Un xiao chi de Beijing : zhi ma gao 北京小吃芝麻糕

A Pékin, il y a beaucoup de variétés de gâteaux à base de riz gluant et de haricot rouge, les modes de préparation sont multiples: à la vapeur, frit, poché, au four..., et ils font partie de "xiao chi 小吃" (petit - manger), une tradition gastronomique unique de Pékin. Ces xiao chi se dégustent en petites portions, en dehors du repas ou à la fin du repas, ils peuvent être sucrés ou salés.

Quand j'étais petite, une des mes sorties favorites est d'aller au marché de nuit de xiao chi, maintenant ils ont quasiment tous disparus, les quelques uns qui restent sont plutôt pour les touristes, les locaux n'y vont plus.

Pour 24 bouchées
150 g de riz gluant
150 g de haricots rouges secs
50 à 80 g de sucre brun
40 g de farine de riz (sinon, farine de blé)
4 c. à soupe de sésame toastés

Préparation
Faites tremper les haricots rouges et le riz gluant pendant au moins 8 heures ou la veille.
Pour préparer la farce de haricots rouges, la recette est ICI.
Laissez refroidir complètement la farce.

Faites cuire le riz gluant dans le rice-cooker ou à la vapeur. Pour savoir comment cuire le riz gluant à la vapeur, la recette est ICI.

Laissez refroidir complètement le riz gluant. Pendant ce temps, faites griller la farine de riz dans une petite casserole à feu très doux pendant 5 min.

Farinez généreusement le plan de travail avec la farine de riz grillé.
Pétrissez légèrement le riz gluant sur le plan de travail, formez une boule puis étalez en une fine pâte rectangulaire de 5 mm d'épaisseur.
Garnissez la préparation de haricots rouges sur toutes la pâte, roulez la pâte dans le sens de longueur. Saupoudrez généreusement de sésame et appuyez délicatement la pâte pour que les sésames restent bien collés. Si ce n'est pas le cas, mouillez la pâte avec un peu d'eau, et remettez les sésames.

Coupez en petites portions individuelles, dégustez à température ambiante. Si vous ne les mangez pas tout de suite, mettez-les dans une boite hermétique. Ne les mettez jamais au frais, cela risque de les sécher.

Si ce n'est pas assez sucré pour vous, vous pouvez aussi mettez un peu de sucre en poudre par dessus. 

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup de cette découverte, je ne connaissait pas du tout. C'est d'ailleurs en partie pour cela que j'affectionne tellement ton blog: je découvre toujours de nouvelles traditions et de nouveaux goûts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je suis heureuse que mon blog te plaise !

      Supprimer
  2. bonjour, je cherche la recette pour le gateau lune, qui se fait lors d'une fete. cest comme les gateaux fourrés au soja, mais avec haricots rouges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la recette est sur mon blog, dans l'index, puis recettes sucrées, vous avez toutes les recettes de gâteaux de lune.

      Supprimer