Hongshao Paigu (travers de porc hongshao)

Voilà une toute nouvelle recette accompagnée de sa vidéo (auto-filmée, si vous pouviez faire preuve d'indulgence devant mon statut de grande débutante...), c'est donc le travers de porc mijoté et caramélisé par les sauces soja et le sucre candi. Cette façon de préparer ce moreau de viande est vraiment populaire en Chine et bien sûr appréciée par beaucoup de Chinois.

Pour 3 à 4 personnes
1 kg de travers de porc
10 g gingembre
1 ciboule
2 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe de sauce soja foncée
100 ml de vin de Shaoxing (sinon remplacer par un vin blanc sec)
1 badiane (anis étoilé)
25 g de sucre candi (sinon du sucre en poudre ou du miel)
un peu de sel

Préparation
Coupez le travers de porc en morceaux (entre chaque os).
Taillez le gingembre et la ciboule en morceaux de 3 cm de long.
Faites dorer les morceaux de viande dans une sauteuse ou une cocotte bien chaude, sans huile, pendant 3 minutes à feu doux.
Ajoutez le gingembre et la ciboule, versez le vin blanc, mélangez.
Ajoutez les deux sauces soja et le sucre candi, mélangez de nouveau.
Mettez l'eau chaude à la hauteur et ajoutez la badiane.
Laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure à couvert. Salez légèrement si c'est nécessaire.
Quand la viande est devenue tendre, augmentez le feu pour réduire la sauce, la sauce devrait devenir sirupeuse.
Servez aussitôt.

11 commentaires:

  1. Très bon plat que je connaissais un peu, je ne l'ai cuisiné qu'une seule fois, je le refais très volontiers... ta vidéo est "Topissime" pour une débutante : bravo !! Une excellente journée Margot, des bisous

    RépondreSupprimer
  2. très bonne recette que je fais souvent, le seul problème c'est que je n'ai pas d'épicerie asiatique donc impossible d'essayer avec le vin blanc, a part auchan et leclerc, je n'ai pas grand chose peut etre tang frères mais 3 heures allez retour, c'est un peu long

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie pour ton message, dans cette recette, ce n'est pas le vin blanc chinois, mais le vin blanc français ou d'autres pays qui produisent les vins blancs à base de raisins. Bonne journée.

      Supprimer
  3. je fais souvent le porc double cuisson ,mais cette recette semble plus facile!
    pour nous ce soir ce sera mian aux racines de moutarde, votre livre est fabuleux!
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère qu'elle va vous plaire ! Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Elle est très bien ta vidéo, claire et concise, je regrette juste de ne pas entendre ta voix, mais c'est pour d'autres raisons ;-)

    Pourquoi du vin blanc, pour l’acidité face au sucre ? Ca te choquerais si j'ajoute du piment frais avec la ciboulette et le gingembre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patrick, merci pour ton soutien, je me débrouille tant bien que mal pour le montage de vidéo.
      Pourquoi le vin blanc ? C'est parce que je ne trouve pas le vin de Shaoxing à Santiago ! :( J'ai donc essayé le vin blanc, finalement c'était pas mal, un peu d'acidité, mais vraiment un peu.
      Oui ajoute le piment, je le ferai la prochaine fois. :)
      Bonne soirée. Bises.

      Supprimer
  5. Avec cette vidéo, ton plat est encore plus irrésistible ! Je salive déjà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, tant mieux ! Ce n'est pas compliqué à faire.

      Supprimer
  6. j'ai justement acheté de beaux travers de porc sans avoir en tête de recette précise! je crois que c'est trouvé! merci!

    RépondreSupprimer
  7. C'est une recette gourmande ! Une merveille.
    Bon week-end, Patricia

    RépondreSupprimer