S'INSCRIRE

Poulet Bang Bang 棒棒鸡 bàng bàng jī

Poulet Bang Bang, c'est quoi ça? C'est le filet de poulet poché, ensuite attendri par des coups de bâton (Bang en chinois) et puis coupé en fines lamelles avec les mains. "Bang Bang" signifie à la fois le bâton et l'onomatopée du bruit de tape.  Ce poulet est servi avec une sauce bien relevée. Une spécialité du Sichuan.
Bien réussir la consistance du poulet et sa sauce est la clé pour ce plat. Pour attendrir le poulet, si on utilise un marteau de cuisine, il ne faut pas taper trop fort, je préfère utiliser un pilon.
Pour 2 personnes (en entrée)
Ingrédients:
250 g de filet de poulet
3 tranches de gingembre
la tige d'un oignon nouveau
Pour la sauce
3 c. à soupe d'huile de tournesol
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vinaigre de riz noire
1 c. à café rase de sucre en poudre
1 c. à café bombée de poivre du Sichuan
1 c. à café de sésames blancs
4-5 piments rouges séchés
Étapes:
1. Mettez le filet de poulet entier dans l'eau froide avec 3 tranches de gingembre. L'eau doit couvrir complètement le poulet. Laissez le poulet dans l'eau frémissante pendant 10 min.
2. Plongez tout de suite le poulet dans l'eau glacée pour arrêter tout de suite la cuisson. Bien égouttez et essuyez avec du papier absorbant.
3. Avec un pilon ou un marteau de cuisine, donnez des petits coups ni trop forts ni trop légers sur la chair. Le but est d'attendrir la chair sans casser les fibres. Coupez le poulet dans le sens de fibre avec les mains.
4. Mettez l'huile dans une casserole, ajoutez le poivre du Sichuan, les piments séchés coupés et les sésames blancs, chauffez le tout à feu moyen, dès que l'on sent l'odeur des épices dégager, arrêtez la cuisson. On peut filtrer cette huile pour éviter les graines de poivre du Sichuan et les bouts de piments, mais je préfère les garder.
5. Coupez la tige d'un oignon nouveau en très fines juliennes (la partie au milieu sur la photo). Mélangez la sauce de soja, le vinaigre, le sucre avec 2/3 d'huile aromatisée (ou mettez la quantité d'huile à votre convenance, on peut garder le reste au frais pendant au moins 15 jours).
6. Dressez les filaments de poulet dans une assiette, mettez la sauce mélangée par dessus, puis les juliennes d'oignon nouveau. Avant de servir, mélangez le tout pour que le poulet soit couvert de sauce de façon homogène.
On peut également ajouter quelques feuilles de coriandre coupées.

9 commentaires:

  1. Une cuisine que je ne connais pas trop, il faut que je résolve ce manque...
    Merci, bonne cuisine.
    Chantal
    www.macuisineetvous.com

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette recette, une amie Chinoise nous en avait fait, un régal

    RépondreSupprimer
  3. Grâce à Macaronette, je découvre ton blog et c'est avec beaucoup de plaisir que je reviendrai. Beaucoup de recettes gourmandes.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment, quel blog magnifique !! Je te suis grâce a Google reader et je ne me lasse pas de tes recettes... Tout est très documenté et très pro..vraiment bravo, j'adore ! Aurore

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Margot,
    Une bien belle et étonnante recette aussi gourmande que délicieuse, excellente et superbe, à réaliser presque comme un jeu, elle me séduit complètement en tout cas, fabuleusement réussie par tes soins, je vais l'essayer très vite, et comme chaque fois, j'ai imprimé... je réunis tes magnifiques recettes dans un classeur spécialement dédié à... "la cuisine de Margot"...lol..
    Encore bravo à toi et un chaleureux merci pour cette succulente idée,
    Je te souhaite un excellent après-midi, Bisous
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette est très appétissante, j'ai bien envie d'y goûter !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle recette et quel beau blogue! Je ne me lasse pas de regarder tes photos. Merci de partager tout cela avec nous!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Margot, j'ai testé ta recette et elle est plus qu'approuvée par ma tribu de gourmands et moi même. Tu trouveras mon article sur cette très jolie recette ici : http://cuisinedetouslesjours.com/2012/06/poulet-bang-bang-nouilles-soba-et-sucrine/
    Merci pour cette recette et bonne journée

    RépondreSupprimer