Filet mignon aigre-doux 糖醋里脊 tángcù lǐji

"Filet" se dit en chinois "lǐji", pour tout sortes de filet (boeuf, porc...). "Táng" signifie "sucre" et "", le vinaigre, donc "tángcù" veut dire "aigre-doux". Ce plat plaît presque à tout le monde, rien comme goût spécial. Ce sont des morceaux de filet mignon de porc pré-frits avec une sauce aigre-doux.

Pour 2 personnes
Ingrédients
200 g de filet mignon de porc.
Pour la sauce à lier: 2 c. à soupe de sauce de soja claire, 2 c. à soupe de vin jaune chinois, 3-4 c. à soupe de vinaigre de riz chinois foncé, 1 c. à café de fécule de pomme de terre, 1 c. à café bombée de sucre, un peu de sel et de poivre blanc.
Pour la pâte farine-oeuf: un oeuf battu avec 2 c. à soupe de farine (ou 1 c. à soupe de farine et une autre de fécule de pomme de terre), un peu de sel et poivre. Il faut aussi un peu de sel et de poivre pour les cubes de viandes pré-coupés. 150-200 ml d'huile pour la friture.

XO sauce XO酱

La sauce X.O. est originaire de Hong Kong.
Le terme "X.O." vient à l'origine du terme "Extra Old" employé dans le cognac dont c'est la catégorie la plus élevée.

D'après les sources de Baidu (wikipedia chinois), la sauce X.O. est née à Hong Kong dans les années 80, inventée par le chef de l'hôtel Peninsula et popularisée par la marque Lee Kum Kee. Mais au moment où j'écrivais cet article, la première sauce X.O. faite maison par la chef Adeline de chez yam'Tcha était sortie en France, il faut que je la teste !
On a nommé cette sauce avec le mot "X.O" qui est synonyme de haute qualité, produit haut de gamme. Alors qu'est-ce qu'il y a dedans ?
Elle est traditionnellement composée de noix de Saint-Jacques séchées, crevettes séchées, jambon Jin hua (金华) cru fermenté et séché, œufs de crevettes, piment, ail et échalote. Bref, une sauce composée d'ingrédients assez coûteux et de bonne qualité, d'où son nom X.O.