S'INSCRIRE

Feuilles d'amarante sautées a l'ail 蒜茸红苋菜 suànróng hóng xiàncài

Il y a des produits que j'ai appris à connaître en Chine, je ne connais donc que leur nom en chinois, et ce n'est pas toujours évident de trouver leur nom en français, surtout pour les légumes, parce qu'on n'utilise pas les mêmes parties. 
Voici un bon exemple: amarante (Amaranthus Paniculatus L), en chinois on l'appelle "amarante rouge". C'est une plante de la famille des Amarathacées, originaire des régions tropicales d'Asie, d'Afrique ou des Andes. 
J'ai appris son nom en français il y a quelques semaines grâce au blog de Méline, elle utilisait la farine de cette plante pour faire le pain au lait. A ce moment-là, je n'ai pas du tout reconnu que c'était le Xiancai ou Jianchoï (le nom d'amarante en chinois et en cantonais). Plus tard, je l'ai trouvé dans un magasin chinois et j'ai commencé à chercher sur le net son nom en français, et là j'ai pu enfin faire le lien.  
En Chine, on consomme les feuilles d'amarante en plats sautés, en soupe ou pour la préparation de farce. Leur jus rose est utilisé comme colorant naturel dans la cuisine chinoise.


Pour 2 personnes
Ingrédients:
300 g de feuilles d'amarante
2 gousses d'ail
1.5 c. à soupe d'huile de tournesol
sel et poivre
quelques gouttes d'huile de sésame
Étapes:
Enlevez les tiges trop dures et les feuilles abîmées. Lavez sous l'eau froide puis essorez.
Chauffez l'huile dans un wok à feu assez fort, faites revenir la purée d'ail rapidement (30 secondes maximum), ajoutez les feuilles d'amarante, remuez fréquemment.
Quand les feuilles sont toutes ramollies, salez, poivrez et arrêtez tout de suite la cuisson.
Mettez quelques gouttes d'huile de sésame, mélangez et servez de suite.

19 commentaires:

  1. Rebonjour ! Tu as publié ta recette au moment où je laissais mon commentaire, j'en profite pour en faire un autre... J'ai déjà vu cette plante cuisinée en soupe et j'avoue que son goût m'intrigue beaucoup ! Aurais-tu un point de comparaison pour le décrire ? En tous cas c'est sûr que sa couleur est incroyable ! On dirait celle de la betterave.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Helena, pour moi, ce légume a un très léger goût d'amertume (mais j'aime bien), je le trouve très végétal, ça me rappelle les herbes fraîches. Avant c'était un légume sauvage. Bonne journée.

      Supprimer
  2. Tiens, je ne connais pas du tout et je n'ai pas le souvenir d'en avoir déjà vu au supermarché asiatique... J'aime beaucoup la couleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on n'en trouve pas toujours dans les magasins asiatiques, j'ai trouvé celui-ci au grand Tang Frères Av. Ivry. Bonne journée.

      Supprimer
    2. j'en ai plain mon jardin dans la forêt!

      Supprimer
  3. Une jolie et curieuse découverte
    Bon mardi
    Valérie

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûre de connaitre l'amarante mais j'aime beaucoup la couleur qu'elle donne au riz. Je serai plus vigilante la prochaine fois que j'irai chez Tang Frères. J'avoue qu'il y a de nombreux plantes et légumes vendus dans les magasins asiatiques que je ne connais pas. Grâce à toi, on en découvrira chaque fois un peu plus.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai exactement le même soucis, il y a certains légumes dont je connais le nom chinois et pas français, et d'autres, le contraire. En tout cas, le 苋菜, c'est effectivement très bon!

    RépondreSupprimer
  6. Une petite question, desfois, j'entends 苋菜, des fois 红苋菜, il y a une différence ou c'est la même chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, généralement, 苋菜 et 红苋菜 désignent la même chose, mais il y a aussi un autre légume qui s'appelle 马齿苋菜 (dents de cheval), je pense que c'est pour faire la différence avec ce dernier quand on précise 红苋菜。Bonne journée!

      Supprimer
  7. Coucou,

    Je n'avais entendu parler de l'amaranthe. A-t-elle une quelconque vertu thérapeutique ?

    PS : pour celle que ça intéresse, je viens de trouver un ebook de 101 recettes chinoises qui est aujourd'hui gratuit sur Amazon : https://www.amazon.fr/dp/B0081S4V9E.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Margot, en Martinique, et dans toutes les Antilles on mange une forme d'Amaranthe que nous appelons Calalou. Elle se mange en soupe car elle est assez coriace (comme beaucoup de plantes tropicales). Ici, on enlève aussi les tiges un peu dures et aussi les fleurs qui sont un peu piquantes. Je ne l'ai jamais mangé sautée comme des épinards mais je tenterai bie l'expérience. Pour répondre à Héléna c'est une plante avec un goût assez prononcé; Une petite amertume très agréable et moins importante que dans des endives par exemple. Je te joins une recette que j'ai publiée à base de cette plante http://sweetkwisine.blogspot.fr/2012/08/la-soupe-verte-qui-fait-du-bien.html
    à bientôt
    Cécile Sweet Kwisine

    RépondreSupprimer
  9. Bon, encore une plante vue dans le 13ème arrondissement de Paris... J'ai toujours tendance à ajouter un schlouk de sauce d'huîtres dans ces légumes sautés à l'ail, déformation marine ou ça se justifierait aussi pour ces feuilles d'amarante ?

    PS : J'ai découvert ce blog assez récemment, j'aime et j'apprends plein de choses ! Bonne continuation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut bien sur utiliser la sauce d'huître avec ce légume. Merci pour ton gentil message. Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Coucou! en afrique au Kameroun ça s'appel Folon,en RDC bitekuteku j'ai grandi avec, on peut aussi y mettre des poissons,des chenille,...j'adore ça étant végétalien!
    Par contre je cherche des graine d'amarante;...j'en ai trouver ici en france,que j'ai planté ça pousser et vite mais je doute , car pas trop sûre!
    Merci bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bo,Jour, si ce sont de graines certifiées bio-logique , c'est tout bon! ;-) moi j'en cultive et c'est extra! et elles sont tellement Belles! et elles procurent de l'ombre a mes autres légumes que je cultive en Naturel! :-) il y a le site de Pascal et Rachel poot pour avoir des semences ancestrales bioLogiques ;-)

      Supprimer
  11. testé avec de l'amaranthe sauvage (verte) des champs...le petit côté mucilagineux est sympa!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé ça aussi :
    "Dans certaines régions du monde, en particulier à l'ile de la Réunion ou à Madagascar, on mange ses feuilles en tant que légumes que l'on appelle "brèdes parentières". "

    RépondreSupprimer