Kumquats confits 金桔蜜饯 jīnjú mìjiàn

Le Kumquat, littéralement en chinois "mandarine d'or" est un petit fruit rond ou ovale de 2-5 cm de long, on mange le kumquat avec son écorce (sucré). Sa chair est assez acidulé. Il peut être consommé frais, confit, ou en tant qu'une confiture.
La prononciation du nom de "mandarine" en chinois est très proche de celle de "bon augure", c'est pourquoi les kumquats sont assez présents dans les cadeaux offerts, les mets préparés, ou même dans la décoration de maison.
En Chine, ils sont rarement servis comme un dessert (mais comme un snack), parce que ce n'est pas une tradition chinoise. Mais ils peuvent être un excellent dessert, ils s'associent bien avec le chocolat. On peut aussi les laisser infusés dans un thé ou une tisane.

Pour faire 500 g de kumquats frais en confit:
Ingrédient
50-100 g de sucre en poudre
l'eau
400-500 g de kumquats frais
La quantité de sucre dépend du goût de chacun, je préfère assez acidulé, je ne mets que 50 g.

Étapes
1. Faites bouillir 800 ml d'eau.
2. Pendant ce temps, rincez les kumquats sous l'eau froide. Mettez les dans un récipient qui résiste l'eau bouillante.
3. Arrosez les kumquats avec de l'eau bouillante pour enlever l'amertume. Égouttez les.
4. Mettez les kumquats dans un fait-tout, remplissez de l'eau froide. La quantité d'eau couvre juste les kumquats.
5. Ajoutez du sucre en poudre. Avec feux moyen, faites cuire les kumquats sans couvercle. On peut constater que les kumquats commencent à gonfler petit à petit.
6. Quand il n'y a presque plus d'eau, mais du sirop épais à la place, on peut arrêter la cuisson.
On peut les conserver au frais dans un bocal pour un mois environ.

Gâteau de riz aux huit trésors 八宝饭 bābǎo fàn

Le Nouvel An chinois se dit "chun jie" en chinois, qui veut dire le festival du printemps. Les repas pendant cette période sont très copieux, on prépare pas mal de viande, poisson et de fruits de mer. Bien sûr, dans le nord, les raviolis sont indispensable. On met souvent une pièce de monnaie dans un raviolis, on dit que celui qui mange ce raviolis a beaucoup de bonheur pour l'année qui vient.
Pour 3 personnes:

150 g de riz gluant
15 g de longane séché
5 g de baie de goji
20 g jujubes
10 g graines de lotus
10 g de cacahuètes
10 g de cerneau de noix
10 g raisins secs
50-70 g de pâte sucrée de haricot azuki
un peu d'huile pour le moule

Étapes:
1. La veille, rincez puis faites trempez le riz gluant pendant toute la nuit (la quantité d'eau doit couvrir le riz).
2. Le lendemain, faites cuire le riz dans un cuiseur de riz électrique ou à la vapeur, la quantité d'eau qui couvre juste le riz suffit largement pour la cuisson. 
3. Dénoyautez les jujubes s'ils sont entiers. Passez 1 min dans l'eau bouillante pour enlever l'amertume. Égouttez et essuyez avec du papier absorbant.
4. Huilez un bol, il vaut mieux utiliser un bol dont le fond est assez plat. Coupez tous les fruits secs (sauf les baies de Goji et les raisins secs) en morceaux, étalez les sur le fond du bol.
5. Couvrez ces fruits secs avec la moitié du riz, puis étalez la pâte sucrée de haricot azuki, enfin couvrez l'autre moitié de riz, pressez bien pour que l'ensemble soit compacte.
6.Faites cuire à la vapeur pendant 10 mins. Retournez le bol sur une assiette pour le démoulage.