S'INSCRIRE

Crêpes à la patate douce 红薯饼

J'ai été agréablement surprise par la texture des ces crêpes. Le fait de remplacer une partie de farine par la purée de patate douce nous donne une pâte parfumée, tendre, légèrement humide mais en même temps qui a de la mâche (vous voyez ce que je veux dire ?).
Pour 8 crêpes
170 de purée de patate douce
90 g de farine type 45
une pincée de sel

Épluchez les patates et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur pendant 10 min à feu forte. J'ai utilisé environ 240 gr de patates douces crues avant de les peler.

Écrasez les patates quand elles sont encore chaudes. Laissez-les refroidir un peu et ajoutez au fur et à mesure la farine, en pétrissant, vous rectifiez la quantité de la farine, cela dépend de vos patates, si vos patates contiennent beaucoup d'eau, vous mettez moins de farine, et vice versa ! En tout cas, évitez de mettre la farine en une seule fois.
Vous devez obtenir une pâte non collante.

Laissez la pâte reposer pendant 1 heure à température ambiante, couvrez-la d'un film alimentaire ou d'un torchon un peu humide.

Après une heure, divisez la pâte en 8 morceaux.
Farinez généreusement votre plan de travail. Formez le morceau de pâte en une boulette et étalez-la en une crêpe fine de 3 mm d'épaisseur.

Chauffez à feu moyen-fort une poêle (en fonte idéalement), faites cuire votre crêpe pendant 1 min environ, dès que de petites bulles se forment, vous tournez la crêpe et faites cuire l'autre côté 20 à 30 secondes, ensuite re retournez et continuez 15 secondes environ.

Couvrez les crêpes cuites dans un torchon propre et sec pour qu'elles ne sèchent.
On peut les déguster nature ou bien vous pouvez garnir de légumes sautés, des oeufs en omelette, du fromage, de la salade...

6 commentaires:

  1. bonjour
    quelle bonne idée!
    croyez vous que l'on puisse faire de même avec de la purée de pomme de terre?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui tout à fait, on peut faire avec la pomme de terre.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. J'ai déjà fait ce genre de galette (farine + patate douce).
    C'est délicieux ! Je vais testée ta recette, car dans l'autre il y avait beaucoup d'herbes aromatiques, trop pour nous, on ne sentait pas le goût de la patate douce ... Que nous adorons ... Merci très belle recettes

    RépondreSupprimer
  3. Ou peut on trouver de la farine de patate douce ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas avec la farine de patate douce, mais la patate douce, j'ai bien expliqué dans ma recette.

      Supprimer