Newsletter

Sauté aux deux sojas 黄豆炒熏干 huángdòu chǎo xūngān

Fêves de soja se dit "huángdòu" en chinois qui veut dire "fêves (doù) jaunes (huáng)" littéralement.
Les produits à base de soja sont multiples en Chine. Ce que l'on trouve le plus souvent comprend des fêves de soja fraîches ou séchées, le tofu, le lait de soja et la sauce de soja.
Aujourd'hui, j'ai utilisé les fêves séchées et le tofu fumé pour ma recette.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 50 g de fêves de soja séchées, 100 g de tofu fumé, 1 demi concombre, 1 carotte de taille moyenne, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, 1 c. à café de vinaigre, 1.5 c. à soupe d'huile, sel et poivre, quelques gouttes d'huile de sésame, 1 petit oignon et 2 tranches fines de gingembre.
Etapes
1. Trempez les fêves séchées dans l'eau tiède pendant au moins 5 heures. On peut les tremper la veille si on veut faire cette recette le lendemain.
2. Coupez la carotte, le concombre et le tofu fumé en petits dés (1-2 cm cube).
3. Hachez les 2 tranches de gingembre et le petit oignon.
4. Chauffez 1.5 c. à soupe d'huile dans la poêle, faites rissoler le gingembre et le petit oignon.
5. Ajoutez les fêves et le tofu, faites sauter pendant 2 mins environ, ajoutez les dés de carotte, faites cuire encore pour 3-4 mins, puis mettez la sauce de soja et le vinaigre, touillez un peu. Et enfin ajoutez les dés de concombre, mélangez vivement pendant 1-2 mins. Mettez quelques gouttes d'huile de sésame et servez aussitôt.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aurais voulu avoir une précision concernant le pois de soja (pas le haricot mungo!!), j'ai lu qu'il fallait le combiner avec certains légumes et aliments car sinon il était mauvais pour le corps ??
    pourriez-vous m'en dire plus ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Le soja est une plante grimpante de la famille des fabacées. Le pois de soja est la graine jaune de cette plante.
    A ma connaissance, il n'est pas interdit de manger les pois de soja tout seul. Mais comme le goût de ce pois est vraiment léger, il vaut mieux combiner avec d'autres aliments. Dans les recettes chinoises, on prépare rarement ces pois tout seul (sauf quand ils sont fermentés et marinés.)
    Un autre point, comme le soja contient les isoflavones (phyto-oestrogènes), il y a des effets très différents entre les femmes et les hommes, ou les femmes ménopausées et femmes allaitantes.
    Bref, dans la mesure où on les consomme en quantité raisonnable, ils ne sont pas mauvais pour la santé.
    Si vous voulez plus d'informations sur le soja, vous pouvez consulter les encyclopédies online, pas toujours 100% fiable, mais au moins vous pouvez avoir une idée plus précise.

    RépondreSupprimer
  3. le temps de cuisson m'étonne: les fèves de soja sèches puis trempées son cuites en 2 mn ( alors qu'il faut beaucoup de temps pour cuire les azukis par exemple )

    RépondreSupprimer
  4. @mamapasta, oui ils n'ont pas les même consistances, les fèves de soja sèches demandent plus de temps pour tremper, mais moins de temps en cuisson. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margot,depuis peu j'habite a Hong Kong et j'apprends a cuisiner chinois.Par contre je ne trouve pas ici le tofu fumé.Est ce que vous pouvez me dire si ça existe en Chine et sous quel nom?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, ça existe en Chine, en plus c'est assez populaire, on peut en trouver un peu partout, le nom est 豆腐干ou bien 五香豆腐干, je ne sais pas si à Hong Kong c'est sous ce nom chinois, mais si vous allez dans les supermarchés à Hong Kong, au rayon de tofu, cherchez celui a une couleur marron, souvent dans un sachet sous-vide. Bonne chance !

      Supprimer