Newsletter

BaoZi grillé (petits pains fourrés et grillés) 水煎包 Shuǐ Jiān Bāo

Shuǐ Jiān Bāo (aussi connu sous le nom de "shēng jiān bāo") est une variété de Baozi (petit pain fourré)(pour la recette cliquez ici), grillé dans une poêle, c'est une spécialité de la région de Suzhou et de Shanghai. La farce classique est du porc haché avec les petits oignons chinois. En Chine, on peut les consommer comme un petit déjeuner, un snack, ou un repas simple accompagné d'une soupe ou d'une salade.


Pour 12 shuǐ jiān bāo
Ingrédients:
Pour la pâte: 200 g de farine, 130-140 ml d'eau tiède, 4 g de levure boulangerie traditionnelle, 1 c. à café rase de levure chimique
Pour la farce: 150-180 g de porc haché, 3 petits oignons chinois (ou 3 oignons bottes), 1 c. à café d'huile de sésame, 1 c. à soupe d'huile végétale, 1 c. à soupe de vin jaune, 1 c. à soupe de sauce de soja claire, 1 c. à soupe de pâte de soja fermenté (ou 1.5 c. à soupe de sauce de soja claire à la place), sel et poivre.
Pour la cuisson: 2 c. à soupe d'huile végétale, 80-90 ml d'eau froide.

Étapes:


1. Diluez la levure avec 80 ml d'eau tiède, laissez la levure se dissoudre pendant 5 min.
2. Dans un grand saladier, mélangez la farine avec la levure dissoute et le reste d'eau tiède, pétrissez pendant 5 min, puis formez une boule. Couvrez le saladier d'un film transparent et laissez la pâte lever à température ambiante. Normalement il faut 1h30 pour que la pâte soit bien levée.
3. Pendant ce temps, préparez la farce. Hachez les petits oignons chinois. Mélangez le porc haché avec l'huile de sésame, l'huile végétale, sauce de soja, pâte de soja fermenté, vin jaune, sel et poivre. Ensuite, ajoutez les petits oignons hachés. Mélangez de nouveau la farce. Réservez au frais. Si la farce n'est pas trop compacte et un peu liquide, on peut la réserver au congélateur pour 1/2 h à 1h. Cela facilitera le pliage du shuǐ jiān bāo.
4. Quand la pâte est prête, ajoutez la levure chimique, puis pétrissez pour que la pâte soit homogène. Façonnez la pâte sous forme de saucisson long, puis coupez la en morceaux équivalents (environ 3 cm cube), ensuite abaissez ces morceaux en disques ronds avec la paume de la main (4 mm d'épaisseur environ).
5. Prenez une pâte sous forme de disque, pressez avec les doigts le bord pour agrandir un peu la pâte et rendre le bord moins épais. Mettez 3/4 c. à soupe bombée de farce au milieu de disque (si c'est la première fois, il vaut mieux prendre un peu moins de farce), ramenez le bord vers le milieu en faisant des petits plies (regardez le vidéo "pliage de BaoZi" dans ma recette "BaoZi", cliquez ici).






6. La cuisson: chauffez à feu doux 2 c. à soupe d'huile végétale dans une grande poêle (de préférence anti-adhésive), mettez les BaoZi dans la poêle, laissez un peu d'espace entre eux pour qu'ils ne se collent pas les uns aux autres. Mettez un couvercle et laissez cuire pendant 12-15min. Ajoutez la moitié d'eau froide au début de la cuisson et l'autre moitié au milieu de la cuisson. En fait, les BaoZi sont cuits dans un mélange d'eau et d'huile, d'où le nom de cette variété de BaoZi "shuǐ jiān bāo" (traduction littérale: eau-griller-petit pain).
Je compte 3 shuǐ jiān bāo pour un petit mangeur, et 6 même plus pour un gros mangeur. J'en ai pris 3 avec une salade verte pour un déjeuner simple.
Recette pour participer au défi "cuisine asiatique" sur le site de "recettes de" : http://recettes.de/defi-cuisine-asiatique

26 commentaires:

