Riz cantonais pour finir les restes 家常炒饭

Aujourd'hui une recette toute simple, pas besoin de faire vos courses dans les magasins asiatiques, en général vous trouverez tout ce qu'il faut dans votre magasin de proximité, même dans mon petit village près de Sauternes, j'y arrive, donc plus d'excuses !
Le riz cantonais est appelé en Chine "riz sauté", c'est un plat pour finir les restes de frigo, chaque foyer possède leur propre version, le principe est d'utiliser ce qu'il vous reste du frigo en utilisant le reste de riz cuit. Laissez donc courir votre imagination !
Pour 2 personnes
200 g de reste de riz cuit
100 g de chorizo ou saucisse fumée (saucisse de Morteau ou de Montbéliard par exemple)
1 c. à soupe de vin blanc sec
1 demi oignon
3 à 4 tranches de gingembre frais
1 oeuf
50 g de petits pois
50 g de carotte
un peu de piment d'Espelette en poudre
1 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe d'huile végétale

Pour une version végétarienne, remplacez la saucisse par du tofu fumé vendu dans les magasins bio.
Dans ma version, j'ai utilisé la saucisse fumée du Sichuan et aussi un peu de maïs pour ajouter un petit côté croquant.

Préparation
Battez l'oeuf dans un bol. Coupez la carotte en petits dés, hachez le gingembre et l'oignon.
Coupez la saucisse en petits dés, faites-les revenir à sec dans une poêle à feu moyen, la graisse de la saucisse va sortir petit à petit.

Ajoutez à ce moment le gingembre et l'oignon, faites sauter à feu moyen pendant 1 minute, ajoutez ensuite la carotte, continuez la cuisson pendant 2 minutes, mettez les petits pois et le vin blanc, poursuivez la cuisson pendant 1 minute. Sortez ce mélange de la poêle et réservez de côté.

Chauffez l'huile à feu fort dans la poêle, mettez l’œuf battu, faites cuire en œuf brouillé en le cassant en petits morceaux. Ajoutez le riz cuit et le mélange de légumes-saucisse. Assaisonnez avec la sauce soja et le piment d'Espelette. Bien mélangez. Mettez une pincée de sel si nécessaire.
Si vous avez de l'huile de sésame, assaisonnez avec quelques gouttes en fin de cuisson juste avant de servir.

4 commentaires:

  1. Que j'aime le riz cantonais ! là tu me fais plaisir :)
    Bisous, bon après-midi Margot.

    RépondreSupprimer
  2. tu veux participer à la Cuisine des restes chez Ciorane ? (cuisine de 4 sous)
    Elle fait paraître ses recettes-partages le 20 du mois...
    Et j'utilise une des tienne mais n'ai pas su en retrouver la date, heureusement je l'avais notée pour l'adapter sans gluten ;je mets le lien vers chez toi

    RépondreSupprimer