S'INSCRIRE

Les bao à emporter de chez Yam'Tcha

Après avoir lu l'article du blog "la Petite Banane" à propos des baozi à emporter, je n'ai pas attendu longtemps pour les tester !
Cette boutique qui vend des baozi à emporter est dirigée par la chef Adeline du restaurant étoilé yam'Tcha (actuellement en travaux, réouverture prochaine).
J'ai goûté tous les bao* salés (pour 15 euros) , 5 farces différentes au total :
  • stilton cerise
  • oignon et comté
  • porc bigorre effiloché avec aubergine
  • crevette avec ciboulette chinoise
  • légumes (carotte, champignons, poireaux et un peu de piment)
Côté farce des bao* : 
Elles sont toutes délicieuses, bien dosées et assaisonnées. Mes préférées sont celles de pulled porc bigorre avec aubergine et aux légumes, mais les deux autres farces avec du fromage m'ont agréablement surpris, on sent la patte de la chef étoilée, un subtile mélange de saveurs, des ingrédients de premier choix... Cela me donne envie d'en refaire à la maison !

Côté pâte des bao* :
La pâte de baozi est une pâte poussée (levée), une bonne texture de pâte est importante pour créer l'équilibre avec la farce. Ce jour-là, j'ai commandé les baozi chauds pour les manger tout de suite (il y a aussi l'option de baoizi froids à réchauffer à la maison)

La pâte des bao que j'ai goûtés ce jour-là n'était pas suffisamment cuite, je suis assez déçue. Elle est collante, un peu aplatie au lieu d'être bien gonflée. C'est peut-être parce qu'ils avaient beaucoup de monde et qu'ils avaient réduit un peu le temps de cuisson ? Ou alors la vapeur n'était pas assez forte parce qu'il faisait très froid ? En tout cas, j'espère que c'est juste un hasard, et que ce ne sera pas le cas la prochaine fois quand j'y repasserai.

Comme je fais souvent des baozi à la maison, je vois tout de suite le problème de cette pâte, mais pour ceux qui connaissent pas bien les baozi, c'est probable qu'on ne s'en rende même pas compte !

Côté dessert : 
Le tchin toï 煎堆 farci au chocolat fondant est top (4 euros pour 4 petites bouchées), la proportion entre la pâte est la farce n'est pas toujours la même d'une bouchée à l'autre, mais ce n'est pas trop dérangeant (même si on est un peu déçue après une bouchée bien gourmande pleine de chocolat de se retouver avec un peu trop de pâte en bouche à la bouchée suivante).
Bref, c'est une adresse à garder, et j'ai appris des choses concernant la farce et cela m'a donné de l'inspiration.

*Baozi et Bao désignent tous les deux des brioches vapeur salées ou sucrées, au nord de la Chine on emploie plutôt "'baozi" et au sud plutôt "bao".

yam'Tcha boutique : brioches vapeur (bao) à emporter, 4 rue Sauval 75001 Paris, 01 40 26 06 06

9 commentaires:

  1. pleins de petites choses gourmandes, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos me donnent bien faim à peine sortie de table !
    Bon après-midi, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, mais la, ils ont ete juges par une specialiste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore une vraie spécialiste, mais je souhaite de la devenir un jour ! 😊

      Supprimer
  4. Bien vu le coup de la cuisson des Bao et bravo pour la fine analyse. Je suis d'accord. Elle n'était pas assez cuite pour moi aussi. Et il y a aussi le problème des boites en carton qui renferment les brioches. Il suffit de quelques minutes à l'intérieur pour que les brioches deviennent toutes humides. Ça plus la sous-cuisson, ce n'est pas très agréable à manger.

    Est-ce que, au delà de la forme, tu as eu l'impression à la dégustation de retrouver des marqueurs/saveurs chinoises dans les farces ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pas pour les deux faces au fromage bien sûr. Mais celle aux crevettes et aux légumes sont assez chinoises. Et puis celle au porc bigorre, c'est sur qu'on n'a pas cette race là, le goût change pas mal, mais c'est très bon. Je voudrais tester un autre resto de baozi par les Chinois qui s'appelle Mai xiang yuan.

      Supprimer
  5. j'avais cette adresse dans mon carnet va falloir vite que j'y aille

    RépondreSupprimer
  6. Un de mes plats préférés. Et je viens d'apprendre qu'il y en avait des sucrés. D'après ce qu'on m'a dit la recette en elle même n'est pas très dur, mais il faut mettre son petit plus pour que cela soit parfait. Malheureusement, pas facile de trouver le plus ;)

    RépondreSupprimer