S'INSCRIRE

Salade de choudou mariné au vinaigre 泡圆白菜 pào yuánbáicài

Pour 1 kg de chou

Ingrédients: 1 kg de chou blanc rond, 120 ml de vinaigre de riz blanc (on peut augmenter ou diminuer la quantité selon le goût de chacun), 5-6 tranches de gingembre, 1 demie carottes (facultatif), 2-3 c. à café de sucre, sel, 1 petit piment rouge (facultatif).

Étapes:

1. Coupez le chou en grands morceaux avec les mains. Salez. Mettez les morceaux dans un grand sac plastique alimentaire, puis secouez vivement pour qu'ils soient salés en homogénéité.

2. Fermez le sac et conservez au frigo pendant une nuit.

3. Le lendemain, on peut constater que le chou est ramolli, enveloppez le chou dans un torchon puis pressez pour faire sortir son jus.

4. Remettez le chou dans le sac plastique, ajoutez le sucre, le vinaigre, le piment rouge coupé en petit morceaux, le gingembre haché et la demie carotte coupée en juliennes. Bien secouez le mélange.

On peut en goûter un peu pour savoir s'il faut rajouter du sel.

La proportion entre le sucre et le vinaigre peut être variée, cela dépend si l'on aime plus vinaigré ou plus doux.

Laissez le chou mariné au frais pendant au moins une demie journée. Pensez à secouer 1 -2 fois pendant la marinade.

Cette recette peut être aussi préparée dans un grand saladier, mais le chou est très volumineux avant qu'il soit ramolli, je trouve que le sac plastique est assez pratique, quand j'achète la salade, je garde le sac pour réutiliser pour cette recette.

4 commentaires:

  1. Bonjour.
    Que voulez vous dire par chou blanc, du chou français ou du chou chinois, j'ai fait cette recette il y a quelque temps avec du chou français mais il n'a jamais voulu se ramollir.
    Merci de la précision

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le chou blanc rond, le chou blanc français est assez compacte et solide, pas facile à faire ramollir. S'il y a un magasin chinois accessible près de chez vous, vous pouvez essayer de trouver le chou blanc rond chinois, il ressemble pas mal au chou blanc français, mais les feuilles sont plus tendres. A Paris, dans le 3em à arts et métiers, on peut en trouver.
      Cette recette, je l'ai faite à Taiwan.
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Ok, merci.
      J'habite au Mans, j'irai voir dans les quelques épiceries chinoises que nous avons (ou lorsque j'irai faire un tour à Paris), avez vous une adresse internet où je pourrais voir un de ces légumes, cela m'aiderait.

      Supprimer
    3. Voici le lien http://12582.10086.cn/main/News/Detail/8115755
      Une autre photo :
      http://img4.imgtn.bdimg.com/it/u=2852892385,372775215&fm=21&gp=0.jpg

      Supprimer