  1. C'est vrai que j'en mangeais au petit déjeuner. C'est ce qui m'a le plus surpris la 1ère fois au petit déjeuner en Chine. Non pas que l'on mange de la viande, mais le fait que l'on peut faire un repas équivalent à celui du midi.
    J'avoue que ma préférance va aux petites brioches avec de la pâte de haricot ou fris, dont tu as déjà donné la recette, pour le matin.
    Ces bao moi c'est plus pour le midi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis d'accord. J'ai du mal à manger ces baozi grillés au petit-dej, mais le reste de la journée, ils sont les bienvenus.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente d'avoir trouvé ton blog ! Plein de recettes authentiques comme j'aime... Ces baozi me font très envie et je pense les essayer dans la semaine !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce blog...enfin de la cuisine traditionnelle comme celle que me propose mes amis chinois et pas les livres de recette qui se ressemblent tous :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !! Toutes les recettes font envie !! Étant végétarienne j'enlève la viande des recettes traditionnelles. Mais pour le BaoZi grillé il ne va pas me rester grand chose à manger comme farce ! ^^ Alors je voudrais savoir ce que je peux mettre à la place du porc haché ?? =s Merci d'avance et bonne continuation pour ce super blog !!
    A bientôt !!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Amandine,
    Merci pour ton commentaire.
    Pour remplacer le porc haché, on peut mettre le tofu (haché ou écrasé)avec des champignons noirs ou parfumés, le choux, les ciboulettes ou haricots verts, bien sûr, il faut tout couper en petits morceaux.

    RépondreSupprimer
  7. Ah merci beaucoup ! Je vais essayer. Désolée pour le retard du commentaire et bonne continuation !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens une nouvelle fois te féliciter pour ton blog, je me suis inscrite à ta newsletter, fantastique et merveilleux, je suis ravie de te suivre dans cette fabuleuse cuisine, encore merci à toi, belle soirée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup Kola pour tes commentaires. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les baozi grillés ! Je suis heureuse de trouver cette recette parmi d'autres super appétissantes !

    Je te félicite pour ce blog il est vraiment chouette et je crois que je vais tester plein de recettes !

    新年快乐! 万事如实!

    RépondreSupprimer
  11. j'ai enfin posté la recette réalisée il y a looongtemps (et retenté version aubergines): j'a-do-re!
    Si tu veux voir:
    http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2012/05/16/24274341.html

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fait cette recette et c'était vraiment très bon ! En fait j'ai fait la moitié des Bao Zi à la poele, et la moitié à la vapeur. Ils n'ont pas beaucoup gonflé à la vapeur mais c'était bon quand même ;)

    Pour la farce, j'ai remplacé le porc par du mouton que j'ai coupé en petits morceaux. J'ai ajouté des morceaux de gingembre et une omelette (comme pour les Bao Zi à la vapeur). Et j'ai aussi mis une dizaine de feuilles de basilic (celui que j'avais acheté pour la galette de porc façon mille-feuilles).

    Ça faisait juste 6 Bao Zi par personnes, et en fait c'était un peu juste. Je pense que 8-9 ç'aurait été mieux. Mais bon il suffit de prévoir un dessert et le tour est joué ;)


    Je voulais te demander par contre : ils vendent de la levure de boulanger chez Tang ou à Paris Store ? Si oui, comment ça s'écrit en caractères chinois et dans quel rayon chercher ? (j'ai pas trouvé...)

    谢谢!这饭是好吃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si c'est chez Tang, la levure est française, je l'achète tout simplement dans un supermarché français. Celle que j'utilise est "levure boulangère traditionnelle" de Vahiné. Bon dimanche!

      Supprimer
    2. J'en ai trouvé, mais en poudre :(

      Ma mère achète sa levure de boulanger directement chez le boulanger du village et ça se présente sous la forme d'un cube qu'il faut diluer. Au supermarché, ce n'est pas au rayon avec la farine, le sucre et tout ça ?

      Supprimer
    3. Oui, c'est au rayon avec la farine, sucre, levure chimique...
      En poudre suffit, ça n'empêche pas de lever la pâte. Bonne semaine.

      Supprimer
  13. Bonjour Margot.
    J'en ai fait hier soir. Le résultat était encore meilleur que ce que j'en attendais (c'était la deuxième fois que j'en faisais, mais je crois que la première fois, j'avais moins suivi la recette et l'avais fait un peu trop « approximativement »).

