S'INSCRIRE

Aubergines et tomates sautées à la sauce d'huître 蠔油双茄 háoyóu shuāngqié

Voilà encore une recette avec aubergine! J'adore ce légume. 
J'ai pris des aubergines chinoises longues cette fois. On n'a pas besoin de les éplucher parce que leur peau est très fine et plutôt tendre.
Pour 2 personnes
Ingrédients:
360 g d'aubergines longues
3 tomates grappes moyennes bien mûres (environ 300 g)
3 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à soupe de sauce d'huître
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz foncé (à défaut 1/2 c. à soupe de vinaigre de vin rouge et 1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique)
1/2 oignon blanc 
3 gousses d'ail

Si vous aimez vraiment beaucoup la sauce d'huître, vous pouvez en mettre un peu plus. Mais je n'aime pas quand on peut le sentir vraiment pendant la dégustation.
Étapes:
1. Lavez les aubergines, coupez la têtes et la queue, puis coupez en morceaux équivalents.
2. Enlevez la peau de tomates, les coupez en morceaux.
3. Coupez l'ail en très fines tranches. Coupez l'oignon en juliennes.
4. Chauffez l'huile dans un wok à feu moyen, faites revenir les aubergines pendant 1 à 2 min. Puis baissez un peu le feu, laissez cuire avec couvercle pendant 10 à 12 min jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres.
5. Mettez les aubergines de côté. Ajoutez dans le wok l'ail et l'oignon, laissez cuire à feu doux pendant 2 min. Ajoutez les morceaux de tomates, augmentez le feu au plus fort, laissez cuire pendant 2 à 3 min.
6. Quand les tomates sont cuites (mais pas défaites), rajoutez les aubergines, la sauce d'huître, la sauce de soja et le vinaigre, mélangez doucement pour éviter de défaire les morceaux de légumes. Arrêtez tout de suite la cuisson et servez aussitôt.

Imprimer la recette
Mes autres recettes avec aubergines: ici

17 commentaires:

  1. J'ai découvert ces aubergines cet été: j'avais eu la bonne idée de commander une assiette d'aubergine sautée en accompagnement de mes raviolis dans le petit restau que tu m'avais signalé sur Paris. Elles sont délicieuses, vraiment fondantes, sans le côté parfois un peu caoutchouteux des aubergines de chez nous ! Mais pour l'instant il n'y en a pas trace ici, heureusement qu'un Paris Store va ouvrir pas très loin dans quelques mois...
    L'association de tomates et aubergines fonctionne très bien, j'avais réalisé ta recette postée il y a quelque temps et beaucoup aimé. J'ai donc hâte de tester celle-ci, surtout avec la sauce d'huître, qui est super avec des légumes sautés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne nouvelle, l'ouverture de Paris Store près de chez toi! Tu pourras en profiter à volonté!

      Supprimer
  2. J'ai toujours adore ces aubergines longues, plus douces que les notres, a la peau plus fines. Merci pour cette nouvelle recette Margot.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse enthousiaste ! Oui, c'est sûr, d'autant plus que je pourrai réinvestir les économies d'essence dans les produits asiatiques ;-) (c'est parfois dur de se limiter dans ces magasins)... Mais bon, j'espère qu'ils ne vont pas retarder encore l'ouverture, apparemment ça fait un moment que le projet a été lancé. Il était temps de penser à nous, pauvres nordistes qui n'aimons pas que le maroilles et les "chicons" !
    Bref, bonne fin de semaine et à bientôt pour une agréable découverte culinaire, je pense !

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie recette, j'adore la sauce d'huître et je viens de ramener des aubergines du potager...ça tombe bien!

    RépondreSupprimer
  5. Merci, j'ai une copine chinoise qui est repartie en Chine et qui me faisait cette recette d'aubergines... un délice que j'essaye régulièrement de reproduire... Ta recette va m'y aider !

    RépondreSupprimer
  6. Je repasse par ici, pour te dire que j'ai publié aujourd'hui une recette qui ressemble de très près à la tienne^^, bien entendu je te cite dans mon billet. Trop trop bon, même si je n'ai pas tout suivi à la lettre, Merci Margot!

    RépondreSupprimer
  7. Oups, je te laisse le lien ici http://gourmandiz.hautetfort.com/archive/2012/10/07/aubergines-sautees-a-la-sauce-d-huitre.html

    RépondreSupprimer
  8. Je craignais la sauce huitre : trop bon mais, en effet point trop n'en faut ! La première fois, j'ai fait avec une petite cuillère de fond de veau dilué, mais ce n'est pas aussi... chinois :-) Le problème qui reste : les aubergines longues que je ne trouve pas, donc : j'épluche (comme les courgettes) les miennes, elles ont la peau dure ! Belle et bonne recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, il faut éplucher si ce sont les aubergines "normales", pas chinoises en tout cas. Merci pour ce gentil message ! Bonne fin de journée.

      Supprimer
  9. Je viens d'essayer cette recette et c'est une merveille. Merci de partager ton savoir et la cuisine chinoise qui est si riche.

    RépondreSupprimer
  10. Ahhhh les voilà!!!! dis toi bien que je vais essayer ça!! il me manque la sauce d'huitre mais ça ce b'est pas problématique!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci, je vais faire cette recette j'ai tout ce qu' il me faut :-)

    RépondreSupprimer
  12. Savez-vous que l'on peut désormais acheter ses directement sur Internet ? Le site http://www.huitres.info recense tous les sites Internet sur lesquels ont peut acheter des huîtres :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai trouvé ça délicieux mais je ne retrouve pas le goût des sauces j'en ai pourtant mis plus.

    A la maison ils ont trouvé ça très bon mais fade, manque d'épices et d'herbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, cela peut varier selon les marques. Sinon vous pouvez mettre un peu d'huile de sésame pour relever.
      Bonne soirée.

      Supprimer