Guai wei ji 怪味鸡 (poulet au goût insolite)

C'est un plat du Sichuan, le nom en chinois signifie poulet au goût original, qui sort de l'ordinaire. Pour réussir ce plat, l'essentiel est la préparation de sauce, qui est à la fois sucrée, salée, acidulée, légèrement pimentée et relevée par les baies de Sichuan et l'huile de sésame.
Ce plat est un bon exemple pour lutter contre le cliché que l'on a sur la cuisine du Sichuan : à savoir hyper pimentée. Il existe aussi des plats beaucoup moins pimentés, voire pas du tout, des plats riches en saveurs, équilibrés et hamonieux. Voici un exemple.
Pour 2 personnes en petite portion
200 g de filet de poulet🐔
Pour la sauce
1 c. à soupe de zhimajiang (pâte de sésame ou tahin)
1 à 2 c. à soupe de vinaigre de riz noir
1 c. à soupe de sauce soja claire
1 c. à soupe de sauce soja foncée
1 c. à café d'huile de sésame
1 pincée de sucre en poudre
1 pincée de baie de Sichuan moulue
1 pincée de piments d'Espelette
de l'eau pour allonger la sauce

Préparation
Mettez les filets de poulet dans une casserole, couvrez d'eau froide à hauteur.
Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu, mettez un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
A la fin de cuisson, égouttez le poulet et plongez-le tout de suite dans l'eau glacée, et laissez-y le pendant 1 à 2 minutes.
Égouttez de nouveau le poulet et effilochez-le en très fines lamelles avec les mains.

Mélangez toutes les ingrédients liquides pour la sauce cuillerée par cuillerée avec la zhimajiang, touillez bien entre chaque cuillerée jusqu'à l'incorparation totale de sauce. A la fin vous devez obtenir une consistence de pâte à crêpe, si ce n'est pas le cas, allongez avec de l'eau. Incorporez à la fin le sucre, les baies de Sichuan moulue et les piments d'Espelette.

Mélangez le poulet avec la sauce, mettez un peu de coriandre ciselée à la fin.

9 commentaires:

  1. Bravo pour cette nouvelle recette de poulet, j'en avais déjà pas mal et comme j'adore cette viande, cela m'en fera une de plus... superbe assiette gourmande, excellent plat,"merci à toi ! Une belle journée de mercredi, bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une recette qui fait envie ! Ca se mange froid ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai hâte de déguster ce plat ! je note !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air succulent !
    Merci du partage !
    ☆〜(ゝ。∂)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ajouté votre blog à mon liste de favoris de mon blog :) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi n'utilisez vous pas le piment de sichuan dans cette recette. Sa saveur chinoise unique ne peut pas être remplacée par du piment d'espelette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si vous pouvez bien sûr utiliser le piment de sichuan, c'est juste parce que je n'en avais pas le jour quand j'ai fait cette recette.
      Bonne journée,

      Supprimer