Aubergine effilochée 手撕茄子

Les aubergines chinoises, longues et fines, arrivent plus tôt que ses cousines françaises sur les étals du marché, vous pouvez en trouver dans les magasins asiatiques en France. Moi, j'achète toujours les miennes dans l'épicerie chinoise Chine Store à rue Au Maire à Paris, dans le 3em, ou bien Les Quatre Saisons qui est juste à côté.
Cette aubergine se cuit très facilement, demande peu de temps de cuisson, la peau est fine et tendre, la chair est fondante.
Pour la recette d'aujourd'hui, je vous propose une cuisson à la vapeur.
Pour 2 personnes en salade ou en entrée
300 g d'aubergines longues chinoises
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
1 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz noir (sinon vinaigre balsamique)
2 à 3 brins de coriandre fraîche
un peu de piment fumé
une pincée de sucre (facultatif)

Préparation
Lavez les aubergines, faites-les cuire à la vapeur à feu très puissant pendant 10 minutes.
Laissez refroidir les aubergines, effilochez-les dans la longueur, rangez-les dans un grand bol ou une assiette creuse.
Hachez l'ail. Dans un bol, mélangez l'huile, la sauce soja, le vinaigre, l'ail et le sucre. Versez ce mélangez sur les aubergines.
Émincez la coriandre, parsemez-la sur les aubergines, mettez un peu de piment fumé à la fin.
Mélangez le tout, et c'est prêt.
Si vous laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante, c'est encore meilleur.

9 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette manière de sublimer les aubergines!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que j'essaie ça, ça doit être très rafraîchissant. J'avais déjà fait une version vietnamienne et j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie façon d'utiliser des légumes de saison tout en voyageant.
    Merci pour votre jolie recette !


    Il vous reste une place pour le dessert ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/

    RépondreSupprimer
  4. Excellente recette que je viens de faire aujourd'hui. Par contre j'ai utilisé u piment de Sichuan au lieu du piment fumé pour donner un peu plus de piquant.

    RépondreSupprimer
  5. Une question, nos aubergines elles cuisent entières ou coupées en deux dans la longueur ?
    Ce blog est absolument délicieux ! merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Il vaut mieux les couper en deux voire en quatre dans la longueur pour que ça cuise plus vite.
      Bonne journée.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    j'ai a disposition des aubergines françaises..comment faire pour avoir le même résultat s'il vous plait ?
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, choisissez de préférence des aubergines bien fermes et fraîches, et peler la peau.
      Bonne journée.

      Supprimer