S'INSCRIRE

Hu Bing: "Pizza" chinoise campagnarde 韭菜花烀饼 jiǔcàihuā hūbǐng

Une recette campagnarde du nord de la Chine. On trouve beaucoup de recettes (oubliées pendant une vingtaine d'année) à base de maïs au nord de la Chine parce que c'est ici où on produit le plus de maïs. 
Phénomène récent ou plutôt une nouvelle mode: les citadins chinois aisés conduisent leurs voitures et vont dans les guesthouses de la campagne proche pour déguster les plats campagnards, une façon de se ressourcer. 
La garniture classique pour cette "pizza" chinoise est "Jiu Cai" (ciboulettes chinoises) ou "Jiu Cai Hua" (ciboulettes fleurs chinoises). J'ai choisi le 2em cette fois parce que j'aime son côté croquant.
On peut trouver ces 2 légumes dans les magasins asiatiques en France, souvent sous le nom: "He" ou "Cu Chaï" pour les ciboulettes chinoises et "Bong He" pour les ciboulettes fleurs.
Pour 4 personnes:
Ingrédients:
130-140 g de farine de maïs
80 à 85 ml d'eau froide
2 c. à soupe d'huile de tournesol
200 g de ciboulettes chinoises (Bong He)
2 oeufs
8 g de crevettes séchées
sel et poivre
Étapes:
1. Mélangez la farine de maïs avec de l'eau froide, formez une boule assez sableuse, c'est normal qu'elle se défasse très facilement.
2. Coupez les ciboulettes fleurs en très petits morceaux. Battez les oeufs, hachez les crevettes séchées. Mélangez ces trois ingrédients. Salez et poivrez.
3. Dans une poêle de 26 cm de diamètre, chauffez l'huile à feu moyen, étalez la pâte, aplatissez avec les mains (5 mm d’épaisseur). Étalez la garniture sur la pâte, augmentez un peu le feu, laissez cuire à couvert pendant 6 à 7 min (pour cuire la pâte ET la garniture), puis encore 2 à 3 min sans couvercle (pour faire dorer le fond de la pâte).

7 commentaires:

  1. j'aime bien la recette, je veux essayer de le faire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot,
    Une pizza à la farine de maïs, voilà qui me plaît beaucoup, j'aime cette farine que l'on retrouve aussi en Amérique Latine et dont la saveur particulièrement est très agréable !!
    Bravo et merci encore pour cette savoureuse recette qui m'était inconnue... je vais avoir du mal à trouver de la ciboulette chinoise ici, mais comme je me rends chaque mois à Paris... j'imprime cette délicieuse réalisation pour la refaire dès que j'aurai la ciboulette...
    Je te souhaite une excellente journée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Cela m'a l'air faussement facile car maîtriser la cuisson ...
    A essayer pour voir.
    Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Margot,
    Merci à toi pour ton gentil commentaire, oui, tu peux trouver ce fromage au wasabi dans les GMS au rayon crèmerie, en fait, c'est la marque Richemont qui le fabrique, coupé en lamelles, pour la raclette.... le goût en est délicieux en tout cas, me plaît beaucoup...
    Je te souhaite une excellente journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jacqueline, je vais le chercher quand je vais au supermarché.

    RépondreSupprimer
  6. Et dire que j'ai failli en acheter mercredi dernier !
    Pas grave, comme je passe régulièrement dans les supermarchés asiatiques.
    J'ai découvert le Bong he, (c'est comme cela que je l'appelle, mais maintenant je connais grâce à toi le nom chinois, il y a quelques années) en testant comme toujours les produits par curiosité. je n'ai pas eu l'occasion d'en manger en Chine, mais j'en avais croisé sur un marché.
    Je l'utilise coupé en morceaux et cuit avec de la sauce à base de sauce soja et du boeuf ou des pétoncles dans une recette de mon cru façon lointainement asiatique. Je te mets le lien pour rigoler, car c'est bien moins attractif que ce que tu fais :
    http://totchie.canalblog.com/archives/2010/01/20/16595424.html
    J'imprime ta recette, je pourrais enfin tester le Bong He dans une vraie recette de Chine.
    Bises et encore merci de toutes les découvertes et recettes.

    PS : un truc génial sur ton blog c'est les liens vers des pages descriptifs de produits : Elles sont bien faites et enfin je vais pouvoir utiliser certains produits achetés de la bonne manière et surtout m'aventurer plus loin à tester de nouvelles choses

    RépondreSupprimer
  7. J'appréhendais cette recette parce que je ne mange pas très souvent des légumes, je mange plus souvent de la viande. La quantité de ciboulettes fleurs chinoises me faisait donc un peu peur. Mais je me suis lancé sur ce plat que je ne connaissais pas du tout, j'ai voulu découvrir quelque chose de nouveau pour moi. Finalement, ça a été une belle surprise. Le plat est très spécial, ainsi que la pâte (c'est la première fois que j'ai utilisé de la farine de maïs), mais très intéressant et agréable. :)

    RépondreSupprimer