S'INSCRIRE

Won ton aux châtaignes d'eau 猪肉荸荠馄饨 zhūròu bíqi húntun

Voici les won ton ou hún tun 馄饨, traditionnellement servis dans une soupe. Il y a plein de versions différentes selon les régions en Chine, avec des pliages différents, des farces différentes. Ceux du Nord sont plus petits et contiennent moins de farce que ceux de Hong Kong ou Taiwan.
J'ai acheté les feuilles de won ton carrées dans la magasins asiatiques (une solution quand j'ai pas mal de travail mais en même temps envie de manger les won ton)

Pour 35 won ton environ
250 g de porc haché
100 de châtaignes d'eau pelées
un demi fenouil
3 fines tranches de gingembre
1 c. à soupe de vin de riz shaoxing
1 c. à café d'huile de sésame
1 c. à soupe d'huile végétale neutre
1 c. à soupe de sauce de soja claire
du sel
un peu d'eau
un paquet de pâte de won ton

Préparation
Émincez finement le fenouil et les châtaignes d'eau.
Hachez le gingembre, mélangez le gingembre avec le porc hache, le vin de shaoxing et la sauce de soja claire.
Touillez avec une paire de baguettes ou une fourchette (toujours dans le même sens), ajoutez de l'eau petit à petit (une c. à soupe chaque fois), touillant en même temps sans cesse, au bout de 2 à 3 min, vous allez voir que la farce change de texture, elle devient beaucoup plus souple.
Ajoutez le fenouil et les châtaignes d'eau hachés, salez, ajoutez l'huile de sésame. Mélangez de nouveau. Réservez la farce au frais.
Prenez une feuille de won ton, mettez 1 c. à café de farce au centre de feuille, rabattez le côté bas vers le haut qui va couvrir presque 2/3 de la feuille, rabattez de nouveau, mouillez le bord avec un peu d'eau, puis ramenez le côté gauche vers le côté droit, collez les deux côtés ensemble, pincez bien pour souder.
J'ai oublié de prendre des photos de pas à pas, voici des images que j'ai trouvé sur le net pour illustrer les étapes de pliage (plusieurs pliages proposés, le mien est le numéro 2) :
Faites cuire les won ton dans l'eau bouillante, dès que les won ton montent à la surface, continuez la cuisson pendant 1 à 2 min.
Égouttez et servez les won ton dans un bouillon de légumes ou de volaille, avec un peu d'algues par exemple, ou bien dans une sauce piquante à base d'huile de piments et sauce de soja (recette ici).

4 commentaires:

  1. Dans un bouillon c'est tellement bon ! Merci pour ce délice qui m'ouvre déjà fort l'appétit !
    Bisous Margot.

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle recette. J'ai une question, j'ai acheté des paquets de Won-ton congelés. Pour pouvoir les utilser correctement, comment faut il faire? les sortir et les laisser décongeler? quelle est la bonne méthode?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre commentaire !
      Pour les paquets de won ton congelés, n'ouvrez surtout pas le paquet parce que la pâte va se dessécher, laissez le décongeler avec le paquet fermé, quand il n'est plus dur comme le béton, mais un peu mou, c'est bon.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Merci pour vos conseils ! je vais profiter de ce long week-end pour me lancer :)
      Bonne soirée

      Supprimer