S'INSCRIRE

Soupe de nouille aux champignons Shiitaké avec oeufs pochés 香菇蛋面 xiānggū dànmiàn

Un temps gris et un peu pluvieux, un temps typique londonien. Pour me réchauffer un peu, j'ai fait une soupe de nouille chinoise.

Pour 2 personnes:
Ingrédients: 1 litre d'eau, 2 oeufs, 85-120 g de nouilles chinoises (2 ou 3 boules pour cette marque de nouille), 7 ou 8 champignons Shiitaké, 1 demi carotte, 1 petit oignon, 10 de feuilles d'algue séchées, 2 tranches de gingembre hachées, un peu de sel, quelques gouttes d'huile de sésame, 1 c. à café de bouillon de volaille, poivre blanc.
Étape:
1. Mettez 1 litre d'eau dans une casserole, portez l'eau à ébullition.
2. Pendant ce temps, coupez la carotte en tranches, hachez le gingembre et le petit oignon.
3. Mettez dans l'eau bouillante les nouilles, les champignons, les tranches de carotte et le gingembre.
4. Touiller légèrement pour démêler les boules de nouilles. Cassez les oeufs et plongez les délicatement dans la soupe bouillante.
5. Au bout de 3 minutes, ajoutez le bouillon de volaille, salez et poivrez. Sortez la soupe de nouilles du feu, mettez quelques gouttes de d'huile de sésame et le petit oignon haché. Servez immédiatement dans un grand bol.

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai fait 3 de vos recettes qui sont excellentes. Par contre, c'est dommage que vous ne précisiez pas plus le type de nouilles à chaque fois. Il y a tellement de formes et d'ingrédients différents que je ne sais jamais lesquelles choisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. J'utilise le plus souvent les nouilles sèches sans oeufs qui ressemblent un peu au Linguine. Si ce n'est pas le cas, je précise dans ma recette. Pouvez vous me dire dans quelle recette où vous ne voyez pas le type de nouilles? Merci.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      dans celle-ci par exemple. Je ne sais pas si ce sont des nouilles de riz ou de blé.

      Supprimer
    3. Merci! Ce sont des nouilles à base de farine de blé, elles sont blanches sans oeufs, en boules (un peu comme les tagliatelles). Quand ce sont des nouilles de riz, je le précise toujours, sinon, ce sont des nouilles à base de farine de blé (Je suis probablement influencée par ma langue maternelle chinoise, parce qu'en chinois "nouilles" signifie généralement "nouilles à base de farine de blé", sinon, il y a des noms spécifiques pour les nouilles de riz ou vermicelles de riz).
      Je suis désolée pour cette confusion et j'espère que c'est clair pour vous maintenant.
      Bonne journée.

      Supprimer
    4. Merci. Je ne connaissais pas les nouilles de blé blanches. Très bon site, continuez.

      Supprimer
    5. superbe site et belles photos qui donnent faim!! merci!

      Supprimer
  2. bonsoir,

    Est-ce une recette de la mian 拉面 ? car j'en recherche une. Si ce n'est pas le cas pourriez vous m'en indiquer une ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le retard, j'étais en Chine et ne pouvais pas consulter mon blog.
      La préparation d'un vrai la mian est laborieux, il faut pétrir et reposer la pâte à plusieurs reprises. J'ai une version un peu plus simple dans cette recette : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2013/05/nouilles-cuites-letouffe-aux-haricots.html
      Bonne chance !

      Supprimer