    Mais j'ai un petit soucis qui m'arrive régulièrement avec la pâte quand je fais des baozi ou raviolis (je ne t'en ai pas parlé jusqu'ici parce que j'ai pu quand même m'en sortir). Certes, au début, la pâte colle à mes doigts, alors je pétris beaucoup jusqu'à ce que la pâte soit plus homogène et ne colle plus. Mais hier soir par exemple, après l'avoir laissée au repos, quand je l'ai retravaillée, elle recollait aux doigts et pas moyen de la repétrir ou de faire quoi que ce soit d'autre. J'étais obligé de rajouter beaucoup de farine pour la décoller. Et pour confectionner chaque baozi, j'ai dû enrouler les morceaux de pâte dans la farine juste avant de former le disque et d'y insérer la farce rapidement (si je mets trop longtemps à le faire, la pâte recolle...). Et je ne sais pas si c'est à cause de la pâte collante ou de la poelle qui n'est pas anti-adhésive, mais après avoir fait griller les baozis, ils étaient collés à la poelle, il a fallu que j'utilise une spatule et que je force un peu pour les décoller (évidemment, certains se sont légèrement troués à leur base).
    J'utilise la farine de blé suprême première extraction marque Francine, est-elle bien adaptée aussi pour les baozis grillés ?

    Cela dit, en dehors de ça, ils étaient tout de même jolis à voir dans l'ensemble, et gustativement parlant, c'est une des meilleures choses que je n'ai jamais mangé dans tout ce que j'ai cuisiné ! Je me suis donc tout de même bien régalé hier soir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine que tu as utilisé est celle que j'utilise, donc, le problème n'est pas là.
      Quand tu laisses reposer la pâte, tu as couvert avec un linge humide ou un film ? Quand le linge est trop humide, ça rend la pâte plus humide. Sinon, c'est peut-être l'ambiance de ta pièce est plus humide ce jour-là ?
      Pour la poêle, si ce n'est pas anti-adhésive, il faut mettre un peu plus d'huile.
      Réduis un peu la quantité d'eau pour la prochaine fois pour voir...
      Merci beaucoup pour ce retour, ça me permet de voir les différents problèmes que je n'ai pas encore connu et d'essayer de trouver la cause ! Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. J'ai recouvert d'un papier transparent. En fait, j'ai laissé la pate dans le saladier non fariné et j'ai recouvert le saladier de papier transparent (mais le papier transparent n'était pas vraiment accroché au saladier, donc de l'air à pu entrer). Et comme il fait un peu frais chez moi (je n'ai pas mis le chauffage), j'ai mis le saladier dans un endroit chaud, c'est à dire dans mon four que j'ai d'abord allumé quelques minutes avant de le rééteindre et y mettre la pate à lever.
      Je n'ai pas senti ma cuisine particulièrement humide.

      J'ai une poelle en céramique.
      D'accord, la prochaine fois, j'essaierai avec moins d'eau dans la pate et plus d'huile dans la poelle. Pour les quantité de la pate, j'avais en fait divisé par 2 (au lieu de 200 g de farine pour 140 ml d'eau, j'avais pris 100 g de farine pour 70 ml d'eau environ).

      Merci à toi d'être toujours disponible pour répondre aux questions.
      Bonne soirée !

      Supprimer
    3. Je pense que pour 100 g de farine, 60 ml d'eau suffit, j'essaierai de mon côté... Bonne journée.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup.
      Bonne journée ! :)

      Supprimer
    5. Bonsoir Margot.
      J'ai enfin compris pourquoi ma pâte collait aux doigts ! J'ai été bête ! En fait, quand j'ai pris 70 ml d'eau pour 100 g de farine, j'ai pris les 70 ml d'eau EN PLUS des 40 ml d'eau tiède pour laisser la levure se dissoudre, ce qui a fait 110 ml d'eau en tout au lieu de 70 ml d'eau... Je suis vraiment désolé pour mon étourderie... J'ai réessayé avec les portions complètes (140 ml d'eau pour 200 g de farine) et je n'ai eu aucun problème de collage avec ma pâte.^^

      Supprimer
    6. Ce n'est pas grave, je vois que tu progresses bien en cuisine chinoise ! Bonne soirée.

      Supprimer
    7. Ton blog m'a donné goût à la cuisine, alors que je ne faisais jamais la cuisine auparavant. Du coup, à force de cuisiner une spécialité de ton blog presque tous les jours, je finis par progresser petit à petit en cuisine chinoise. :)
      Bonne journée.

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire le pourquoi de l'ajout de la levure chimique, la levure de boulanger n'est-elle pas suffisante ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour accélérer la deuxième levée, mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez le faire sans.

      Supprimer