S'INSCRIRE

Fleurs de lys séchées 金 针 jīnzhēn

Ce sont les bourgeons séchés de fleurs de lys, ou plus scientifiquement de "Hémérocalle jaune".
Le nom en chinois "金 针 jīnzhēn" veut dire "aiguille dorée".
Sous forme déshydratée, ils sont de couleur jaune-doré, au goût terreux ou de musc.
On peut les utiliser pour préparer la farce de raviolis ou de rouleau de printemps, dans les plats de viande mijotée, ou les plats "stir-fry", mais aussi les plats froids.

12 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog, j'aime beaucoup ce que vous faites, j'aime énormément lz cuisine asiatique, merci pour ces recettes authentiques!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, c'est un grand plaisir pour moi de pouvoir partager mes recettes avec vous et surtout recevoir vos précieux conseils!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'aimerais savoir combien de temps se conservent les fleurs de lys séchées et quelle est la façon de les conserver ? Au sec ? Au réfrigérateur ? Au congélateur ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous les mettez dans un sachet hermétique et le conservez dans votre placard de cuisine. Pas besoin de les mettre au frais ni au congélateur. Bonne journée.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'aurais aimé savoir, les fleurs de lys nécessitent-elles une préparation autre que la réhydratation, avant l'ajout au plat?
    J'ai déjà essayé ce produit en ne faisant que les réhydrater, et elles étaient un peu dures.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense que cela dépend des marques, certaines sont plus tendres, il suffit de les tremper dans l'eau chaude; d'autres sont très sèches et il faut laisser tremper plus longtemps (la veille).
      Après, cela dépend aussi des plats que vous allez faire, si c'est une soupe ou un plat mijoté, ça ne pose de problème puisque la cuisson est plus longue. Si c'est un plat sauté au wok, il vaut mieux les couper en petits morceaux.
      Bonne journée.

      Supprimer

  5. Bonjour peut -on les cuire dans une cocotte minute?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, on peut mais il faut les tremper d'abord dans l'eau tiède pour les ramollir.

      Supprimer
  6. Je suis malheureusement éloigné d'épiceries asiatiques. Je cherché sur les boutiques en ligne mais impossible de trouver des fleur de lys séchées alors qu'on les trouve facilement et pour une bouchée de pain dans les épiceries. Sauriez-vous me renseigner? Je vous remercie par avance,
    OJack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est vrai qu'on ne les trouve pas sur les boutiques en ligne, c'est dommage ! Si vous avez des amis à Paris, vous pouvez leur demander d'en acheter peut-être ? Bonne journée.

      Supprimer
  7. Bonjour Margot,ce plat est excellent.., et c'est un pur régal.. Merci pour vos commentaires éclairés, il n'y a pas une semaine où je ne viens pas chercher une idée et une recette.. J'ai reçu ce week-end des amis de Wenzhou,(difficiles niveau goûts gustatifs), et ils ont appréciés ma réalisation.. Merci à vous de vos conseils et explications. Ne changez rien, tout est parfait cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment ravie. Oui, je vais continuer comme maintenant ! Bonne journée.

      Supprimer