S'INSCRIRE

Nouilles Da Lu 打卤面 dǎ lǔ miàn

C'est une recette de ma grand-mère. Elle l'a appelé "打卤面   miàn", c'est en fait un nom générique qui décrit une façon de préparer la sauce de nouilles. 
Dans ma famille, quand on parle de "打卤面   miàn", il s'agit concrètement de nouilles préparées avec une sauce aux champignons parfumés, champignons noirs, fleurs de lys et un peu de viande de porc. 
Traditionnellement, on prépare un plat de nouilles pour fêter l'anniversaire, parce que les nouilles  symbolisent la longévité d'après les Chinois.
Pour 5 personnes
Ingrédients: 
15 g de champignons noirs
3 oeufs
50 g de filet de porc
1 oignon cébette
10 g de gingembre haché
1 c. à café de crevettes séchées (optionnel)
3 c. à soupe d'huile de tournesol
1.5 c. à soupe de sauce de soja noire
1 c. à soupe de sauce de soja claire
du sel
1.2 litre d'eau bouillante
6 c. à café de fécule de pomme de terre
160 ml d'eau pour diluer la fécule
environ 500 g de nouilles chinoises sans oeufs (similaire au linguine)
Étapes:
1. Trempez les champignons parfumés dans l'eau chaude (70°c) pendant 30 min. Trempez séparément les fleurs de lys et les champignons noirs dans l'eau froide pendant également 30 min.
2. Hachez le gingembre et la cébette. Trempez les crevettes séchées dans le vin jaune. Battez les oeufs. Mélangez la fécule de pomme de terre avec 160 ml d'eau froide.
3. Coupez le filet de porc en fines lamelles. Rincez les deux champignons attendris, coupez les en morceaux (pas trop petits).
4. Chauffez l'huile dans un wok ou une cocotte à feu assez fort, ajoutez le gingembre et la cébette hachés, faites rissoler pendant 30 secondes, ajoutez le porc et les crevettes séchées (sans le vin jaune). Laissez cuire le mélange pendant 1 min.
5. Ajoutez les champignons parfumés, champignons noirs et fleurs de lys. Mélangez. Ajoutez le vin jaune chinois, mélangez; ensuite mettez la sauce de soja noire et claire, mélangez de nouveau; ajoutez l'eau filtrée pour le trempage de champignons parfumés. Augmentez le feu au plus fort, ajoutez 1,2 litre d'eau bouillante dans le wok, portez le tout à ébullition.
6. Baissez un peu le feu, mettez un peu de sel et laissez frémir le tout couvert pendant 20 min. 
7. Chauffez dans un fait-tout de l'eau pour cuire les nouilles. Pas besoin d'ajoutez du sel parce que les nouilles chinoises sont souvent déjà salées. Suivez l'indication de cuisson marquée sur le parquet. Normalement c'est entre 3 à 5 min.
8. Au bout de 20 min, augmentez le feu de nouveau au plus fort pour la préparation de sauce, ajoutez le mélange fécule-eau, touillez constamment. Quand le mélange commence à épaissir, baissez le feu. Ajoutez les oeufs battus petit à petit sans remuer. Éteignez le feu, mettez le couvercle, attendez 2 min avant de servir.
Pour servir selon la tradition chinoise, on prend autant de sauce pour autant de nouilles. Il vaut mieux donc mettez les nouilles à mi-hauteur d'un bol et remplir avec la sauce. Mettez un filet d'huile de poivre de Sichuan avant de servir.

15 commentaires:

  1. Bon les fleurs de lys je suis pas prête d'en trouver mais ce plat me met l'eau à la bouche, comme d'hab !!!
    Bisous

    CarO

    RépondreSupprimer
  2. Quand je passe chez toi, je m'en veux de ne pas cuisiner plus chinois.
    C'est toujours tellement bon.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore c'est très joli, délicatement glacé, c'est superbe ;) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Excellente et gourmande recette qui donne une manière toute particulière de cuisiner les pâtes, très belle idée, merci encore à toi Margot et bravo pour ces magnifiques et superbes plats que tu confectionnes à merveille !!
    belle journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. cette recette me fait envie, j'ai quand même quelques questions. D'une part je voudrais que vous me confirmiez que c'est bien 50g de porc, ça me semble si peu, surtout par rapport au reste et d'autre part je n'ai pas d'huile au sichuan mais j'ai des baies...comment faire mon huile moi même?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nicolas, oui c'est bien 50 g pour le porc, on a juste besoin un peu le goût du porc. Pour l'huile de poivre (ou baies) de Sichuan, voici ma recette:http://recetteschinoises.blogspot.fr/2011/11/huiles-aromatisees-et-epicees.html
    Merci pour ton commentaire. Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  7. C'est encore moi, merci pour ta réponse rapide, je suis en train de préparer cette recette mais j'ai encore un soucis, je ne vois pas à quel moment tu ajoutes les champignons et les fleurs dans le wok, j'espère que je ne vais pas tout gacher :), merci

    RépondreSupprimer
  8. Je suis désolée,Nicolas. Merci pour cette remarque. Je viens de compléter ma recette. C'est dans l'étape 3 et 5. Bon appétit!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,bon bien j'ai réalisé la recette hier soir, je la referai mais je dois t'avouer que je ferai quelques modifications. D'une part je mettrais beaucoup moins d'eau car je me suis retrouvé avec une tonne de sauce assez liquide, d'autre part je mettrai beaucoup moins de fleurs, je ne connaissais pas et je dois avouer que ce n'est vraiment pas une révélation, ce soir je fais une de tes recette de boeuf, et je suis confiant vu que je connais déjà toutes les saveurs, merci pour ton site

    RépondreSupprimer
  10. @Nicolas: c'est normal si on a beaucoup de sauce à la fin de cuisson. Cette recette de nouilles est presque une soupe de nouilles, on sert généreusement la sauce avec relativement mois de nouilles. On finit traditionnellement les nouilles par boire la soupe qui reste dans le bol.
    Puis pour les fleurs de lys, je ne peux pas trop t'aider, mais normalement elles n'ont rien de bizarre comme goût.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Je les ai fait! Trop booon...

    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2012/11/27/25686589.html

    RépondreSupprimer
  12. Je suis de nouveau ravie !
    Près du Palais des Congrès de Beijing se trouvait un restaurant populaire où nous prenions nos repas, avec mes parents (j'avais 22 ans, en 2004). Un restaurant de nouilles ou de soupes, je ne sais pas exactement (c'était un bénévole local qui nous avait emmenés là bas la première fois). Si j'avais pu y prendre tous mes repas je l'aurais fait!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour cette recette!

    Je viens de la réaliser avec quelques modifications dû à des ingrédients manquants (du poulet à la place du porc et pas de fécule de pomme de terre donc un aspect plus soupe que sauce), ma colocataire et moi nous sommes régalées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le feedback, je suis ravie que vous avez aimé ! Bonne journée.

      Supprimer