Champignon parfumé ou Shiitaké 香菇 xiāng gū

D'origine chinoise, les champignons parfumés (ou champignons Shiitaké) sont très présents dans la cuisine asiatique. En France, ils sont généralement vendus sous forme déshydratée.
"Shiitaké" est son nom en japonais. Il y a plusieurs variétés de champignons parfumés, ceux que l'on voit le plus souvent en France sont "Hua Gu" et "Ping Gu". 

Champignons parfumés "Ping Gu"
Le "Hua Gu" est plus charnu, plus ferme et son parfum est plus délicat que le "Ping Gu", il est également plus cher.

Commentaires

  1. Bonjour

    Lorsque je fait trempée les champignons parfumés séchés, et quand suite je les mets dans une recette, on dirait que l'on mange de l'épogne mélangé a de l'élastique. Est ce que je fait quelque chose de mal et quoi. Pourriez vous me dire quel est la marche a suivre pour ne pas avoir cette sensation désagréable en bouche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,
      Pour les champignons parfumés séchés, je les fais tremper dans l'eau assez chaude, même un peu brûlante, pas jamais l'eau bouillante, on laisse tremper pendant au moins 30 min.
      Après quand ils sont entièrement ramollis, il faut les presser pour enlever le trop d'eau qu'ils ont absorbé. Ils sont humides, ramollis, mais pas trempés.
      Après il vaut mieux les couper en 2, en 4 ou en lamelles. On les consomme en entiers plutôt pour les plats mijotés ou en ragoût.
      Si vous préparez un plat sauté au wok avec ces champignons, il faut d'abord les revenir avec un peu d'huile avant d'ajouter d'autres ingrédients.
      Voilà, j'espère que cela va vous aider. Bon week-end.

      Supprimer
  2. Un livre de cuisine chinoise pour débutants demande de mélanger des morceaux de jeunes oignons, de gingembre et de champignons parfumés et de les faire sauter avec les morceaux de viande marinés. A mélanger avec les légumes sautés séparément (carottes, celeri, choux, germes de soja, etc.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'une des multiples façons de préparer ces champignons.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le riz cantonais 广式炒饭 guǎngshì chǎofàn

Raviolis aux crevettes à la vapeur : Haa Gaau 蝦餃

BaoZi (petit pain fourré à la vapeur) 包子 bāo zi