S'INSCRIRE

Soupe de petits grumeaux aux carottes 胡萝卜疙瘩汤 húluóbo gēdatāng

C'est une soupe tellement populaire et familiale qu'on ne peut pas la trouver aux restaurants. Je la prenais très souvent dans mon enfance, mais avec le temps et avec le niveau de vie qui s'est améliorée depuis en Chine, cette soupe a été oubliée pendant presque 20 ans. Aujourd'hui, dans les grandes et les moyennes villes chinoises, manger à sa faim ne reste plus un souci quotidien, et on commence à faire revivre les plats populaires d'autrefois comme celui-ci.


Pour 2-3 personnes
Ingrédients:
100 g farine
200 g de carottes
750-800 ml d'eau
40-50 ml d'eau chaude
1 c. à soupe d'huile
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre
1 gousse d'ail
Feuilles de coriandre ciselées
sel et poivre

    Etapes:
    1. Râpez les carottes. Hachez l'ail.
    2. Préparez 40-50 ml d'eau chaude, versez de l'eau par de très petites gouttes dans la farine tout en mélangeant avec une paire de baguettes ou une fourchette. Le but est d'avoir des petits grumeaux, mais pas des gros bouts. J'ai mis ces trois photos pour montrer la formation progressive de grumeaux.
    3. Chauffez l'huile dans un wok, faites revenir l'ail et les carottes râpées à feu moyen. Ajoutez la sauce de soja, mélangez de nouveau.
    4. Ajoutez 750-800 ml d'eau dans le wok, portez le mélange à ébullition, ajoutez la pâte en grumeaux, touillez sans arrêts.
    5. Salez et poivrez, ajoutez le vinaigre (facultatif) et les feuilles de coriandre fraîches.
    Cette soupe épaisse (mais pas du tout lourde) va très bien pour un temps froid et pluvieux.

    16 commentaires:

    1. Froid et humide comme en ce moment, une aubaine cette soupe ! Je vais bientôt la faire !

      RépondreSupprimer
    2. Et bien heureuse que tu es ressorti pour notre plus grand bonheur cette recette de soupe.
      Il faut que je teste.
      Bises

      RépondreSupprimer
    3. juste une question : est-ce que tu fais un bouillon (volaille, légume ..) ou est-ce juste la sauce soja qui donne cette couleur à ta soupe. J'ai imprimé la recette j'aimerais la tester.... ça donne trop envie
      Bises et merci de tes précisions si tu as le temps

      RépondreSupprimer
    4. Bonjour Macaronette,
      Non, je ne fais pas de bouillon, c'est le mélange de carotte et de sauce de soja qui fait cet effet.Bises.

      RépondreSupprimer
    5. Cela faisait un moment que je voulais faire cette soupe.
      Et puis de fil en aiguille... je ne donne pas les détails mais la recette restait dans ma cuisine (pourtant en évidence), sans que je n'ai encore tenté cette soupe.
      Mais maintenant c'est chose faite, et je ne regrette qu'une chose de ne pas l'avoir fait bien avant...
      Pas grave je vais me rattraper en en refaire bien vite.
      C'est super simple à faire avec des ingrédients faciles à trouver, et surtout super bon.
      Bien réconfortant avec le froid de dehors.
      Bref : J'adore ! enfin on a adoré.
      Bises

      RépondreSupprimer
    6. Bonjour, j'aime beaucoup vos recettes. Cette soupe peut-elle se faire avec de la farine de riz (mon fils est intolérant au gluten) ? merci

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Pourquoi pas, vous pouvez essayer. Je n'ai jamais pensé à utiliser la farine de riz pour cette recette, c'est probable que les grumeaux se forment moins bien. Merci pour votre commentaire et bonne chance!

        Supprimer
    7. woua ca a l air d un délice! est ce possible de faire cuire quelques minutes les petits grumeaux à la poele pour qu ils soient un peu croquant ? Je profite pour te dire que ca fait trois jours que je ne cuisine que des recettes provenant de ton blog et a chaque fois c est un régal !

      RépondreSupprimer
    8. Bonjour, merci pour cette recette; je l'ai faite et c'est vraiment un délice, en plus par ce temps froid c'est parfait.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci. Je l'aime beaucoup, c'est presque mon confort food ! Bonne journée !

        Supprimer
      2. Ça m'a fais cet effet là aussi.

        Supprimer
    9. J'étais à la recherche d'une soupe pour remlpacer la fameuse soupe aux vermicelles. Celle ci est très simple et très bonne. Et hop dans mes favoris. Pour réussir les ptis grumeaux, faut vraiment aller par petites gouttes d'eau. Et pourquoi pas rajouter des raviolis chinois pour les plus gourmands

      RépondreSupprimer
    10. Coucou, j'ai fait cette recette hier, cherchant à manger un peu light. C'est pas mal, je trouve que ça n'a pas beaucoup de goût (par rapport à d'autres soupes asiatiques) mais que ça passe très bien en hiver.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour votre retour ! C'est vrai que la soupe chinoise n'est pas relevée de la même façon des autres soupes asiatiques. Quel vinaigre avez-vous utilisé? Il faut mettre le vinaigre de riz chinois foncé, c'est beaucoup plus parfumé que le vinaigre de riz clair.

        Supprimer
    11. Recette très authentique (elle parle aux Chinois de mon entourage) et délicieuse. C'est surprenant d'avoir des plats aussi bons avec des recettes aussi simples. Merci et bonne continuation !

      RépondreSupprimer