Newsletter

Soupe à la courge cireuse 冬瓜汤 dōng guā tāng

La courge cireuse est un légume d'été en Chine, elle est légère, souvent préparée en soupe avec le coriandre frais.

Pour 1-2 personnes
Ingrédients: 400 g de courge cireuse, 5-10 tiges de coriandre frais avec leur feuilles, 10 poivres de Sichuan, 5-10 crevettes séchées, sel, poivre, 1 c. à soupe d'huile végétale, 600 ml d'eau.
Étapes:
1. Épluchez la courge, coupez la en tranches de 0.5 cm d'épaisseur. Coupez le coriandre frais en morceaux.
2. Dans un wok, faites revenir à feu doux les crevettes séchées et les poivres de Sichuan avec 1 c. à soupe d'huile.
3. Ajoutez les tranches de courge, faites cuire pendant 3 min.
4. Ajoutez de l'eau dans le wok, augmenter le feu, portez le mélange à ébullition. Puis, baissez un peu le feu, faites bouillir la courge pendant 8-10 min. Il faut qu'elle soit tendre et fondante.
5. Quand la courge est assez cuite, salez et poivrez. Arrêtez la cuisson et mettez le coriandre frais coupé en morceaux.

L'odeur de crevettes séchées est assez forte, si on n'a pas l'habitude d'en manger, on peut utiliser 5-10 crevettes fraîches à la place.
Cette soupe est légère, elle accompagne parfaitement les raviolis grillés, les BaoZi, le riz sauté ou le riz nature tout simplement.
J'ai rajouté 2 photos de courge cireuse crue. Si on veut savoir plus sur ce sujet, j'ai découvert un message d'un blog qui nous permet d'avoir une idée plus en détails.

3 commentaires:

  1. as-tu la photo de cette courge ?
    A découvrir c'est certain.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Macaronette,
    En me promenant ce matin au marché j'ai enfin trouvé une courge en entière, la pomme de terre à côté nous donne une idée de la taille de la courge.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot, je t'avais demandé une fois par quoi on pouvait remplacer la courge cireuse... eh bien ce n'est pas non plus le légume qu'on trouve le plus fréquemment sur les étals mais je trouve que le pâtisson est assez ressemblant en goût et en texture. Voilà, je ne sais pas si ça aide mais je voulais partager cette idée !
    Je continue à suivre la publication de tes recettes en étant impatiente de les réaliser et de faire de nouvelles découvertes (la laitue cuite à la sauce d'huître, j'adore ! je m'en régale d'avance).

    RépondreSupprimer