Newsletter

Menu Nouvel An chinois

Dans une semaine, on fêtera la nouvelle année sous le signe du singe de feu, je vous propose 2 options menu Nouvel An chinois pour cette occasion.

Cette année, j'ai fait une sélection des recettes de mon livre "Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise", avec ce seul livre, vous pouvez soit réaliser un repas 100% chinois, soit un repas chinois mais servi à la française, vous pouvez même faire les deux pour deux occasions différentes !

Un repas 100% à la chinoise, c'est-à-dire que les plats sont communs et servis en même temps, il n'y a pas de "entrée-plat-dessert": les plats sont au milieu de la table et les convives les partagent.
Dans cette option, préparez vos plats en petites portions:
Pour 4 à 5 convives
Poulet aux trois tasses
Bar à la vapeur
Mapo tofu
Raviolis Guo Tie
Riz nature
Fruits pour terminer
Organisation : Comme il faut servir les plats en même temps, il faut bien gérer le travail en cuisine, voici l'ordre pour la préparation des plats
  1. 1 ou 2 ou même plusieurs jours avant le jour J : pour avoir moins de travail, on prépare le plat qui peut être congelé à l'avance: ici les raviolis.
  2. Le jour J : on prépare en premier le plat qui demande une longue cuisson: poulet aux trois tasses.
  3. En dernier : les plats qui demandent le moins de cuisson : le mapo tofu et le poisson.
Et surtout, il ne faut pas oublier de préparer en petite quantité, si vous êtes 4, préparez chaque plat pour une quantité de 1 à 2 personnes.


Un repas chinois mais servi à la française
Apéritif : 
Pignons grillés et maïs 
ou Rouleaux de printemps chinois
Entrée : 
assortiments vapeur : pyramides et siu mai
Plat : 
Bœuf sauté aux oignons
Dessert : 
Crème de mangue avec pulpe de pomélo et perles de sagou.

Organisation : 
  1. 1 ou 2 ou même plusieurs jours avant le jour J : on prépare les plats qui se conservent : ici les assortiments vapeur et les rouleaux de printemps, vous congelez vos préparations crues sans cuisson et vous les faites cuire le jour J.
  2. Le jour J : il ne vous reste plus qu'à préparer le plat principal et faire frire les rouleaux de printemps. Les pignons grillés prennent quelques minutes de préparation, vous pouvez le faire juste avant le service. Le dessert peut être également préparé 1 ou 2 heures à l'avance et réservé au frais.
Si vous souhaitez encore plus d'options, voici les menus que j'ai proposés l'année dernière, vous pouvez toujours les utiliser. Maintenant, à vous de jouer, n'hésitez pas si vous avez des questions !

Crédit photos : Charly Deslandes

7 commentaires:

  1. voilà qui donne tellement envie !
    Bisous et bon lundi.

    RépondreSupprimer
  2. Un menu bien appétissant chère Margot. À propos je viens de découvrir un Super marché asiatique sur Grenoble et ils ont des jujubes séchées. J'y vais mercredi. Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces conseils ! Le dernier repas chinois que j'ai fait fût une réussite, mais quel boulot dans le timing pour tout servir en même temps!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. un menu bien riche pour entamer le nouvel an

    RépondreSupprimer