Une alternative au riz et aux pâtes: Lao Bing - galette nature 烙饼 làobǐng

Voilà, il n'y a pas que le riz et les pâtes en Chine! Dans le nord (les régions au nord de Fleuve Jaune), il y a une énorme variété de nourriture à base de farine de blé. D'ailleurs les Chinois du nord ont souvent la nostalgie de leur nourriture à base de blé quand ils se sont installés dans le sud. 
Pour 3 personnes:
Ingrédients:
250 g de farine
130-140 ml d'eau tiède
du sel
30 ml d'huile de tournesol
un oignon (optionnel)
1 c. à soupe de sauce de soja (optionnel)
3 oeufs (optionnel)

Étapes:
1. Mettez un peu de sel dans la farine. Mélangez petit à petit de l'eau avec la farine.
2. Pétrissez pour former une boule de pâte lisse et homogène.
3. Laissez reposer pendant 30 min à température ambiante.
4. Abaissez la pâte en une grande fine galette (2-3mm d’épaisseur). Mettez une fine couche d’huile sur la galette puis roulez.
5. Coupez en 4 morceaux équivalents.
6. Fermez les deux côtés de chaque morceau. Mettez le debout puis abaissez avec la paume.
7.Mettez l'un sur l'autre.
8. Abaissez avec un rouleau jusqu’à 1 cm d’épaisseur.
9. Mettez une fine couche d’huile dans une poêle, chauffez la poêle à feu doux, mettez la galette et laissez cuire pendant 10 à 12 min à feu tout doux.
On peut aussi d’abord faire revenir les oignons avec l’huile et un peu de sauce de soja puis les mettre les sur la galette dans l’étape 4, ou bien faire une omelette à l’avance et déguster comme un sandwich.

26 commentaires:

  1. Tu me donnes faim. A tester très très vite.
    Un façonnage qui me plait beaucoup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. J'adore toutes les sortes de pains, crêpes et autres que l'on trouve dans le monde entier. Merci pour cette recette géniale !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est géniale cette recette !

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm, ça a l'air super sympa, et bon ! j'ai envie de tester, merci pour la recette !
    Bonne journée
    Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise, merci pour ton gentil message! Bonne journée

      Supprimer
  5. Super recette, merci de nous faire découvrir toutes ces spécialités tellement authentiques :)

    RépondreSupprimer
  6. Excellent, j'adore ces galettes, surtout avec les oignons. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Margot,
    Je ne savais pas cette particularité des gens du Nord à aimer ainsi le blé.. j'imagine leur stupeur quand ils arrivent dans le Sud... ces galettes me semblent vraiment excellentes et goûteuses, encore quelque chose que je découvre grâce à toi, c'est fabuleux... allez ! j'imprime et je continue de classer dans le dossier "la cuisine de Margot"... lol...
    Belle soirée de samedi à toi, bisous
    Méline (ex kola... lol...)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, très joli blog, cette galette m'a l'air excellente et surtout très facile, mais je me pose une ptite question, faut il empiler les 4 bouts de pate ? Ou 2 par 2 ?
    Très bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire! Il faut empiler 2 par 2, ça nous fait 2 galettes pour servir. Bonne semaine.

      Supprimer
  9. 2 galettes, pour une recette qui est pour 3 personnes.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de la taille de galette! Dans ma recette il y a 250 g de farine, je trouve que cette quantité est suffisante pour 3 personnes.

      Supprimer
  10. Après les raviolis et les mantous, je continue mon tour sur votre blog. J'ai fait des Lao Bing à midi avec mon fils de 5 ans, une recette un peu différente sans oeufs et avec de l'huile de sésame grillée. Nous nous sommes régalés mais je me rends compte que je n'avais pas compris l'explication de mon livre pour les "pliages" et "empilages". En regardant vos photos, on dirait que ça donne une pâte feuilletée ? Encore un grand merci pour votre blog ! Je crois que je n'ai pas fini d'y revenir !!! A bientôt. angelique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça donne une pâte feuilletée, mais beaucoup plus légère ! En fait, on met juste une fine couche d'huile au moment de rouler la pâte. Bonne soirée.

      Supprimer
  11. deux essais à mon actif et impossible d'obtenir le même résultat. Mes galettes restent plutôt compactes. Je suis en quête de tes précieux conseils! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est trop compactes, c'est soit votre pâte ne contient pas assez d'eau, vous pouvez augmenter la quantité d'eau (la farine absorbe de l'eau différemment selon la marque, le type...), sinon, c'est peut-être pendant la cuisson, ça sèche trop, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'eau pendant la cuisson et mettre un couvercle qui ferme bien.
      Bonne chance !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ton conseil!

      Supprimer
  12. Une petite question supplémentaire : est ce que ça doit se manger chaud ou peut-on les préparer à l'avance ? Si oui, comment les conserver ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces galettes se dégustent chaud ou tiède, vous pouvez les préparer à l'avance et les conserver dans un boite hermétique au frais, vous les réchauffez dans la poêle avec un tout petit peu d'huile et quelques gouttes d'eau. Bonne chance.

      Supprimer
    2. Ca y est, j'ai testé, Margot !

      http://lespetitsplatsderose.blogspot.se/2013/10/lao-bing-petits-pains-chinois-feuilletes.html

      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  13. Lao Bing (烙饼) is one of my favorite food when i in Mainland China, but i am surprised you can make this. Have you been to China?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm Chinese, I was born and lived in Beijing so I know how to make it !

      Supprimer
  14. Bonjour Margot. Merci pour votre blog qui m'inspire tous les jours. Concernant les crêpes, est il possible de les faire en version un peu sucrée ? Peut on aussi faire un mélange fariné et fécule pour que ce soit plus léger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message, oui on peut faire en version sucrée, en Chine on le fait avec la pâte de sésame.
      Et vous pouvez également faire un mélange de farine et fécule.
      Bonne journée,

      Supprimer
  15. Bonjour,


    est-ce que cette recette permet de faire des zongyoubing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la pâte est légèrement différente de celle de cong you bing, vous avez ma recette de cong you bing sur le blog : http://recetteschinoises.blogspot.com/2013/09/cong-you-bing-galette-fine-aux-ciboules.html
      Bonne journée.

      Supprimer