Newsletter

Salade de haricots longs aux gingembre 姜汁豇豆 jiāng zhī jiāng dòu

Avec un temps qui déjà fait 34°c à 7h du matin à Taipei, je n'ai pas envie d'allumer mon gaz pour préparer les repas. Les salades aident bien à me rafraîchir. 
Les haricots longs sont d'origine tropicale, très populaires dans le sud d'Asie. On peut les préparer en plats sautés, en salades, ou même manger crus comme dans la salade de papaye Thaïe.
Pour 2 personnes:
Ingrédients: 300-400 g de haricots longs, 40 g de gingembre, 1.5 c. à café de sauce de soja, 1.5 c. à café de vinaigre de riz, 1 c. à soupe d'huile de sésame, sel.
Étapes:
1. Faites bouillir 1.5 litre d'eau avec du sel dans un fait-tout, coupez les haricots longs en morceaux (4 cm de long), blanchissez les morceaux de haricots longs dans l'eau bouillante pendant 90 secondes. Puis, trempez les dans l'eau froide.
2. Épluchez le gingembre et écrasez le en purée ou hachez le très finement.
3. Dans un petit bol, mélangez la sauce de soja, le vinaigre, l'huile de sésame, le sel et 1/3 de purée de gingembre.
4. Bien égouttez les haricots longs, superposez les sur une assiettes (voir la photo). Mettez la sauce préparée et la purée de gingembre par dessus.

2 commentaires:

  1. Ici dans ma campagne je ne trouve pas de haricots longs (que j'ai dégustés à Singapour), mais j'ai bien envie de faire cette recette avec des haricots verts !
    On trouve toujours quelque chose d'intéressant ici !

    RépondreSupprimer
  2. Merci et vous me direz ce que ça donne avec des haricots verts.

    RépondreSupprimer