Raviolis feuilles de saule aux carottes citronelle 柳叶蒸饺 liǔyè zhēngjiǎo

Voici mes raviolis verts sous forme de feuille de saule pleureur (ou d 'épi de blé, cela dépend de votre façon de voir ), c'est un mode de pliage de raviolis chinois courant en Chine, mais on ne le voit pas souvent en France.

Pour une vingtaine de raviolis
Pour la pâte
un demi bouquet de persil
120 ml d'eau bouillante (100°c)
120 g de farine de blé type 45
40 g de fécule de blé
sel
Si on utilise une pâte levée, le visuel est encore meilleur, voir la recette ici.
Pour la farce
540 g de carottes
2 c. à soupe d'huile d'olive
20 g de citronnelle
2 gousses d'ail
2 ciboules
1 c. à soupe de sauce de soja claire
sel
poivre

Préparation
Pour la farce de carottes confites citronnelle
Coupez les carottes en bâtonnets. Coupez les ciboules en rondelles. Hachez les citronnelles et l'ail.
Faites chauffer l'huile d’olive dans une cocotte, ajoutez les ciboules, puis les carottes. Quand les carottes commencent à ramollir un peu, ajoutez l'ail et les citronnelles. Salez et poivrez.
Mettez la cocotte dans le four (préchauffez à 140°C) sans couvercle, laissez cuire pendant environ 1 h.
Quand les carottes sont bien confites, sortez la cocotte du four, laissez refroidir.
Mixez finement une moitié de carottes et grossièrement l'autre moitié. Mélangez les deux moitiés.
Il vaut mieux préparer la farce la veille et la réserver au frais.
Pour la pâte
Mélangez tous les ingrédients secs pour la pâte, versez l'eau bouillante d'un seul coup, mélangez tout de suite rapidement avec une cuillère. Finissez par pétrir avec les mains.
Laissez reposer la pâte pendant au moins 30 min.
Formez la pâte en boudin long, coupez en petits morceaux équivalents. Abaissez chaque morceau en petite galette, étalez ensuite la galette en disque très fin (1 mm).
Mettez une bonne cuillère à café de farce au milieu de la pâte, pliez, une vidéo ICI pour le pliage.
Faites cuire à la vapeur à feu très fort pendant 8 à 9 min.

17 commentaires:

  1. Bonjour Margot, j'ai été très heureuse de te rencontrer et d'essayer le façonnage des petits Dim Soum. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir rencontré, cela m'a fait plaisir de montrer aux gens comment on fait les raviolis en Chine !
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  2. Bonjour Margot, ravie d'avoir fait ta connaissance au Salon du Blog Culinaire (nous avons déjeuné ensemble samedi midi) !

    RépondreSupprimer
  3. et un grand MERCI pour la farce Vegan!!

    RépondreSupprimer
  4. ils sont mimi tes raviolis et très savoureux, miam!!!! gros bisous ma belle et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Margot,
    Je relis ta recette (trois fois...) je vais essayer de reproduire ces raviolis mais je ne suis pas certaine d'y parvenir... pourtant... je sais que j'y arriverai !! si j'ai un problème dans la réalisation, je me permettrai de revenir te voir si cela ne t'ennuie pas... merci beaucoup,
    belle soirée à toi, bises
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Sublime tes raviolis ! Bien savoureux !
    Bis

    RépondreSupprimer
  7. Très jolis ces raviolis avec leur belle couleur verte translucide. Tu as des doigts de fée pour réaliser les plis si magnifiquement!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Je suis votre blog depuis peu, il est vraiment passionnant et très bien fait ! J'apprécie beaucoup les explictions sur les ingrédients. Merci !

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont tellement delicats ceux-ci (et c'est tellement complique de les reussir en fait, sans l'experience)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Margot
    Bravo pour ton blog qui donne de vraies recettes chinoises.
    Nous avons vécu à Pékin plusieurs années (ma fille y est même née) et cette année, je cherchais une autre recette de JiaoZi que celle que je fais traditionnellement (porc-céleri) pour Chun Jie. Je vais sûrement me laisser tenter par ta recette aux carottes confites. Je cherche aussi une recette pour les bourgeons de lys. As-tu cela en stock ?
    Xie xie ni !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bukeqi !
      Merci pour ton commentaire ! Pour les recettes de fleur de lys séchée, c'est dans la colonne droite de mon blog : recette par ingrédient, puis cliquer "fleur de lys". Bonne chance !

      Supprimer
  11. Bonjour
    Je voulais savoir: si on prend de l'amidon de blé ça ne fonctionnera pas du tout?
    Merci bonne journée

    RépondreSupprimer