Comment faire cuire du sticky rice (riz gluant) ?

En Chine, beaucoup de petits gâteaux salés ou sucrés sont à base de riz gluant (connu sous le nom de "sticky rice").
C'est donc important de parler de ce riz pour moi :  son utilisation, sa cuisson,  les recettes..., cela fait partie des bases de la cuisine chinoise.

D'abord, il y a plusieurs variétés de riz gluant, ceux que l'on trouve le plus souvent dans les magasins asiatiques sont : le riz gluant long, le riz gluant rond et le riz gluant noir.
  • Le riz gluant long ressemble au riz basmati, mais il est opaque et pas translucide.
  • Le riz gluant rond ressemble au riz japonais pour le sushi, il est également opaque.
  • Le riz gluant noir ou violet a une forme allongée et une couleur marron foncé, presque noir. Mais une fois trempé dans l'eau, l'eau devient violet foncé, et une fois cuit, le riz est de couleur violette, c'est pourquoi on l'appelle "riz violet" en Chine.
Maintenant passons à l'utilisation de ces riz.

En Chine, il n'est pas très souvent consommé en tant que riz d'accompagnement à cause de son caractère moins digeste.

Il est souvent utilisé pour préparer des snacks en petites portions individuelles salées ou sucrées, toujours très gourmandes !
Je me souviens que mes deux grand-mères m'interdisaient d'en manger trop le soir, parce que ce n'est pas facile à digérer, mais moi qui adore ce riz, je l'ai toujours vécu comme une punition !

Comment faire cuire le riz gluant ?

Quelle que soit la variété, la cuisson est à peu près la même.

Il faut le laisser tremper pendant une nuit (au moins 4 à 5 heures pour le riz gluant blanc, pour le violet, il faut vraiment une nuit pleine).

Le lendemain, on rince le riz sous l'eau claire plusieurs fois (3 fois minimum).
Ensuite, on égoutte le riz, on le met dans une gaze, puis on le pose dans le panier vapeur, on fait cuire à la vapeur pendant 20 à 30 min.
Une fois cuit, laisser reposer un petit peu, le tissu se détache tout seul du riz. Le riz est brillant et sent très bon !
Voici quelques recettes à base de riz gluants :
Recettes salées
Lo mai gai (riz gluant avec poulet cuit dans les feuilles de lotus)
You fan (riz gluant aux shiitakés)
Boulettes de perles
Zongzi salé
Racine de lotus fourrée de riz gluant

Recettes sucrées
Nuo mi gao (gâteau de riz gluant au jujubes)
Zongzi sucré
Gâteau de riz aux huit trésors
La ba zhou

31 commentaires:

  1. merci Margot.. j'en ai fait l'autre jour sans le faire tremper d'abord. Il était bon mais a mis un temps infini à cuire; C'est délicieux! moi je l'aime salé et je le considère comme du pain en fait :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est bien utile !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais conserver précieusement toutes ces informations bien gourmandes! Merci Margot!

    RépondreSupprimer
  4. J'e fais depuis plusieurs années, mes fils adorent ça. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il faut en faire à peu près le double du poids de riz "normal" pour le même nombre de personnes - donc, comme nous sommes 4, j'en fais 500g (et ça suffit tout juste !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, comme je trouve que c'est moins digeste, je réduis un peu la quantité, j'ai peut-être un estomac moins fort ! :-p

      Supprimer
    2. Merci pour la quantité a prévoir , justement je me demandais si il fallait le mêmes proportions que le riz classique . Je vais donc en rajouter a tremper !

      Supprimer
  5. Un article vraiment très enrichissant , merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais te dire que je t'ai taguée pour les " very inspiring blogging awards ", c'est-à-dire comme un blog des plus inspirants !!!! J'aime venir régulièrement faire un tour par ici, c'est le dépaysement assuré à chaque fois , pour le plus grand bonheur des papilles !
      Bises

      Supprimer
  6. Miam, ce que ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    j'aime beaucoup le riz gluant mais je ne sais pas comment faire pour le conserver.Il se dessèche.merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, tous les riz se dessèchent au frigo, même si on les met dans une boîte hermétique.
      Pour re-servir le riz gluant desséché, vous mettez un peu d'eau sur le riz, puis passez à la cuisson vapeur pendant 10 à 15 min, cela dépend de votre quantité de riz. J'espère que cela puisse vous aider ! Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Moi je fais ça pour les pique-niques dans la voiture c'est top, les enfants adorent, il n'en mette pas partout, et c'est plus sain que les chips :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci ! J'ai super bien réussi le riz grâce à vos conseils. Mais j'ai fait ma flemmarde et mis dans le tissu des saucisses à la citronnelle et, à la fin, le Pakchoi. Parfait, sauf la couleur du tissu après cuisson, je pense qu'il sera dédié maintenant aux cuissons à la vapeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre retour, c'est super que vous avez aimé ce riz. Bonne journée !

