Newsletter

Nouilles froides à la sauce de sésames 芝麻酱凉面 zhīmájiàng liángmiàn

Une recette d'été indispensable pour les Pékinois pure souche. Dégustons ces nouilles froides à la sauce de sésames pour profiter pleinement de l'été!

Pour 3 personnes
150 g de nouilles chinoises sans oeufs
Pour la sauce de sésames:
80-100 ml d'eau froide
du sel
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz foncé
Pour la sauce de soja au poivre de Sichuan
1 c. à café de poivre de Sichuan
3 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à café d'huile de tournesol
1 c. à café de vinaigre de riz foncé
Pour la garniture:
un petit concombre
une carotte
*Vous pouvez trouve la pâte de sésames dans les magasins bio sous le nom de tahin.
Étapes:
1. Prenez la sauce de sésame dans un bol, mettez de l'eau froide dans un autre bol à côté. Mettez une cuillère à café propre à côté.
2. Ajoutez du sel dans la sauce de sésame. Avec une baguette (à défaut une fourchette), ajoutez une ou deux cuillères à café d'eau froide, mélangez jusqu'à l'absorption totale. Répétez cette action avec le reste d'eau. Si vous la faites à l'avance, il vaut mieux faire un peu plus liquide parce que pendant le temps de repos, la sauce de sésame absorbe pas mal d'eau et elle devient plus compacte.
3.  Chauffez l'huile à feu assez fort dans une petite casserole, ajoutez le poivre de Sichuan, laissez frire pendant 30 secondes. Ajoutez la sauce de soja claire et laissez cuire pendant 30 secondes également. Hors du feu, ajoutez le vinaigre de riz.
4. Portez à ébullition de l'eau dans un fait-tout (sans sel), plongez les nouilles et laissez cuire pendant 5 min (ou selon le mode d'emploi de votre paquet de nouilles) sans couvercle. Quand les nouilles sont cuites, passez les sous l'eau froide et égouttez.
5. Pendant la cuisson des nouilles, coupez le petit concombre et la carotte en juliennes.
6. Mettez les nouilles froides dans un bol, ajoutez une belle cuillère à soupe de sauce de sésames, un peu de sauce de soja au poivre de Sichuan et les légumes en juliennes. Mélangez bien le tout et servez.

13 commentaires:

  1. Bonjour Margot,
    Me revoici avec un nouveau blog, et un changement de nom...lol... aujourd'hui, c'est Méline... et avec ravissement je découvre un plat que je ne connaissais pas et qui m'enchante comme toujours chez toi... voilà de quoi se régaler et profiter encore un peu de l'été, ces nouilles me semblent vraiment superbes de saveurs et de gourmandise, un tout grand merci à toi, je te souhaite une excellente journée avant d'imprimer comme d'habitude ta nouvelle recette, bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  2. Je devine les saveurs de ce plat qui ne peut être que délicieux.
    J'en aurai fait mon dîner de ce soir avec bonheur.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Margot, pour cette superbe recette. Deux questions: cette pâte de sésame, c'est comme le tahini? Et peut-on utiliser des nouilles de riz (diète sans gluten, ici)? Merci encore et bonne journée.:-) (Tes photos sont vraiment très belles.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Barbara, oui, on peut utiliser les nouilles de riz. Bon dimanche

      Supprimer
  4. Moi qui adore le sésame je suis très intrigué par cette recette, merci à toi de nous faire découvrir encore un savoureux plat authentique :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci encore Margot, je me suis régalée de ces nouilles froides tout ce mois de juillet! Merci pour la recette de la sauce!

    RépondreSupprimer
  6. La seul sauce sesames du supermarche asiatique de mon coin est celke des Arabes, elle fait de sesame seulement, ca fonctionne j'imagine?

    RépondreSupprimer
  7. Merci beacoup! jai rajouter moin d'eau car celle que javais etait plus liquide, jai mis du chou, oignon et carotte! Je lai mangé dans une boîte bento avec du riz et du kimchi! Cetait délicieux, ça doit être parfait dans un picnique avec des sandwich, pas en hiver bien-sûr! Bonne continuation❢❣ 

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je rentre juste de Chine où j'ai goûté une variante avec du beurre de cacahuètes à la place de la pâte de sésame. Très très bon!
    Je vais m'empresser de tester cette sauce au sésame :)
    Merci Margot !

    RépondreSupprimer
  9. Je rentre de Chine apres 2 ans la bas, un an a Beijing et un an a Wuhan, les 凉皮 vont tellement me manquer, est ce que tu saurais comment faire les 皮? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour pour votre message. Oui je sais comment faire les liang pi, c'est juste très long à faire. En fait, c'est composé de gluten de blé (les morceaux qui ressemble au tofu) et la fécule de blé (les nouilles larges blanches), il faut faire une boule de pâte, puis la rincer sous l'eau claire pendant longtemps pour séparer le gluten et la fécule de blé, ensuite on fait cuire le gluten à la vapeur, et avec le liquide obtenu, on fait cuire à la vapeur pour la fabrication des nouilles. Je vais essayer d'en faire un jour, il faut dire qu'en Chine, personne n'en fait à la maison, c'est trop compliqué. Bonne journée !

      Supprimer