Pousses de riz au porc 茭白炒肉丝 jiāobái chǎo ròu sī

Le nom en chinois de ce légume est Jiao Bai, il n'est pas du tout de la famille des bambous, on lui donne ce nom parce que son goût et sa consistance ressemblent beaucoup à ceux des pousses de bambou. En fait, le nom scientifique de ce légume est la Zizanie (riz sauvage d'origine mandchoue qui pousse dans l'eau peu profonde ou l'étang), ou plus précisément les tiges de cette plante. C'est un légume très populaire en Chine.
On en trouve en France dans les magasins asiatiques, moi je les achète dans mon épicerie préférée à Arts et Métiers à Paris.
Pour 2 personnes
200 g de Jiao Bai (pousse de riz)
60-70 g de filet mignon de porc
1 demi poivron vert (ou mieux encore piment doux du pays basque)
2 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à café de sauce de soja claire
1 c. à café de vin jaune chinois (vin de riz shaoxing)
1 petit oignon chinois, 
2 tranches de gingembre
sel, poivre
Étapes
1.Coupez le Jiao Bai et le filet mignon en fines juliennes. Hachez l'oignon chinois et le gingembre.
2. Marinez la viande avec la sauce de soja, le vin jaune, sel et poivre, bien mélangez. Laissez mariner pendant 5-10 min.
3. Chauffez l'huile à feu doux dans une poêle, faites revenir le filet mignon avec le gingembre et l'oignon chinois. Quand la viande est cuite, ajoutez les Jiao Bai et le demi poivron vert en juliennes.
4. Faites sauter le tout en mélangeant pendant 3 min environ. Ajoutez un peu d'eau si c'est trop sec. Salez et poivrez. On peut ajoutez un filet de vinaigre chinois pour donner plus d'arôme.

5 commentaires:

  1. Je vais regarder si on peut en trouver sur Paris.
    tu donnes envie de tester. Et là je ne connais absolument pas - génial
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette recette! J'étais déjà en train de quitter ma recherche sur le jiao bai sun que j'ai trouvé à Paris 10e...mais puis j'ai vu ton blog! merci encore tu m'a sauvé le diner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, il y en a aussi à Paris 3em de temps en temps. Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour, est ce qu’il y aurait un restaurant à Paris qui cuisinerais du jiao bai? Sur une recette similaire ou d’autres recettes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, je pense que c'est difficile de trouver des jiaobai en France, c'est pour cela qu'il y a rarement de restaurant chinois qui propose ce plat.

      Supprimer