais à l'école primaire, ma grand-mère me le faisait souvent et chaque fois je finissais par trop manger. Mais c'est un très bon souvenir, c'est vraiment dommage qu'on ne trouve plus trop ce plat ailleurs que chez soi.

3 commentaires:

  1. Oh c'est très appétissant dis moi ! yum !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. oh la! ça c'est un joli petit plat parfumé comme je les aime!

    RépondreSupprimer