S'INSCRIRE

Salade de brocoli chinois 白灼芥兰 bái zhuó jièlán

"Jie lan" traduit en français en "brocoli chinois" est un légume populaire dans le sud de la Chine, surtout dans la province de Canton. Il est de la même famille que le brocoli normal, le goût lui ressemble aussi, mais un peu plus amer.

Cette recette est une classique cantonaise.
Pour 2 personnes
Ingrédients: 400 g de Jie lan, 1 c. à soupe de sauce d'huître, 2 c. à café de vinaigre, 1 c. à café d'huile de sésame, poivre moulu.
Étapes:
1. Lavez et enlevez le bas des tiges si elles sont trop dures.
2. Portez 1 litre d'eau à ébullition, salez puis ajoutez les Jie lan.
3. Blanchissez pendant 3 min environ.
4. Plongez les Jie lan blanchis dans l'eau glacée pour 1 min, ensuite bien égouttez.
5. Mélangez la sauce d'huître, le vinaigre, l'huile de sésame et le poivre dans un petit bol, puis assaisonnez cette sauce sur le légume.

6 commentaires:

  1. Avant d'aller en Chine que les faisaient revenir à la poêle, puis j'ai découvert que là-bas on les fait cuire au bouillon : et là c'est super bon.
    On en trouve facilement en France dans les supermarchés asiatiques et c'est tellement léger que pourquoi s'en passer.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Margot, il y a quelque temps j'ai acheté un légume que je pensais être du Jie Lan, mais il avait un goût intermédiaire entre du Pak Choï et du brocoli et des tiges assez fines. Du coup, je pense que c'était en fait du Choï Sum (ou Yu Choy), et je me suis demandé si ces deux sortes de légumes sont interchangeables ? Y a-t-il une forte différence de goût avec le Jie Lan (que j'ai aussi souvent vu orthographié Gai Lan) ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si celui que tu as acheté ne ressemble pas à celui est qui sur ma photo, je pense qu'il est plutôt Choï Sum comme tu dis. Il est plus doux que Jie lan. Je pense que le Choï Sum peut remplacer le Jie lan si c'est juste pour un plat simple et léger, par contre si c'est un plat relevé, il vaut mieux prendre Jie Lan parce qu'il a un goût plus fort. Bonne journée!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je voulais faire une recette à base de brocolis chinois mais mon supermarché asiatique n'en avait plus. Par quoi puis-je le remplacer ?
    Merci ! et Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez remplacer par le brocolis normal ou blette par exemple. Bonne journée.

      Supprimer