S'INSCRIRE

Aubergine braisée au vinaigre 醋溜茄子 cùliū qiézi

Il y a beaucoup de façons de préparer les aubergines dans la cuisine chinoise. Avec de la viande ou sans viande, à la vapeur ou frit, ou encore braise, en ragoût...
Aujourd'hui, j'ai fait l'aubergine braisée avec une sauce au vinaigre.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 1 grosse aubergine, 1 demi poivron rouge, 1 gousse d'ail et 1 petit oignon, 1 c. à soupe d'huile. Pour la sauce au vinaigre: 2 c. à café de fécule, 1.5 c. à soupe de vinaigre, 1 demie c. à soupe de sauce de soja, 1 c. à café de sucre en poudre, 2 c. à café de vin jaune chinois (soit vin de Shaoxing), sel et poivre.

Étapes:
1. Pelez l'aubergine et coupez en lamelles (5 cm de long et 1 cm de large). Puis mettez les lamelles dans un saladier, saupoudrez du sel et laissez environ 1h (Cette étape permet de faire sortir de l'eau qui est dans l'aubergine). Au bout d'1h, prenez un torchon, mettez les lamelles dedans, enveloppez les et pressez très fort pour faire sortir le jus d'aubergine.
2. Coupez le demi de poivron rouge en petit dés, hachez la gousse d'ail et le petit oignon.
2. Chauffez une poêle à feu vif, ajoutez de l'huile, ajoutez l'aubergine et baissez tout de suite le feu et faite cuire les lamelles à feu doux. Quand les lamelles sont devenues tendres et un peu dorées, sortez les de poêle et conservez à côté.
3. Faites sauter les morceaux de poivron rouge pendant 1 min. Sortez les et mettez à côté.
4. Faites cuire la sauce: bien mélangez la avant de versez dans la poêle. Faites cuire sur un feu moyen en touillant sans arrêt. Quand la sauce et liée, rajoutez les lamelles d'aubergine, le poivron rouge, l'ail et le petit oignon hachés. Mélangez tout pendant 1-2 min. Puis mettez dans un plat, bon appétit!

1 commentaire:

  1. J'ai fais cette recette hier soir en remplaçant les aubergines par de la courgette car je ne suis pas une grande fan de l'aubergine et c'était très bon: à refaire.
    Votre blog est vraiment bien, moi qui aime cuisiner: ça me donne envie de tout faire!

    RépondreSupprimer