S'INSCRIRE

Poulet Mala 麻辣鸡 málà jī

Voici une recette inspirée de la cuisine de Hunan, plus précisément de Changsha (capitale de Hunan). Je ne fais pas très souvent la cuisine de cette région, tout simplement parce qu'il y a tellement de courants de cuisine chinoise et qu'il faut du temps pour les parcourir.
Dans la recette traditionnelle, on utilise un jeune coq ou une jeune poule, découpé en morceaux. J'ai utilisé le filet de poulet jaune pour la mienne.
N'ayez pas peur de la quantité de piments, la cuisson douce permet d'avoir juste son parfum mais pas son goût pimenté (enfin, il ne faut pas manger ces piments, ils sont là pour donner le parfum !)
Pour 2 personnes:
Ingrédients:
250 g de filet de poulet jaune
4 c. à soupe d'huile de tournesol
2 c. à café de fécule de pomme de terre
1 c. à soupe de sauce de soja claire
10 g de piments rouges séchés, épépinés
1 c. à café bien bombée de poivre de Sichuan
2 gousses d'ail
1 c. à café d'huile de sésame
Pour la sauce à lier :
1 c. à café de fécule de pomme de terre
2 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz blanc
40 ml d'eau

Étapes:
1. Coupez le filet de poulet en morceaux (2x2x2 cm). Mouillez la fécule de pomme de terre dans un petit bol, ajoutez la sauce de soja et le vin jaune chinois, bien mélangez. Versez ce mélange sur les morceaux de poulet,  mélangez en massant le tout avec la main, puis réservez au frais.

2. Coupez les piments rouges séchés en morceaux (2 cm de long). Écrasez le poivre de Sichuan avec un pilon dans un mortier. Coupez l'ail en lamelles. Mélangez tous les ingrédients pour la sauce à lier.

3. Chauffez l'huile dans un wok à feu assez fort, faites dorer les morceaux de poulet pendant 4 min environ, sortez les, bien égouttez et mettez de côté.

4. Gardez l'huile restée dans le wok, baissez le feu, ajoutez les lamelles d'ail, faites rissoler pendant 1 min, ajoutez les piments rouges et le poivre de Sichuan écrasé. Mélangez, laissez cuire pendant 30 secondes.

5. Remettez les morceaux de poulet, augmentez le feu. Bien agitez la préparation pour la sauce à lier avant de verser dans le wok. Touillez constamment, normalement la sauce est liée dans quelques secondes si le feu est assez fort. Arrêtez tout de suite la cuisson.

6. Retirez le wok du feu, mettez quelques gouttes d'huile de sésame, mélangez et servez de suite.

7 commentaires:

  1. Cela me fait penser à des plats que je mangeais en Chine avec un tas de piments.
    Au final, pas si fort comme tu le dis et tellement parfumé.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Là je suis obliger de vous remercier tout particulièrement pour cette recette de Changsha, et vous savez bien pourquoi, je vais essayer ça demain midi en espérant ne pas la rater.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,
    Voilà encore une fabuleuse et délicieuse recette comme tu sais si bien les réaliser, bravo pour ce poulet (ou jeune coq)pourvu de ces mille parfums et saveurs aussi gourmands que succulents, une merveilleuse prestation qui rejoint pour mon plus grand plaisir le classeur de Margot... lol...
    Je te souhaite une excellente et très agréable journée, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces infos, j'adore venir sur ton blog et découvrir tous ces produits, ces méthodes de cuisson, etc... Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Merci pour toutes ces recettes !

    Juste quelques questions :

    - J'ai pris des piments rouges petits mais c'est immangeable, j'imagine qu'il faut prendre des grands ?
    - Dans les ingrédients de la sauce vous parlez de vinaigre de riz mais vous ne le mentionnez pas dans la recette, je pense que c'est juste un oublie.

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire et la remarque !
      Oui c'est un oubli, je viens de faire la mise à jour, il faut mélanger tous les ingrédients pour la sauce à lier.
      A propos des piments, ce sont des piments séchés, pas ceux qui sont frais, et ils se mangent pas, c'est trop fort, c'est pour le décor et le parfum !
      Merci ! Bonne soirée.

      Supprimer