Vin jaune chinois 料酒 liàojiǔ

Le vin jaune chinois est produit à base de riz gluant, de levure et d'eau. Il est de couleur ambre plus ou moins foncée, d'où vient le nom "vin jaune". Ce vin n'est pas très fort, vers 14-20% d'alcool. En France, il est commercialisé sous le nom "vin de Huadiao" ou "vin de Shaoxing".

On peut consommer le vin jaune comme une boisson alcoolisée, dans ce cas, son nom est "shàoxing jiǔ" ou "huādiāo jiǔ".
Les vins de Shaoxing sont classés selon leur type de brassage, de leurs ingrédients et de leur nombre d'années de vieillissement.
Celui pour la cuisine est un vin de Shaoxing plutôt sec, avec un an de viellissement.
Celui pour déguster tiède est vieilli pendant plus de 3 ans.
La meilleure marque est "la pagode" 塔牌 en chinois, c'est produit avec l'eau de source du lac de Shaoxing (鉴湖), ce vin a un goût très doux.
Quand il est servi pour la cuisine, on l'appelle "liàojiǔ", qui veut dire "alcool d'assaisonnement". Le plus connu vient de la province de Zhejiang, la ville de Shaoxing. C'est le pays natal de grand écrivain chinois moderne "Lu Xun".
Le vin jaune est souvent utilisé dans les marinades de viande, de poisson et de fruits de mer. On l'utilise également pour assaisonner les plats sautés, pour confectionner une farce, pour la viande mijotée... C'est un produit indispensable dans la cuisine chinoise.

Vous pouvez en trouver dans les magasins chinois en France, ou sur internet "Asian Market" par exemple. 
Si vous avez vraiment du mal à en trouver, vous pouvez remplacer par le vin jaune du Jura ou le vin de Xérès (sherry sec)(la même méthode de maturation).

Commentaires

  1. Encore un ingrédient que je découvre... finalement, je ne quitte plus ton blog... lol... cela dit... je vais essayer de trouver ce vin jaune mais ce ne sera probablement pas facile... belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kola. J'ai mis 2 photos pour le vin jaune chinois, cela te donne peut-être une idée plus claire. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,

    Je découvre ton blog, ravie de voire de la cuisine chinoise qui ne soit pas assaisonnée à la sauce occidentale. Vis à vis du vin jaune, par quoi peut-on le remplacer? Je suis intolérante au gluten et il y a du blé dedans. Donc même si je le trouvait, aucune chance de pouvoir y gouter.

    Merci beaucoup

    Karine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Karine,
    On peut remplacer le vin jaune par un alcool de riz chinois ou le saké (japonais). Si vous n'en trouvez pas, on peut prendre du cognac.
    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margot,

    Novice dans la cuisine chinoise mais adepte de ces plats, je me lance petit à petit... J ai acheté du vin jaune pour une marinade mais ne l utilise pas tous les jours. Combien de temps peut on conserver une bouteille entamée ? Frigo ou non ?
    Merci d avance
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique, on peut au moins le garder pendant un an juste dans votre placard de cuisine, le bouchon bien fermé. Bonne journée.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Moi, j'avoue je ne connaissais pas le Vin Jaune Chinois. Par contre en France, nous avons un Vin Jaune de la Franche-Comté le Jura. Ce vin peut se garder 5 générations. D’où ma confusion lorsque j'ai vu l'appellation, sur votre site. Ce vin est fait à base de raisin cépage Savagnin son ° d'alcool est entre 15 et 18°, il fait des merveilles avec la poularde aux Morilles, la truite....
    Charles_Louis Schulmeister

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais ce vin jaune de Jura, d'ailleurs je trouve qu'il va très bien avec certains plats chinois!
      Mais le vin jaune chinois est fait à base de riz gluant et de blé, il a un autre nom plus courant: le vin de ShaoXing.
      Merci pour votre commentaire!

      Supprimer
  7. C'est toujours passionnant de venir par ici, merci Margot pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire! Si tu peux trouver ce vin, il faut le goûter absolument, tiède avec une prune séchée trempée dedans, c'est bon !

      Supprimer
  8. En effet, ce vin à un gout particulier. Cela fait maintenant plusieurs de tes recettes que je réalise avec ce produit, et tout le monde se régale, même les enfants ont aimé. Je m'inspire beaucoup de tes recettes, et c'est toujours un régal. Effectivement, comme tu le dis, on peut garder assez longtemps ce vin dans un placard, contrairement à la sauce d'huitre qu'il faut placer au frigo dès que la bouteille est entamée.
    Patrick Bouillon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick pour ton commentaire! Je suis bien curieuse de savoir quelles sont tes recettes inspirées! Bonne soirée.

      Supprimer
  9. bonjour, j'ai voulu acheter du vin jaune je crois que je me suis trompée il y a marqué KUEI HUA CHEN CHIEW est-ce pareil et si non puis je l'utiliser de la même façon ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, celui-ci est trop sucré pour un vin pour la cuisson et son parfum est très prononcé, mais vous pouvez le boire en apéro, je l'ai chez moi pour l'apéro, c'est un vin très connu en Chine. Sinon, voici une recette pour des oeufs mollets marinés (mais le vin jaune et ce vin ci) : http://recetteschinoises.blogspot.fr/2013/05/oeuf-mollet-ivre-au-vin-jaune-de.html
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bonjour je suis un peu novice mais il y a une solution si vous ne trouvez pas le vin jaune ou si vous avez une allergie au gluten : utilisez le PORTO BLANC. Il n'y a pas de gluten dedans et le goût se rapproche beaucoup. Bonne journée Alban de Lyon

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Quelle différence y a-t-il entre un vin de riz "hua diao" et un vin de riz "jia fan" ?
    Merci,
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le jiafan jiu et le huadiao jiu font tous partie de vin de riz Shaoxing, mais quand le jiafan jiu est laissé fermenter encore plus d'années, il devient huadia jiu. Le huadiao jiu a donc une meilleur qualité, il est parfois appelé "nüer hong (fille rouge)".
      Bonne journée.

      Supprimer
  11. a quel rayon je peux trouver ce vin dans un supermarche asiatique. Il y en a un tres grand a toulouse, mais question vin, je n'en ai pas vu en rayon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est dans le rayon alcools chinois, si vous n'en trouvez pas, il faut aussi chercher dans le rayon sauce soja - vinaigre. Il vaux mieux leur montrer la photo.
      Bonne chance ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Dans votre livre pour la recette de tomates sautées aux oeufs il y a ce produit qui apparait mais pour une toute petite quantité. Une fois ouverte, combien de temps puis je conservé ce produit?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut conserver ce vin de riz à température ambiante pendant au moins 6 mois, ça m'arrive de l'avoir pendant 1 an après l'ouverture. Surtout il y a plein d'autres recettes dans le livre qui ont besoin de ce vin ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Bonne soirée.

      Supprimer
  13. je viens de découvrir votre Blog mais quel belle idée de nous faire partager ses recettes...merci merci merci^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le riz cantonais 广式炒饭 guǎngshì chǎofàn

Raviolis aux crevettes à la vapeur : Haa Gaau 蝦餃

BaoZi (petit pain fourré à la vapeur) 包子 bāo zi