Raviolis crevettes avocats

Le 5eme jour du Nouvel An chinois (破五 pòwǔ) marque la fin de certaines interdictions qui concernaient les 4 premiers jours de l'année (comme par exemple faire le ménage), on fait donc le ménage ce jour-là pour chasser toutes les saletés et les mauvaises esprits, on déguste aussi à nouveau des raviolis.
Cette fois, je vous propose des raviolis dont la farce est à base de crevettes et d'avocat. Les crevettes sont assez maigres, pour donner un peu plus de moelleux sans avoir trop de gras, j'ai tenté l'association crevettes-avocat. L'avocat dégusté chaud est vraiment agréable.

Pour 25 raviolis
400 g de crevettes entières crues
1 avocat mur (ici corse)
3 à 4 tranches de gingembre
quelques brins de coriandre fraîche
sel
2 c. à café de sauce de soja
2 c. à café de vin jaune chinois (vin de shaoxing)
un peu d'huile de sésame
Pour la pâte
150 g de farine de blé type 45
80 ml d'eau tiède
Préparation
Hacher 2/3 de crevettes et coupez le reste en petits morceaux.
Hachez finement le gingembre.
Mélangez les crevettes avec le vin jaune chinoise et la sauce de soja, touillez dans le même sens.
Ajoutez ensuite le gingembre et l'avocat coupé en petits morceaux.
Salez légèrement, parfumez avec l'huile de sésame. Ajoutez enfin la coriandre entière hachée.
Pour la préparation de la pâte de raviolis, la recette est ici;  pour le pliage, la recette est; et enfin pour la cuisson c'est ici.
Vous avez aussi tous les différents pliages sur ma chaîne YouTube.

Accord mets et vin : 96/100, Lirac blanc du Domaine de la Mordorée
Imprimer la recette

11 commentaires:

  1. Je connaissais l'avocat en version sucrée, dans les mousses et gâteaux, mais pas en version chaude comme ici. C'est décidé, ce week-end, je me lance dans cette recette (à moins que tu penses que je puisse utiliser des feuilles de won-ton pour remplacer la pâte maison).
    J'espère que tu as passé un joyeux nouvel an, et à ce que je vois, tu n'as pas chômé!! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, on peut tout à fait remplacer par les feuilles de won-ton !

      Supprimer
  2. Je raffole des raviolis, tout comme de l'alliance crevettes-avocats alors je craque et croque sans hésiter dans ces petites merveilles, miam miam !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est intéressant, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas manger de ravioli durant les 4 premiers jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On déguste les raviolis pendant le réveillon, puis le 5em jour de l'année, mais ce n'est pas interdit d'en manger les autres jours ! Par contre, faire le ménage, se faire couper les cheveux sont traditionnellement interdits pendant les 4 premiers jours.

      Supprimer
  4. une recette qui me tente bien je mets de coté! n'empêche c'est chouette l'interdiction de faire le ménage!! héhé!

    RépondreSupprimer
  5. L'avocat chaud m'intrigue - faut que j'essaye !

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressant tes commentaires sur la nouvelle année! J'avais lu aussi qu'en Chine, on devait au début de chaque année payer ses dettes et..faire la paix avec ses ennemis!! :-)
    Pour la recette, ça me donne très envie même si c'est pas mal de travail...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore jamais essayé l'avocat chaud mais je trouve ton idée de l'utiliser comme "liant" vraiment géniale ! En plus j'ai beaucoup aimé la farce de tes ha kao... dès que j'ai un peu de temps pour faire des raviolis, je m'y mets ! Ce pliage rend vraiment très bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. Merci pour ces recettes de raviolis que je vais essayé de mettre en pratique. Par contre j'étais persuadé que la pâte des raviolis chinois était toujours à base de farine de riz ...

    RépondreSupprimer