      Supprimer
  10. Et si on fait cuire ce riz à l eau comme les autres riz après une nuit de trempage ,garde til toutes ces qualités gustatives ???

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci pour votre article, je vais l'utiliser pour les prochaines fois en espérant que cela résoudra mes problèmes de riz trop collant et sec!

    Petite question: est-ce que je peux utiliser du riz "simple" au lieu de riz gluant dans certaines recettes comme les makis ? ou cela risque de ne pas fonctionner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le riz gluant est un type de riz spécial, on ne le consomme pas tous les jours en Chine, c'est plutôt pour préparer certains gâteaux salés ou sucrés. Le riz gluant est toujours très collant, ce n'et pas en faisant cuire à la vapeur qu'on obtient le riz gluant moins collant.
      Si vous voulez un riz moins collant, il faut prendre le riz thai, si vous voulez faire des makis, il faut prendre le riz japonais pour le sushi. Et dans ce cas, il vaut mieux cuire à la casserole.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse!

      Supprimer
  12. Bonjour, avez-vous une recette pour faire du riz gluant au lait de coco, mais salé, pour accompagner des plats salés ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas cette recette pour l'instant, mais c'est une bonne idée, je vais en proposer sur mon blog.
      A très bientôt !

      Supprimer
  13. Bonjour Margot, est-ce que tu connais la recette du sticky rice que l'on vend dans les rues, c'est délicieux (sucré, présenté sur un morceau de bois). Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je pense que c'est peut-être une recette thaï ou laotienne, en tout cas, je ne connais pas cette recette.
      Vous avez une photo?

      Supprimer
    2. Bonjour, est ce que le bois est du bambou ? Cela pourrait être du KHAO LAM

      Supprimer
    3. Bonjour, le bois n'est pas du bambou.

      Supprimer
  14. Bonjour Margot ! j'aimais beaucoup la cuisine chinoise, avant de déclarer une grave allergie au glutamate. Ne la pratiquant que par les restaurants, et ne connaissant pas les produits, j'avais abandonné l'idée d'en retrouver les goûts. Mais ma fille a voulu cuisiner un repas inspiré de la Chine. Nous avons trouvé votre livre en bibliothèque, puis votre blog. Depuis, que de découvertes ! nous nous sommes régalés avec le porc caramélisé Hongshao, les nouilles Zha Jiang, la soupe aux fleurs d'oeuf, le brocoli sauté au wok, les crevettes sautées aux noix de cajou et les Tang Yuan, sans oublier le riz gluant (qui était très bon malgré une installation rudimentaire, une passoire sur une cocotte remplie d'eau bouillante). Merci infiniment pour votre partage, non seulement d'une cuisine, mais aussi d'une culture qui rend les recettes infiniment plus savoureuses ! Vous nous donnez envie de découvrir le monde, ce n'est pas rien ! Bonne semaine à vous, Hélène et sa petite famille

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Margot ! j'aimais beaucoup la cuisine chinoise, avant de déclarer une grave allergie au glutamate. Ne la pratiquant que par les restaurants, et ne connaissant pas les produits, j'avais abandonné l'idée d'en retrouver les goûts. Mais ma fille a voulu cuisiner un repas inspiré de la Chine. Nous avons trouvé votre livre en bibliothèque, puis votre blog. Depuis, que de découvertes ! nous nous sommes régalés avec le porc caramélisé Hongshao, les nouilles Zha Jiang, la soupe aux fleurs d'oeuf, le brocoli sauté au wok, les crevettes sautées aux noix de cajou et les Tang Yuan, sans oublier le riz gluant (qui était très bon malgré une installation rudimentaire, une passoire sur une cocotte remplie d'eau bouillante). Merci infiniment pour votre partage, non seulement d'une cuisine, mais aussi d'une culture qui rend les recettes infiniment plus savoureuses ! Vous nous donnez envie de découvrir le monde, ce n'est pas rien ! Bonne semaine à vous, Hélène et sa petite famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hélène, je suis ravie que mon blog et mon livre peuvent vous être utiles !

      Supprimer