Newsletter

Sticky rice balls pour le solstice d'hiver 冬至圆 / 麻糍

Un petit snack que l'on mange pour accueillir le solstice d'hivers à Wenzhou, à Fujian et aussi à Taiwan. Ces petites boulettes sont très faciles à préparer et la cuisson est hyper rapide (en moins de 5 minutes).

Le solstice d'hiver est le jour où la nuit est la plus longue de l'année, après ce jour, on dit en Chine que le printemps est de plus en plus proche (même si on est à peine entré en hiver selon les européens !) et que d'une certaine façon, la nouvelle année commence (parce que le jour commence à s'allonger). On prépare ces petites boulettes pendant la soirée pour fêter "un an de plus".

Je n'ai pas connu ni suivi cette tradition avant cette année, parce qu'au nord de la Chine (oui je suis née et j'ai grandi à Pékin), nous mangeons des raviolis à la place de ces boulettes. C'est grâce à l'échange avec Elodie qui est originaire de Wenzhou que j'ai pu découvrir cette tradition et en apprendre encore plus sur le net chinois. La Chine est tellement grande, on découvre toujours de nouvelles recettes et de nouvelles traditions, Ça en est même dépaysant parfois !

Pour 24 boulettes
90 g de farine de riz gluant
30 g de farine de riz
110 à 120 ml d'eau à 70°c
30 g de farine de soja grillé* (sinon cacahuètes en poudre)
un peu de miel
*La farine de soja grillé est vendue dans les épiceries chinoises rue Au Maire (75003) et aussi dans les magasins japonais. Si vous n'en trouvez pas, remplacez par les cacahuètes grillées et réduites en poudre.

Préparation
Mélangez la farine de riz gluant et la farine de riz normale, versez petit à petit l'eau chaude en touillant en même temps avec une paire de baguettes ou une fourchette. Pétrissez brièvement pour obtenir une boule lisse, homogène et molle.
Couvrez cette pâte avec un film et laissez reposer pendant 15 minutes à température ambiante. 

Prenez 1 c. à café de pâte, roulez dans les mains pour avoir une boulette lisse, la taille corresponde à celle d'une grosse cerise.
Mettez la farine de soja grillée dans un bol.
Portez 1 litre d'eau à ébullition dans une casserole, 
Aplatissez chaque boulette en galette épaisse (4 à 5 mm d'épaisseur), formez un petit trou au milieu sans percer la pâte. Faites cuire ces galettes dans l'eau bouillante, dès que les galettes montent à la surface d'eau, continuez la cuisson pendant 1 minute, égouttez-les et roulez les une à une dans la farine de soja grillée.
Arrosez du miel et dégustez !

6 commentaires:

  1. Wow, ça a l'air d'un délice, bien à mon goût !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que nous aimons, c'est la richesse créative de la cuisine chinoise, la diversité des créations selon les régions. Nous ferons un article sur ton blog en 2016 autour de la création Margot. Car la cuisine chinoise, c'est aussi un loisir créatif !! ;)

    Ton blog est très sympa Margot tout comme ton livre.
    De très bonnes fêtes à toi !

    Davy &
    L'équipe Comment créer

    RépondreSupprimer
  3. je découvre votre blog ce matin avec grand plaisir. les recettes sont très sympas, je vais tester ces boulettes. puis-je utiliser de la farine de soja normale que je fais griller à la poêle sèche ? pour moi aussi on vise le printemps dès que Noël est passé et j'ai hate de semer mes choux chinois pour la première fois au jardin ;
    Marie-Noëlle Tanguy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire ! Je suis contente que mon blog vous plaise.
      Oui, vous pouvez faire griller vous même la farine de soja. Bonne journée.

      Supprimer
  4. bonjour... la farine de riz gluant peut-elle être remplacée par autre chose? merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut, mais ce n'est plus la même texture, on perd le moelleux.

      Supprimer