Newsletter

Aubergine à la vapeur sauce tomates coriandre 拌双茄 bàn shuāng qié

Un plat estival en version chinoise, doux et très aromatisé. C'est un plat de Sichuan mais pas pimenté pour une fois. Cette recette est inspirée du blog 大菜的美食物语 (histoire gastronomique de DaCai) d'une Sichuannaise qui vit à Pékin. J'adore les plats sichuannais qu'elle fait partager. 
Pour cette recette, elle explique que c'est un plat froid familial connu dans le Sichuan, Guizhou et Hunan. C'était pour moi un coup de coeur.
Pour 3 personnes en entrée
Ingrédients:
1 aubergine de 350 g
2 tomates grappe (300 g environ)
1/2 piment vert doux
10-15 brins de coriandre fraîche
1 gousse d'ail
1,5 c.à soupe de sauce de soja claire
2 c. à café de vinaigre de riz foncé
1 c. à café d'huile de sésame
un peu de poivre noir moulu
un peu de sel

Étapes:
1. Épluchez l'aubergine. Coupez dans le sens de la longueur. Faites cuire à la vapeur pendant 20 à 30 min. Laissez l'aubergine refroidir dans un plat.
2. Lavez le piment vert doux, ôtez les membranes blanches et les graines, coupez en petits dés. Hachez grossièrement l'ail. 
3. Pelez les tomates, coupez en petits dés. Mélangez les tomates avec les dés de piment doux et l'ail dans un mortier, écrasez le mélange légèrement avec un pilon. Si vous n'avez pas de mortier, on peut utiliser un mixer électrique, dans ce cas, il faut couper les légumes en morceaux plus grands.
4. Ciselez la coriandre fraîche (feuilles et tiges), ajoutez dans le mélange de tomates-piment doux. Assaisonnez de sauce de soja, vinaigre, poivre noir et huile de sésame. Salez un peu si nécessaire.
On peut aussi déguster l'aubergine tiède avec la sauce tomate-coriandre.

12 commentaires:

  1. celle là!!! c'est sûr qu'elle aura sa place dans ma Sweet Kwisine (sweet assiette )... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un plat surprenant et parfait une fois que l'été sera décidé à s'installer ! Merci de nous faire partager cette découverte, c'est parfois un peu frustrant de ne pas savoir lire le chinois :)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Margot,

    Jamais je ne pense à cuisiner des aubergines ou alors si rarement que je rate pas mal de plats délicieux ainsi, je profite donc de cette fabuleuse recette gourmande et appétissante pour pallier à cet oubli... un plat estival (si toutes fois le soleil veut bien se montrer..) qui convient pour un repas convivial et chaleureux, j'aime beaucoup, un tout grand merci à toi et bravo pour cette idée savoureuse à souhait !
    belle journée de dimanche, bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Un plat effectivement très estival aux couleurs méditerranéennes si ce n'est les épices et les condiments. La cuisine n'a pas de frontières. J'adore les aubergines. Je note cette version.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Aubergines vapeur + tomates + coriandre = J'adore ! Je note tout de suite, merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  6. Salut, je viens de tester, et c'est effectivement super bon.

    En revanche les tomates et l'aubergine rendent beaucoup de jus, et ça a je trouve un peu gâché le goût du tout je trouve... ça se fait de tout bien presser avant ? :)
    Des recommandations sur la question ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours sympa d'avoir le feedback! Oui, il y a beaucoup de jus, pour moi, je le prends tout simplement comme une soupe froide, sinon saucer avec du pain! ;-)

      Supprimer
    2. Ah tu veux dire que tu retires donc le jus avant d'incorporer les sauce soja, vinaigre, huile ?

      Supprimer
    3. Plutôt après avoir incorporé la sauce de soja et les autres condiments, en tout cas pour moi personnellement...

      Supprimer
    4. Ok, je vois, merci de la clarification :)

      Supprimer