Pour cette recette, j'ai utilisé la patate douce dont la chair est orange. Je la trouve plus tendre et plus parfumée que celle qui a la chair jaune pâle (en plus elle est un peu sèche et s'associe moins bien avec les haricots azuki).
Pour 8 petites gâteaux
Ingrédients:
130 g de patate douce cuite (sans peau)
90 g de farine de riz gluant
100-110 g de pâte sucrée de haricot azuki (environ 15 g par
gâteau)
1 c. à soupe d'huile végétale neutre pour la cuisson
Étapes:
1. Bien brossez la peau de la patate
douce, piquez un peu avec un cure-dent. Faites cuire la patate douce à la
vapeur, au four ou au micro-onde. Je l’ai fait au micro-onde à puissance forte
pendant 7 min. Laissez refroidir. Enlevez la peau, puis écrasez la chair en
purée.
2. Incorporez petit à petit la farine de riz gluant dans la purée de patate. Pétrissez un peu pour former une boule homogène.3. Façonnez la boule en un boudin long et fin. Coupez en 8 morceaux équivalents.
4. Abaissez chaque morceau avec la paume de main jusqu'à 3mm d'épaisseur, mettez une cuillère à soupe de pâte de haricots azuki au milieu, la recette de la pâte de haricots azuki sucrée est ici.
5. Fermez en ramenant le bord de la pâte vers le milieu. Roulez entre les paumes de mains pour former une petite boule, puis abaissez légèrement (1cm d'épaisseur environ).
6. Mettez une fine couche d'huile dans une poêle, chauffez sur feu assez fort, faites dorer ces petites galettes.
7. Servez chaud ou tiède avec un peu de miel si on préfère plus sucré. C'est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
Hmm, étant plutôt un "bec salé", j'aime beaucoup ces douceurs asiatiques peu sucrées et créatives...avec trois fois rien d'ingrédients !
RépondreSupprimerMais tu ne précises pas d'où ça vient, c'est une recette traditionnelle chinoise ? On dirait un peu les galettes fourrées coréennes (les "hotteok"), sauf pour la farce.
Merci pour cette découverte, encore une fois ! J'ai testé tes nouilles au sésame, j'en avais déjà fait mais j'apprécie l'ajout de poivre de Sichuan dans ta recette, ça s'associe vraiment bien avec le sésame... Bonne journée.
Oui, j'ai oublié de préciser. Il y a deux versions différentes, une de Taiwan et l'autre de Canton. Celle de Canton n'est pas fourré et celle de Taiwan existe en fourré et non fourré. Je suis contente que les nouilles à la sauce de sésames t'ait plu. Bonne journée.
SupprimerBonjour Margot,
RépondreSupprimerUne excellente idée originale et goûteuse que cette recette de gâteau, je n'utilise pas souvent non plus la patate douce mais je crois volontiers que cette recette mérite une attention particulière... j'aime beaucoup la pâte de haricots azuki que j'ai pu confectionner grâce à toi... une bien tentante réalisation qui vient encore étoffer mon classeur... lol... bravo et surtout merci pour cette composition toute nouvelle pour moi,
Je te souhaite une très belle journée de mercredi, bisous
Méline
Hummm ce que tu dis au début de ton billet me rappelle un matin à Pékin, une vendeuse de patates douces cuites sur une espèce de fût, un délice.
RépondreSupprimerCes gâteaux me donnent envie de t'en piquer un.
Bises
Bonjour,
RépondreSupprimerVisuellement, ces gâteaux me font penser aux gâteaux que l'on trouve dans les pâtissiers du 13ème, style Vigny ou encore Asie d'Ivry.
Sur le lien suivant : http://pimentrouge.co/aides-culinaires/131-haricots-rouges-azuki-cuits-en-conserve-210g.html , les haricots sont cuits, mais sûrement entiers.
Puis-je les utiliser tel quels ou faut-il ajouter du sucre et de l'eau pour en obtenir une pâte ?
Pour les patates douces, quelle variété utiliser ?
Merci pr vos réponses.
Bonjour, je prends la patate douce dont la chair est orange, celle avec la chair jaune pâle est un peu trop sèche.
SupprimerPour la recette de pâte de haricot azuki, vous avez ma recette ici: http://recetteschinoises.blogspot.fr/2011/10/pate-de-haricots-rouges-hong-dou-xian.html, ou bien vous cliquez dans cette recette de patate douce l'étape 4, le lien est indiqué.
Bonne chance!
Bonsoir Margot, j'ai essayé ta recette et je n'ai pas bien réussi la pâte à la patate douce. Par contre peut-être que le problème vient de la farine de riz. En fait, celle que j'ai n'est pas de la farine de riz gluant, peut-être est-ce la raison ? Elle était friable et je ne pouvais pas bien l'aplatir pour ajouter la pâte de haricots rouges, du coup je n'en ai pas mis beaucoup donc le résultat est mangeable mais je ne m'avoue pas vaincue ! J'essaierai à nouveau avec de la farine de riz gluant cette fois !! Un petit conseil ? faut-il que je malaxe la pâte plus longtemps ou que j'ajoute un peu d'eau ?
RépondreSupprimervoici le lien vers la farine que j'ai utilisée : http://www.eden-market.fr/fr/farine-chapelure/1040-farine-de-riz-eaglobe-400g.html
SupprimerJ'ai acheté au même endroit, Eden Market, la purée de haricots rouges en conserve, elle est super bonne !!
J'espère réussir la prochaine fois car même si j'ai raté la pâte, c'était plus que mangeable, c'était quand même bien bon !! Merci encore pour tes super recettes ! Bonne journée, bises !
Oui, il faut utiliser la farine de riz gluant, même si la pâte crue est friable comme la farine de riz normale, on peut quand même mettre un peu plus de farce, avec la cuisson, la pâte devient collante et les endroits où on n'a pas bien fermé se ferment tout seul pendant la cuisson.
SupprimerSi la patate est sèche (chair jaune), il faut ajouter un peu d'eau. En tout cas, si tu as une pâte qui ne se casse pas, c'est bon!
Bonne chance! bises
merci beaucoup ! Pour la patate douce, je ne prends que de la chair orange, elle est tellement meilleure !! Cela devrait aller mieux avec la bonne farine car je fais mes pâtes à tarte maison et je n'ai pas de problèmes d'habitude !! A bientôt
SupprimerBises