Pleurote sautée avec concombre 秀珍菇炒黄瓜 xiùzhēngū chǎo huángguā

"xiùzhēngū" est le nom de pleurote en chinois, mais la pleurote chinoise est plus petit et plus tendre que la pleurote française. Un autre nom est "píng ", signifiant champignon plat.
Pour 2 personnes:
Ingrédients:
250 g de pleurote, 250 g de concombre, sel, poivre, 1.5 c. à soupe d'huile d'arachide, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, quelques gouttes d'huile de sésame, 1 petit oignon et 3 tranches de gingembre hachés.
Étapes:
1. Coupez le concombre en fines tranches (2 mm d'épaisseur), saupoudrez du sel et conservez les au frais.
2. Coupez (avec les mains) la pleurote en gros morceaux.
3. Chauffez l'huile d'arachide dans la poêle, faites rissoler le petit oignon et le gingembre, ajoutez ensuite les morceaux de pleurote, faites sauter pendant environ 5 mins. Ajoutez la sauce de soja; faites cuire pour encore 1-2 mins.
4. Sortez les tranches de concombre du frigo, égouttez bien le jus et mélangez les tout de suite avec le pleurote, touillez vivement, mettez un peu de poivre. Comme le concombre est déjà salé, il vaux mieux goûter avant de rajouter du sel. A la fin de cuisson, ajoutez quelques gouttes d'huile de sésame.

Commentaires

  1. C'est bon froid ou tiède mais beaucoup trop salé, je pense qu'il ne faudrait pas salé les concombres.
    Une recette original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre retour. Saler le concombre à l'avance est pour le dégorger et le rendre plus croquant. Si vous essorez bien le concombre dégorgé, il n'est plus trop salé. C'est un plat très classique et populaire de Chine. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bon weekend.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le riz cantonais 广式炒饭 guǎngshì chǎofàn

Raviolis aux crevettes à la vapeur : Haa Gaau 蝦餃

BaoZi (petit pain fourré à la vapeur) 包子 bāo zi