Newsletter

Soupe froide de haricots mungo au riz et au sucre candi 冰糖绿豆粥 bīngtáng lǜdòu zhōu

Voici une recette très simple pour un temps bien chaud. En comparaison avec l'été à Pékin, je n'appellerais pas la canicule le climat actuel en France. 
Pendant l'été en Chine (sauf en mandchourie), il fait quasiment tous les jours 38 à 40°c, les foyers chinois font généralement cette soupe avec ou sans du riz à la maison. Elle est normalement nature, ni sucré ni salé, après selon le goût de chacun, on ajoute du sucre, du miel ou des légumes marinés salés.
Pourquoi les haricots mungo? D'après la médecine chinoise, ils ont la vertu de chasser le surplus de chaleur du corps humain et le purifier. Ils détoxiquent, c'est pourquoi il est déconseillé de prendre les médicaments chinois en même temps avec les haricots mungo.
Pour 4 personnes
Ingrédients:
100 g de haricots mungo
50 g de riz rond ou riz japonais pour sushi
50 g de sucre candi blanc
1 litre d'eau
un peu de fleurs d'osmanthus séchées
un peu de baies de Goji
Le goût de cette soupe est assez léger, on peut ajouter des fruits confits ou du sirop de fruits pour varier.

Les fleurs d'osmanthus séchées sont vendues dans les supermarchés chinois à Paris, j'ai trouvé les miennes à Tang Frères dans le 13em. Elles sont vraiment petites, à peu près la taille d'une graine de sésame. On les appelle aussi "olivier odorant" ou "olivier de Chine".
Étapes:
1. Faites tremper les haricots mungo dans l'eau froide pendant au moins 3h ou la veille.
2. Le lendemain, rincez les haricots mungo sous l'eau froide. Dans une casserole, portez 1 litre d'eau à ébullition, ajoutez les haricots mungo et laissez bouillir pendant 5 min sans couvercle. Enlevez l'eau de cuisson et gardez les haricots (mais en Chine, on garde cette eau de cuisson et la boire sucrée ou pas, une fois refroidie. Très bien pour désaltérer et refroidir le corps).
3. Rincez le riz trois fois sous l'eau froide. Faites bouillir le riz avec 1 litre d'eau pendant 5 min, puis ajoutez les haricots mi-cuits et du sucre. Portez le tout à ébullition puis baissez le feu au minimum, mettez un couvercle sur la casserole.
4. Laissez cuire pendant 20 à 25 min, jusqu'à l’épaississement du mélange. 
5. Mettez au frais pendant quelques heures avant de servir.

2 commentaires: