S'INSCRIRE

Nouilles sautées aux champignons parfumés (ou champignons Shiitaké) 香菇炒面 xiāng gū chǎomiàn

Les champignons parfumés (ou champignons Shiitaké) sont très présents dans la cuisine asiatique. En France, ils sont généralement vendus sous forme déshydratée.
"Shiitaké" est son nom en japonais. Il y a plusieurs variétés de champignons parfumés, ceux que l'on voit le plus souvent en France sont "Hua Gu" et "Ping Gu". 
Champignons parfumés "Ping Gu"
Le "Hua Gu" est plus charnu, plus ferme et son parfum est plus délicat que le "Ping Gu", il est également plus cher.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
10 champignons parfumés séchés
150 g de nouilles jaunes
1 oignon nouveau (ciboule)
1 c. à soupe de sauce d'huître (option)
2 c. à soupe de sauce de soja claire
2 c. à café de vinaigre de riz chinois (option)
1 c. à soupe d'huile de tournesol
120 ml d'eau pour la cuisson de nouilles avec les champignons
1 c. à café d'huile de sésame
poivre

Etapes:
1. Trempez les champignons parfumés (Shiitaké) dans l'eau chaude (60 à 70°c) pendant 30 min.
2. Hachez l'oignon nouveau.
3. Enlevez les pieds de champignons parfumés puis coupez les champignons en fines lamelles. Faites sauter dans un wok à feu moyen avec 1 c. à soupe d'huile de tournesol, ajoutez la sauce d'huître, la sauce de soja claire et l'oignon nouveau haché.
4. Dans une grande casserole ou un fait-tout, portez à ébullition 2 litres d'eau, faites cuire les nouilles pendant 3 min. Égouttez les et réservez de côté.
5. Mélangez les nouilles mi-cuites avec les champignons parfumés dans le wok, ajoutez de l'eau chaude, touillez un peu. Laissez cuire avec un couvercle pendant 4 min 30.
6. Touillez de temps en temps pendant la cuisson. Au bout de 4 min 30, ajoutez le vinaigre de riz chinois et du poivre et l'huile de sésame, mélangez très vite et éteignez le feu. Laissez reposer le tout avec le couvercle pendant 1 min 30 et servez de suite.

17 commentaires:

  1. J'aime bien votre recette de nouilles. Merci et bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot,
    Et bien je suis tout à fait ravie de cette très gourmande recette de nouilles, pour une fois j'ai absolument tous les ingrédients... je vais pouvoir la refaire ce week-end avec quelques amis gourmands de ce genre de plat, un tout grand merci pour cette savoureuse et excellente idée, je te souhaite une très belle journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,
    Tout d'abord, je veux vous remercier de la rédaction de votre blog, des recettes aux photos, tout est une source d’enrichissement, et de découverte de votre culture.
    Joie de réussir un plat, qui est votre identité. Alors encore merci.

    J’ai découvert votre dernière recette en ouvrant ma boîte mail, et je me suis dit que c’était un heureux hasard, car j’ai acheté hier soir des shiitake frais.
    1)je pense que cette recette sera tout aussi bonne avec des frais ?
    2)Je n’aime pas trop les pâtes, donc je choisi des vermicelles de riz ?
    Toute la recette s’en trouve modifiée, pourriez-vous me donner un fil conducteur ?
    Belle continuation pour vous et votre blog, qu’il ravisse nos papilles avec bonheur encore très longtemps.
    Belle journée.
    Cachou.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cachou (Bosha)
    D'abord un grand merci pour votre commentaire!
    Les Shiitaké frais sont moins forts en odeur, il faut les faire revenir un peu plus longtemps parce qu'ils ont pas mal d'eau de végétation.
    Les vermicelles de riz n'ont pas besoin d'être précuites dans l'eau bouillante, mais trempées dans l'eau chaude (70°c), la durée de trempage dépend du type de vermicelles de riz, les tiennes sont-elles en blocs comme des blocs de nouilles instantanées en sachet ou sous forme nid d'oiseau mais plus long? Si c'est en bloc, il faut tremper un peu plus longtemps pour défaire le bloc.
    Je mettrai une photo de mes vermicelles de riz dans ma recette de vermicelles de riz sautées, vous aurez une idée.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  5. A Cachou (Bosha): j'ai oublié de dire qu'il faut réduire le temps de cuisson de vermicelles quand elles sont mélangées avec les champignons, sinon elles vont devenir toutes collantes. Bonne chance!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Kola, bonne dégustation et bon weekend!! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un très joli plat qui change pour moi !
    Je te souhaite un bon week-end

    Bisousssssssssss

    RépondreSupprimer
  8. Oh, j'adore ces champignons et la sauce d'huître ! Ta recette me plaît beaucoup, j'ai tout ce qu'il faut, je vais la programmer dans la semaine. Je te fais ultra confiance, j'avais essayé ta recette de baoZi grillé et ce fut juste parfait... Merci pour toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Ma copine n'aime pas le riz et je souhaiterais lui faire des champignons noir avec des morceaux de carottes, comme ils font souvent dans certains restaurants asiatiques, mais je ne sais pas trop quelle sauce faire, merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'oubliais, en fin de cuisson, tu peux apprécier ton plat selon ton envie avec plus ou d'eau rajoutée mais sans le transformer en soupe pour autant

      Claude

      Supprimer
    2. Merci Claude pour cette idée avec tant de précision! Bonne journée!

      Supprimer
    3. Bonjour Nicolas, d'abord vraiment désolée pour le retard. A part de la proposition de Claude, vous pouvez tout simplement utiliser la sauce de soja avec un peu d'ail et un peu de coriandre, pour accompagner, vous pouvez remplacer le riz par le Mantou (pain chinois vapeur). Bonne chance!

      Supprimer
  10. bonjour,
    Tu coupes tes carottes en tranches fines et tu les cuis au WOK en rajoutant de l'eau à chaque fois que c'est nécessaire pour éviter de les brûler. Mais fais-les revenir au Wok au départ de cuisson avec un peu d'huile ou de la margarine sans oublier l'oignon finement coupé. Fais tremper tes champignons et de la vermicelle de riz (cheveux d'ange) avant de les mélanger aux carottes lorsque ces dernières sont cuites. Ajoute en fin de cuisson Champignons, vermicelle et 2 cuillerées à soupe de sauce d'huître. Un peu d'huile de sésame et du poivre et le tour est joué pour manger du riz sans en avoir forcément la consistance non appréciée sans doute de ta copine. Bon appétit.
    Claude

    RépondreSupprimer
  11. Une recette relativement simple pour un plat que j'ai bien aimé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une recette sympa pour un repas simple. :-)

      Supprimer
  12. Voici une recette qui m'a l'air savoureuse ! Et pour une fois, elle semble à ma portée ;) J'adore ce type de saveurs qui sont à la fois puissantes et subtiles ! La sauce d'huitre y est aussi pour quelque chose car je trouve qu'elle apporte un vrai plus à une recette ! Bon, je dois quand même avouer que je suis une addict des huitres que je mange sous toutes leurs formes, en sauce, fraiches, chaudes (même au barbecue !). J'ai hâte de recevoir la commande que je viens de passer ici http://goo.gl/cGkyCP d'ailleurs !

    Merci pour ce partage et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, n'hésitez pas à me dire le résultat une vous l'aurez fait! Bonne journée.

      Supprimer