S'INSCRIRE

Petits chaussons aux ciboulettes chinoises 韭菜盒 jiǔcài hé

La cuisine chinoise du Nord de la Chine est très peu connue en France, il n'y a pas que les nouilles et les raviolis du Dongbei, il y a aussi les choucroutes, les brochettes de fruits caramélisés, les vermicelles à base de patate douce... et plein d'autres choses !

Aujourd'hui je vous présente une recette de petits chaussons aux ciboulettes chinoises, pour connaître cette ciboulette, c'est ICI.
La farce est composée de 4 ingrédients : ciboulettes chinoises, crevettes, oeufs et champignons noirs. Autrefois, on pouvait les acheter dans la rue, mais maintenant les petits stands errants ont partiellement déménagé dans les centres commerciaux ou aux supermarchés pour des raisons d'hygiène.

Pour 9 petites chaussons
Pour la pâte
200 g de farine type 45
130 ml d'eau bouillante
20 à 30 ml d'eau froide
Pour la farce

2 oeufs
70 g de ciboulettes chinoises
6-7 g champignons noirs séchés
200 g de crevettes crues
3 tranches de gingembre haché
sel
1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
2 à 3 c. à soupe d'huile végétale pour la cuisson

Préparation

Faites tremper les champignons noirs dans l'eau chaude pendant au moins une heure, on peut le faire aussi la veille.

Versez l'eau bouillante petit à petit sur la farine tout en mélangeant avec une paire de baguettes ou une fourchette, vous devriez avoir plein de petits grumeaux, ramassez les petits grumeaux en pétrissant, ajoutez le reste d'eau froide petit à petit. Pétrissez pour former une boule homogène et lisse. Mettez un torchon humide sur la pâte et laissez reposer pendant 30 minutes.

Battez les œufs, chauffez 1 c. à soupe d'huile dans une poêle à feu fort, faites cuire les œufs en omelette, cassez l'omelette en tout petits morceaux avec la spatule.
Coupez les ciboulettes en petits morceaux (2-3 mm de long). Coupez les crevettes crues en petits morceaux d'1 cm de long. 

Lavez et égouttez les champignons noirs, enlevez les pieds trop durs. Hachez les finement.
Mettez les œufs, les crevettes crues, les ciboulettes, les champignons noirs hachés et le gingembre haché dans un saladier, salez et ajoutez l’huile de sésame grillé, bien mélangez le tout. Voilà, la farce est prête.
Prenez la pâte déjà reposée, formez la sous forme d’un saucisson long, coupez en 9 morceaux équivalents. Aplatissez chaque morceau en petite galette avec la paume de la main. Ensuite, abaissez la petite galette en un disque rond et fin (environ 13 cm de diamètre). Il faut que le bord du disque soit plus fin que le centre.Couvrez de farce 2/3 du disque, ramenez les 2 côtés ensemble pour former une demi-lune.
Bien soudez le bord en faisant des petits plis. Chauffez 1,5 c. à soupe d'huile dans une poêle à feu doux, mettez les chaussons côte à côte, mettez un couvercle sur la poêle et laissez cuire pendant 4 min, puis changez de côté, faites cuire pour le même temps. Ajoutez 1-2 c. à soupe d'eau froide pendant la cuisson pour éviter que les demi-lunes ne soient trop sèches.
Pour les cours de cuisine, c'est ICI.

2 commentaires: