S'INSCRIRE

Bite the spring with chun bing : Crêpes de printemps 咬春的春饼 yǎochūn de chūn bǐng

Aujourd'hui, c'est Lìchūn 立春 (établissement du printemps, du 4 février au 20 février) selon le calendrier traditionnel chinois, il est un des 24 jiéqi 节气 chinois.
Le Lìchūn marque le début de la nouvelle année et le début du printemps. Dans le nord de la Chine, il est coutume de manger les chūn bǐng 春饼 crêpes de printemps, garnies de différents légumes, d’œufs et de viande (facultatif). 



Pour 3 personnes
La pâte pour 12 crêpes
140 g de farine
90 g d'eau bouillante
Un peu d'huile végétale
Un peu de fécule de maïs ou de pomme de terre

Pour la garniture
30 g de vermicelles (à base de fécule de haricot mungo)
200 g de pousses de soja
œufs
10 g de fleurs de lys séchées
40 g de vermicelles
3 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à soupe de sauce de soja claire
une dizaine de poivre de Sichuan
pâte de soja fermentée (ou sauce hoisin)
un peu de sucre
un peu d'eau
Préparation
Versez l'eau bouillante petit à petit dans la farine, mélangez en même temps rapidement avec une paire de baguettes ou une fourchette. Laissez refroidir la pâte brûlante pendant 2-3 min en couvrant d'un linge humide. Pétrissez la pâte pendant 2 min pour obtenir une boule, mettez une c. à soupe d'huile sur la pâte. Laissez-la reposer pendant 1 heure en couvrant d'un linge humide.

Pendant ce temps, trempez les vermicelles dans l'eau chaude (60°c) pendant 30 min, trempez également les fleurs de lys séchées dans l'eau chaude pendant 30 min.

Battez 2 œufs, faites cuire en omelette avec 1 c. à soupe d'huile à feu fort, laissez la refroidir puis coupez en lamelles (1 cm de large) ou en morceaux (je ne l'ai pas coupée en lamelles cette fois).

Coupez les fleurs de lys en deux, égouttez les vermicelles, mettez 1 c. à soupe d'huile dans un wok (ou une poêle) bien chauffé, faites sauter les fleurs de lys, ajoutez ensuite les vermicelles, assaisonnez avec la sauce de soja claire, ajoutez un peu d'eau si les vermicelles deviennent trop sèches. Dès que les vermicelles deviennent translucides, arrêtez la cuisson et gardez le plat au chaud.

Chauffez une autre c. à soupe d'huile dans le wok à feu fort, ajoutez le poivre de Sichuan, faites les frire, mettez ensuite les pousses de soja, faites sauter à feu vif pendant 2 min environ, salez avec du sel.

Quand la pâte est bien reposée, pétrissez de nouveau, formez en forme de saucisson long, coupez en morceaux de la même taille. Arrondissez ces morceaux en petites boules, ensuite abaissez les jusqu'à 4 à 5 mm d'épaisseur. 
Mettez une couche d'huile sur ces pâtes rondes, puis un peu de fécule de maïs ou de pomme de terre, puis mettez une autre pâte par dessus. 
Abaissez de nouveau ces 2 pâtes jusqu'à 2 mm d'épaisseur, ça donne donc 2 fines crêpes de 1à 2 mm d'épaisseur. Répétez cette action pour le reste de pâte.
Faites cuire à sec dans une poêle pendant 1 min environ à feu moyen, quand elles donnent des bulles, tournez et faites cuire l'autre côté pendant 30 secondes. Après la cuisson, séparez la crêpe en deux, comme c'est déjà huilé entre elles, ce n'est pas difficile de les détachez, il faut juste le faire délicatement.

Pour servir, on pose les crêpes et les garnitures sur la table. Chacun choisit la garniture qu'il préfère, ou bien prend un peu de chaque (traditionnellement c'est comme ça), on met les garnitures au milieu de la crêpe, puis on l'enroule. On replie un bord et hop, on croque dedans à pleines dents !

15 commentaires:

  1. hummmmm, c'est marrant comme à cette période on mange traditionnellement des crêpes un peu partout dans le monde!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Elles font envie ces belles crêpes!! D'autres saveurs!!! Muhmmm

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je voudrais savoir pour l'eau bouillante c'est 60g, 60 cl ? En tout cas c'est appétissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message. C'est pareil parce que le volume d'1 g d'eau est 1 ml.

      Supprimer
    2. non margot 60g sont égal a 6cl c'est trés peut pour 150gr de farine
      aprés il suffit de réfléchir un peut il est évident que ce ne sont pas 60 grammes c'est juste du bon sens!!!

      Supprimer
    3. Bonjour (message à Unkown), merci pour votre commentaire et votre remarque. J'ai une question : avez-vous testé cette recette avant de mettre votre suggestion ? Apparemment, ce n'est pas le cas, parce que je précise, c'est bien 60 GRAMMES d'eau, équivalent à 6 cl d'eau, mais c'est de l'eau bouillante, c'est bien marqué sur ma recette. Alors ne vous inquiétez pas, j'ai du bon sens ! Bonne journée. :)

      Supprimer
  4. Salut ! je viens de tester la recette, c'était une réussite ! je les aies un peu trop cuites de peur qu'elles le soient pas assez. Cela reste excellent avec un peu de poulet et des oignons mariné. 谢谢姐姐.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Ces crêpes peuvent elles aussi être servies avec le canard laqué ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, en fait, c'est aussi la recette pour les crêpes canard laqué, mais il faut les faire cuire à la vapeur au lieu de faire à la poêle. Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Ce n'est pas la saison, mais c'était un délice. J'ai suivi rigoureusement la recette. Croquant, frais, légèrement piquant... Très belle recette (et authentique)

    Petite suggestion (peut-être !) : indiquer le diamètre des bing. Question également : quel est le légume vert servi sur la photo ? J'ai mis du poireau, j'en ai souvent vu servi avec des bing à Beijing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre retour et votre suggestion, j'essaie de penser à mesurer la prochaine fois.
      Le légume vert est les lamelles de ciboule chinoise, vous pouvez utiliser aussi les oignons nouveaux en bottes.

      Supprimer
  7. Bonjour Margot
    Pourriez vous m'indiquer le temps de cuisson à la vapeur ?
    Peut on également les faire cuire par deux?
    Merci pour toutes vos recettes, je les utilise régulièrement pour mes repas à thème au restaurant.
    Bonne fête du printemps !
    Stella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre message.
      Cette recette ne marche pas bien avec la cuisson vapeur, car trop d'humidité et pas facile de les séparer.
      Si vous voulez vraiment tenter, il faut cuire la crêpe une par une.
      Bonne chance !

      Supprimer